mercredi 20 mars 2019

Lorsque les lecteurs nous écrivent

des lettres enthousiastes, des lettres-soleil, des lettres passionnées, 
d'une fraîcheur exquise, c'est un immense cadeau,
 en ce premier jour de printemps !

Merci à la classe de CM1/CM2 de l'école Alphonse Theeten de Noyelles-les-Seclin, ainsi qu'à leur super maîtresse, madame Desmarets, pour ces courriers extras.

Les élèves ont principalement travaillé autour de Mission Dinosaure, un petit polar en nord.


"Je suis transportée à chaque fois que j'entends une de vos histoires" (Daphné)
 "J'ai adoré le suspens à chaque chapitre de Mission Dinosaure" ( Andréa)
" Je suis fan de vos livres (...), j'invente des histoires avec une amie et j'ai hâte de vous les montrer" (Céleste)
" Vos dédicaces sont trop belles et grâce à vous je lis beaucoup plus de livres qu'avant" (Anthony)
" Vous m'avez vraiment donné le goût de la lecture et des enquêtes, j'ai hâte de vous rencontrer " (Lily-Rose)
"Je trouve vos livres superbes et je ne suis pas la seule" (Maddie)
"C'est bizarre parce que je n'aime pas lire mais Mission Dinosaure m'a donné envie de lire plus" (Evren)
"Je ne sais pas comment vous faites pour avoir toutes ces idées" (Zoé)
" J'aime bien Mission Dinosaure, le suspens, les enquêtes. J'ai aussi adoré Les chats Masqués." (Pierre)
"J'adore vos livres, il y a du suspens. Ma liberté tout en couleurs est très beau "(Lina)
" Quand je serai grande je voudrais devenir auteure, comme vous !" (Elsa)
"J'ai adoré Mission Dinosaure, surtout la fin parce que c'est une surprise" (Hania)
"Rien que lire l'histoire de Mission Dinosaure nous montre que vous avez mis beaucoup d'amour pour ce livre et je vous souhaite une très très bonne carrière d'auteure et que tout le monde aime vos livres" (Timéo)
"Vous avez beaucoup d'imagination, bravo à vous. Tous vos livres sont très bien faits, vous faites un très bon travail. C'est énorme !" (Timéo-2)
"J'ai hâte de vous rencontrer, vos livres sont passionnants et j'ai adoré Ma liberté tout en couleurs. Et j'adore lire, donc vos livres, je les aime" (Eléna)
"J'ai bien aimé votre livre Mission Dinosaure et Le Palais aux enfants" (Louis)
"Je suis trop fan de vous, j'adore vos livres, surtout Mission Dinosaure, c'est l'un de mes préférés. J'aimerais avoir beaucoup d'imagination comme vous" (Killian)


"Bienvenue dans notre classe, j'adore vos livres surtout Mission Dinosaure car il y a du suspens et beaucoup d'action" (Lili)
" J'aimerais beaucoup vous voir. Vous êtes la meilleure auteure, vous pourrez faire un livre sur nous ?" (Vianney)
"Vos histoires sont géniales, j'ai hâte de vous voir !" (Adrien)
"J'ai beaucoup aimé Mission Dinosaure et j'espère que vous ferez des dédicaces" (Malo)
"Mission Dinosaure m'a transportée dans le livre et m'a poussée à regarder vos autres romans, d'ailleurs Aventure au Musée me plaît beaucoup et je suis sûre que la fin sera splendide (Lola)


En prime, un accueil chaleureux, le mardi 12 mars, avec des questions ininterrompues et des étoiles dans les yeux, suivi d'une super séance de dédicaces. Merci à tous, parents, grand-parents et enfants !

Ce genre de rencontre que l'on voudrait tous les jours <3


Graines d'écrivains et d'illustrateurs, je compte sur vous pour assurer la relève,
bravo pour vos histoires et vos dessins !

30 commentaires:

  1. Oh mais quelle expérience magnifique, qui continue avec la réception de ces lettres ! Vous avez suscité des vocations Nancy ! Les livres ne sont pas près de se refermer, et ça c'est une bonne nouvelle !
    Ces témoignages d'élèves m'ont donné envie de lire "Mission dinosaure". Bravo à eux, ils ont su me convaincre ! Et bravo à leur maîtresse, elle a tellement raison de leur donner le goût de la lecture comme elle le fait. Quand on lit beaucoup à l'école, non seulement on y prend un plaisir immense, mais c'est aussi une aide précieuse dans beaucoup de matières ensuite. Alors "A vos livres"! Je leur souhaite encore beaucoup beaucoup de belles découvertes littéraires.
    Des bises à tous ! Et à vous aussi bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis pour votre message enthousiaste, Cécile !
      L'enseignante fait un travail extraordinaire auprès de ses élèves et je crois qu'ils en garderont le souvenir longtemps.
      Cela se ressent lorsqu'on échange avec eux, ils sont passionnés et passionnants !
      Merci pour vos mots <3
      Je vous embrasse.

      Supprimer
  2. Ces témoignages sont tellement sincères !
    Il est vrai que "Mission Dinosaure" suscite l'envie de lire ... Et j'en suis ! malgré mon âge, comme tu le sais !
    Tes romans sont aussi extrêmement passionnants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, chère Tatithé ! Cela prouve bien que la littérature de jeunesse s'adresse à tous sans aucune limite d'âge, il suffit que l'on ait gardé son âme d'enfant !

      Supprimer
  3. Bonjour Nancy et bonjour à vous les élèves d’Alphonse Theeten !
    En effet tous les messages sont très émouvants, j’ai ressenti des frissons en lisant ce partage d’amour pour toi et tes livres. Donner le goût de la lecture quel cadeau magnifique pour toi.
    Bravo à vous Mme Desmarets et à votre classe !
    Chers CM1 et CM2, j’aimerai partager quelque chose avec vous. Les livres sont les meilleurs amis de la vie. Ils sont des amis toujours fidèles, même quand on les abandonne dans un coin ; ils font réfléchir, voyager, rire, pleurer et mieux qu’au cinéma souvent, surtout qu’ont peut les emmener partout ! Les livres développent l’imaginaire et la capacité de chacun à rêver.
    Vive les romans d’aventure, les romans d’amour, les polars, les romans fantastiques et de science-fiction, les romans historiques, les comédies...Vive tous ces livres qui nous font rêver, rire, vibrer. Et vive tout ces auteurs qui nous donne tant d’amour grâce à leurs histoires. Les enfants nourrissez votre imaginaire et vos rêves avec les livres. Qu’ils soient vos meilleurs compagnons de vie !
    Merci à vous pour ces jolis messages et cet enthousiasme. Vous êtes formidables, ne changez rien à ce que vous êtes !
    Des bisous.
    Lamis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Lamis, ton message m'a également donné des frissons !
      Les élèves de Madame Desmarets te liront demain et je crois qu'ils seront très émus <3
      Comme tu as raison, les livres sont de merveilleux amis, ils sauvent même des vies !
      Un immense merci pour ton passage ici.
      Je t'embrasse !

      Supprimer
  4. Oh ils sont vraiment adorables tous ces messages. Quel bien cela doit te faire de recevoir tous ces encouragements de ces petits lecteurs. Bravo Nancy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des rayons de soleil printaniers !
      Merci, Miss Brownie <3

      Supprimer
  5. Bravo à Mme Desmarets ainsi qu'à ses élèves.
    J'adore, c'est génial comme rencontre et lettres. Quel superbe souvenir, pour eux comme pour vous!
    Je comprends leurs mots, Mission Dinosaure est super!
    Bravo Nancy pour votre travail, ces retours montrent combien vous y excellez!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil Blandine, je suis très touchée par votre message, merci pour eux aussi.

      Supprimer
  6. Bonjour Nancy, et bonjour à tous,
    Nous vous remercions de tous ces compliments, et merci à vous, Nancy, d'être venue dans notre classe .
    Cette journée était super, et restera longtemps gravée dans notre tête et notre cœur.
    Vous avez une imagination débordante et on aime découvrir vos livres. On en voudrait encore plus!
    Bonne journée.
    La classe de CM1-CM2 et leur maîtresse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce moment dans votre classe a été riche et précieux ! Continuez à garder cet amour pour les livres car ils ne vous décevront jamais et vous ouvriront beaucoup de portes.
      Merci pour vos gentils compliments sur mon travail.
      J'espère vous revoir.. Peut être au salon de Sainte Odile à Lambersart samedi 30 mars ?
      À bientôt et bonne journée à vous aussi.

      Supprimer
    2. bonjour Nancy.Quand vous êtes venu dans ma classe vous m'avez donné encore plus envie de lire .Comme vous m'avez donné une ideé j'ai décider de d'écrire un livre. Du coup en ce moment j'écrie un livre qui s'appelle la fille magique .Bref merci pour tous . A bientôt signer :Hania Meziani

      Supprimer
    3. Bonjour Hania,
      Merci pour ton charmant petit mot qui me fait très plaisir.
      C'est un beau cadeau pour moi de lire ce que tu as écrit.
      Me feras-tu lire La fille magique quand il sera terminé ?
      Je te souhaite beaucoup d'inspiration !
      A bientôt, Hania.

      Supprimer
    4. Bonjour Nancy.Mon livre la fille magique sa avance pas ma.Sinon j'aimerais vous revoir pour avoir encore plus de conseil.Vous pourrez faire un autre petit pollard ? Bref a bientôt.
      signer
      Hania Meziani

      Supprimer
    5. Bonsoir Hania, je suis ravie que ton livre avance !
      Le plus difficile quand on écrit, c'est d'aller au bout de son idée alors persévère !
      Tu peux m'écrire par mail si tu veux avoir des conseils : nancy7.guilbert@sfr.fr
      Je réfléchis pour un autre petit polar, promis !
      Bon week-end Hania !

      Supprimer
    6. Bonjour Nancy.Merci de m'avoir donner votre boîte mail.Sinon je suis trop contente que vous réfléchissez à un autre petit polar. Bonne journée et a bientôt .
      signer
      Hania
      Meziani

      Supprimer
    7. Mais de rien Hania ! Je serais ravie de pouvoir t'aider un peu.
      Oui, j'ai bien envie d'écrire un nouveau polr mais le temps me manque un peu. Promis, j'y pense !
      Merci pour ton message et bon week-end !

      Supprimer
  7. C'est trop beau et émouvant ces petits lecteurs et leurs courriers pour toi leur modèle..
    C'est trop mignon la façon aussi de te dessiner .

    Bravo pour tes interventions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'ai été très émue en découvrant ce courrier surprise, mais aussi en les écoutant me poser toutes ces questions.
      C'est vrai que leurs dessins sont mignons <3

      Supprimer
  8. C'est beaucoup d'émotions, c'est fort, ça doit redonner pleins d'envie et de courage dans les moments pas toujours facile du métier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tes mots sont justes, Isaly 💙 !
      De vrais soleils ces petits messages !

      Supprimer
  9. Quelles belles lettres, Nancy, surtout quand les élèves disent qu'ils veulent être auteurs ou que c'est grâce à toi qu'ils aiment lire! Je comprends que tu en sois si touchée.
    Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks dear Colleenette, I sowed seeds and I hope they'll grow !
      Have a nice evening.

      Supprimer
  10. Bonjour Nancy, vous êtes venue dans ma classe. Ce moment avec vous sera inoubliable.J'aime encore plus la lecture depuis que
    vous êtes venue merci et aurevoir
    Signé :Ezzahi Lina de l'ecole Alphonse theeten

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois, Lina, pour ce très gentil message et pour l'avoir déposé sur le blog !
      Je suis ravie de te lire. Continue à aimer les livres, ce sont des amis pour la vie.
      À bientôt.

      Supprimer
  11. Mais comment c'est génial, de recevoir toutes ces lettres !!
    Et que d'amour entre vous et ces enfants, Nancy ! <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ouvert cette enveloppe reçue un midi et elle a illuminé ma journée !
      Cette enseignante est extraordinaire et les élèves suivent...
      Merci Pauline 💙

      Supprimer
  12. Je retiendrai surtout le petit mot d'Evren... donner le goût de la lecture à ceux qui n'y étaient pas attirés... voilà un sacré compliment ♥.
    Un autre petit polar est-il prévu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi l'un de ceux qui m'a le plus touché <3
      Pour l'instant, un 4ème petit polar n'est pas au programme, car la collection change d'éditeur : j'attends donc un peu avant de m'y remettre, mais ce sera là ou ailleurs, car j'aime écrire ce genre de textes !

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :