jeudi 13 février 2020

Semaine extra à Douai et émotion XXL pour Hélio


Par où commencer ?
La remise du Prix Gayant pour notre Deux secondes en moins,
merci aux ados votants et aux organisatrices <3

L'ourse bleue n'a pas gagné le prix dans sa catégorie, 
mais elle a terminé deuxième, à quelques flocons près, nous a-t-on chuchoté ;-)

J'ai répondu à des dizaines de questions dans douze classes différentes
 et fait de chouettes rencontres (je n'ai pas toutes les photos) :

 * une petite fille qui écrit des histoires sur les arbres
et une classe au top <3,


*les enfants de l'école de Crespin, rencontrés en novembre, 
qui m'ont fait des câlins et offert un acrostiche géant autour de Mission Dinosaure,
et à qui j'avais dédicacé ces livres-là :



* des CP/CE1 extras qui ont mis en scène l'une des histoires de Lili Pirouli

des CE1 qui s'étaient inspirés de Tim et le Sans-Nom pour créer leurs histoires,



* et puis,  des 6èmes, étonnants, bouleversants, émouvants, 
au collège Riaumont de Liévin, où Les mots d'Hélio a été mis en scène de façon extraordinaire :

Pièces de théâtre

Carnets de dessins

Maquettes

Le système solaire et le fauteuil d'Hélio


Dessins, arbre généalogique
J'aurais bien aimé une couverture comme celle du dessin en haut à gauche, moi ;-)

Il y a même une fusée...

et la banderole, comme à la fin du livre <.3

 On m'a offert des dessins et des mots dans une boîte <3
(et des chocolats, qui ne sont plus là)


Ce genre de rencontres donne une énergie créatrice folle 
et l'envie de se dépasser toujours plus pour ses lecteurs et lectrices, alors MERCI !! 
Merci également aux enseignantes et aux professeurs documentalistes
qui font un travail énorme !

Quelques souvenirs des nombreuses dédicaces du week-end,
en compagnie d'Emmanuelle Halgand.
Merci à mon public si fidèle,
et aux nouveaux, dont j'ai fait la connaissance.




Tout ceci ne pourrait pas exister sans l'équipe formidable des bénévoles de Brouillons de Culture,
mille mercis à vous, pour tout !

22 commentaires:

  1. Waouh que de choses faites! C’est génial et ça fait chaud au cœur, ils se sont tous et toutes donnés à fond et ils peuvent être fiers d’eux! Je suis aussi très contente pour toi, gros bisous
    Klé✨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, des moments forts, très forts en émotion !
      Merci ma Klé <3

      Supprimer
  2. Et bien vous avez passé une bonne semaine ! super pour le prix pour "Deux secondes en moins" bravo ! d'ailleurs il va falloir que je le lise un jour :)
    Bonne fin de semaine ! à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intense, bouleversante et fatigante !
      Merci pour vos mots, et au plaisir d'avoir votre ressenti, peut-être, sur DS en moins !

      Supprimer
  3. Voilà un début d'année haut en couleurs!
    Félicitations et bravo aux enseignants pour toutes ces idées qui donnent encore et encore envie de lire!
    A très bientôt, Karyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karyne, je suis émerveillée par la créativité des enseignantes - dont vous faites partie !- qui s'approprient les livres et transmettent le goût de la lecture aux élèves <3
      Belles vacances à vous et à vos élèves !

      Supprimer
  4. Super tout ça, Nancy, bon courage pour la suite !!!! 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma p'tite Armelle, Lili Pirouli a beaucoup plu, et Zébuline aussi... Et cette BD <3
      Bon courage à toi aussi !

      Supprimer
  5. Je suis impressionnée par tout ce qui a été réalisé autour de vos livres Nancy ! Ces rencontres doivent être pour vous une source d'émotions incroyables. Et pour tous ces jeunes lecteurs, quelle belle aventure ! Ils ne sont pas près d'oublier ces lectures !
    Je vous embrasse et vous souhaite une belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre bel enthousiasme qui fait chaud au coeur, Cécile ! Les 6ème continuent à m'écrire de charmants messages via Insta ;-)
      Beau week-end et à très bientôt !

      Supprimer
  6. Quelles extraordinaires rencontres tu as de nouveau réalisées !
    C'est un bonheur de voir toute cette richesse humaine grâce à tes interventions !
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci pour votre article ! Cela nous touche énormément !
    Les élèves sont ravis également de pouvoir continuer à échanger avec vous !
    Nous sommes impatients de pouvoir découvrir votre nouveau roman et nous n'hésiterons pas à vous donner notre avis.
    À bientôt, j'espère, pour une nouvelle rencontre.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo !!! C'est super !!! C'est très impressionnant et j'imagine combien ça doit faire chaud au cœur et redonner du courage dans des moments où on peut être un peu trop envahi par les doutes et points d'interrogations. Je suis très contente pour toi.
    J'ai relu "Deux secondes en moins" il n'y a pas longtemps, il me touche toujours autant :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis Isaly pour ces mots extras et oui, ces inter étions donnent une grande énergie créative malgré la fatigue.
      Merci pour tes mots sur Deux Secondes en moins qui me touchent beaucoup aussi.

      Supprimer
  9. Oh mais c'est génial! Les créations sont aussi originales que superbes (et effectivement, ce dessin aurait fait une bien jolie couverture pour Hélio ;-) )

    Et encore bravo pour Deux secondes en moins!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis Blandine, et merci aussi d'avoir lu dans les moindres détails (celui-ci n'en n'est pas un d'ailleurs)...
      À très bientôt !

      Supprimer
  10. Quel boulot !

    Bravo Nancy !
    Je viens de m'apercevoir que "Tim et le Sans nom" c'est Senecio de Paul Klee. Je comptais travailler sur ce projet avec mes GS mais je n'ai pas eu le temps en période 3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oui c'est Senecio, exactement !
      Bon travail avec tes GS.

      Supprimer
  11. Bonjour Nancy. Bravo à la belle créativité de tous ces élèves autour de tes livres est albums. Mêmes les adolescents ont joué le jeu avec "les mots d'Hélio", c'est fantastique ! Les mises en scène du roman, cela à dû être émouvant pour toi.
    En regardant tes photos du salon de Douai j'ai ressenti un pincement au coeur de n'avoir pu m'y rendre. Merci la tempête Ciara !! En tout cas félicitations pour "Deux secondes en moins" et pour "l'Ourse Bleue" à deux flocons près ;)
    A bientôt. Je t'embrasse.
    Lamis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lamis, oui c'était très émouvant, j'en ai encore des papillons dans le coeur !
      Quel dommage, oui, que la tempête t'ait empêchée de venir...
      Merci pour tes mots et à très bientôt !

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :