mercredi 4 mars 2020

Rencontres autour des Mots d'Hélio, de L'ourse bleue et du Sourire du Diable


Lundi 24, mardi 25 février et lundi 2 mars, 
je suis allée à la rencontre de plusieurs classes dans le cadre de trois prix :

* Le Prix Lire et Elire organisé par l'Association Amis Points communs de Villejuif 
et la librairie du même nom, (résultats le 16 mai)


(c) Cécile Mornet

Cette sélection concerne L'ourse bleue (niveau 1) et Les mots d'Hélio (niveau 3).

J'ai peu de photos pour les rencontres en CE1, sauf celles-ci (merci Catherine)


par contre, je suis repartie avec des étoiles dans le coeur après celle réalisée au collège Guy Môquet avec Stéphanie et Leïla, les super professeures !
Après un accueil chaleureux, les élèves ont récité "l'alphabet d'Hélio", m'ont posé des tonnes de questions et m'ont offert le plus craquant des abécédaires !
MERCI !






* Le Prix des Incos, pour L'ourse bleue, à l'école Gorce Franklin de Neuilly-sur-Seine, dans une classe de CE1 (c'était jour de Carnaval ^^) aux mille questions, dont de très jolies :
" Est-ce que ta maman ou ton grand-père écrit aussi ?"
"Est-ce que c'était un rêve d'écrire" ?
et des amusantes :
" Est-ce que tes enfants profitent de te demander des choses quand ils voient que tu as la tête occupée dans tes histoires et que tu vas leur répondre "oui" ?"

Alice et Hortense des Incos étaient là aussi, pour une petite interview (merci pour la photo).


Beaucoup d'émotion à fleur de peau dans la classe des ULIS...
J'en suis ressortie avec de beaux souvenirs, dont celui-ci : le dessin du très sensible Sofiane.



* Le Prix Imagin'à lire, pour Le sourire du Diable, avec les élèves du Lycée Hessel d'Epernay, et d'Avize, et les 4ème/3ème des collèges de Vertus, d'Aÿ, Côte Legris, Avize, Terres rouges, Verzy, Mareuil et Jean Monnet (résultats en mai). Merci à toutes les organisatrices pour les photos.


 Des échanges très forts, des lectures d'extraits, 
des questions, des mots doux... dont certains m'ont mis les larmes aux yeux, 
merci à vous tous <3




 La belle affiche du CDI de Verzy (Chut_je_lis, sur Instagram) <3


et des cadeaux <3

Des nuages de mots

Une mise en scène émouvante

Dessins et marque-pages <3

 Et à la fin, des échanges en intimité avec un petit groupe adorable <3



et des mots en italien <3


Edit de 14h28
Lettres reçues au courrier ce matin de la part des 3èmes du Collège Côte Legris d'Epernay, les lettres de Louise à Rose, et un courrier sur leurs impressions sur le livre.... Emotion !


Mille mercis à chacun de vous et aux professeurs documentalistes
qui font un travail juste INCROYABLE <3

26 commentaires:

  1. Bravo Nancy ! C'est formidable ! Oskar est très fier d'avoir publié Le Sourire du Diable, et très fier de son auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Très touchée de vous lire !
      Le sourire du Diable a eu un formidable accueil ici.

      Supprimer
  2. Ce sont en effet de belles rencontres enrichissantes, tant pour les élèves, que pour toi-même qui recueille ces questions inattendues, et quel bel investissement des enseignants !
    Il y a encore des retombées dans l'air ...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces rencontres sont enrichissantes dans les deux sens, je pense que chacun en ressort grandi. Merci pour ces mots chère Tatithé.

      Supprimer
  3. C'est super ! ça doit faire rêver et mettre des étoiles dans les yeux tout ça !!!

    RépondreSupprimer
  4. Toutes ces rencontres et émotions sont formidables!!
    J'adore les questions espiègles des enfants !! Je me suis reconnue, c'est drôle :-)
    Belle journée à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je les adore aussi (et je n'ai pas tout écrit) . Vous vous êtes reconnue en tant que maman je suppose, lorsque nos enfants profitent que nous avons la tête occupée pour nous solliciter.
      Merci Blandine !

      Supprimer
  5. Vraiment super ! vous avez dû être bien émue.
    J'ai adoré "Le sourire du diable" :)
    Bon après-midi, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :)) merci pour ce très beau retour !
      Bon après-midi à vous aussi.

      Supprimer
  6. Nancy, c'est magnifique, tous ces prix, toutes ces sélections et toutes ces rencontres émouvantes.
    Amitiés, Françoise.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nancy, un grand grand grand merci pour la belle mise en avant de l'abécédaire des élèves. Nous avons été très touchées par vos mots sur cette rencontre. Nous avons bien fait passer votre message aux élèves. Les rendre fiers de ce qu'ils font est important ! Encore mille mercis! Bien amicalement, Stéphanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie ! Quelle belle rencontre avec cette classe ! Merci pour votre investissement et pour le superbe abécédaire <3
      Au plaisir de vous revoir !

      Supprimer
  8. Super article de blog... J'admire ! à très bientôt au salon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette invitation et pour tes mots; Encore bravo pour cette librairie et pour tout ce que tu fais pour les élèves. À très bientôt !

      Supprimer
  9. Quelle belle histoire que l'histoire de cette librairie de Villejuif. Et quel hasard que je sois tombée sur cette article la veille de notre rencontre ! Mais peut-être n'y a-t-il pas de hasard...
    Ces rencontres que vous partagez avec nous sont toujours tellement émouvantes, merci !
    Je suis impressionnée par le magnifique dessin du petit Sofiane.
    De très jolis marque-pages pour le Sourire du diable !
    Je vous embrasse et vous souhaite une belle journée Nancy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, quel joli "hasard" que cet article ! Merci Cécile pour vos mots délicieux et encourageants !
      Je vous embrasse ! Très beau week-end à vous aussi.

      Supprimer
  10. Et j'ai bien sûr oublié d'évoquer l'abécédaire, quelle merveilleuse idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il m'a tellement touchée et plu ❤️, merci Cécile !

      Supprimer
  11. Mélanie U. prof doc12 mars 2020 à 12:58

    Merci Nancy pour votre venue à Epernay.
    Les élèves (et les professeures documentalistes 😁!!!) ont fortement apprécié ces temps d'échanges autour du livre Le sourire du diable qui concourt au prix Imagin'à lire.
    Vous avez été d'une patience et d'une douceur incroyable, merci pour votre gentillesse et votre disponibilité !!!
    Au plaisir de vous lire et de vous revoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie pour votre passage sur le blog et pour votre accueil si généreux et bienveillant ! Quelles belles rencontres grâce à vous ! Je reviendrai avec grand plaisir ! Mille mercis !

      Supprimer
  12. Je ne sais pas comment vous faites, Nancy, je pleurerais à chaudes larmes à chaque cadeau comme ceux que vous nous montrez ici ^^
    L'abécédaire est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je pleure, je suis remplie d'émotion (et tout le monde le voit ^^), mais tant pis, puisque ce sont des pleurs de bonheur <3
      Oui, je l'aime, cet abécédaire !!

      Supprimer
  13. Bonjour Nancy. J'arrive un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais dit-on. Merci pour ces partages émouvants autour de "le sourire du diable", "les mots d'Hélio" et de "l'Ourse bleue". Ces dessins et cadeaux des élèves, quelle belle créativité ! Tes histoires ont inspiré l'imaginaire des ces élèves, c'est merveilleux. Tu as un joli pouvoir entre les mains ;)
    Belle route à ces trois oeuvres qui cheminent déjà de bon chemin :)
    A bientôt ! Je t'embrasse
    Lamis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lamis ! EZn effet, et plus encore avec le confinement, je crois que le temps s'est étiré...
      Les rencontres me semblent très, très loin... J'espère que les livres continueront à vivre encore un peu, même en cette période !
      Je t'embrasse, à très vite !

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :