jeudi 8 octobre 2020

Sortie de Point de fuite et premières chroniques

 C'est aujourd'hui que notre Point de fuite sort en librairie.

Ce roman est un cri du coeur, un SOS, un plaidoyer contre toute forme de violences, celles faites aux femmes, mais pas que, celles perpétrées partout dans le monde, quelque soit le milieu social et en dépit des apparences parfois trompeuses.

Ce sont six voix qui se mêlent, six voix qui se rencontrent, se happent, se déchirent, dénoncent, se fuient, s'entraident...  pour guider Mona  vers la lumière, la résilience.




Il est publié aux Editions Gulf Stream dans la collection Electrogène et écrit en duo avec Marie Colot.


Voici quelques premières réactions et photos  qui nous font battre le coeur un peu plus vite, merci <3

 

Mona a 17 ans et prépare le concours d’entrée aux Beaux-Arts. Personne ne doute que la gentille et talentueuse Mona ne réussisse. Dans un musée, elle rencontre Joshua, jeune homme prévenant, surprenant et charmeur, dont elle tombe amoureuse. Très vite, trop vite ? Elle emménage chez lui. Commence alors un long calvaire pour Mona. Le prince charmant se révèle être un tyran domestique, manipulateur violent qui fait de Mona sa chose et la coupe de ses amis. Écrit à quatre mains, Point de fuite donne, au gré des chapitres, la parole à Mona, Joshua et Marin, le meilleur ami de Mona qui très vite perçoit le malaise. Il y a aussi Icare, mystérieux personnage dont on devine peu à peu l’identité. Un gros coup de cœur pour ce roman dont la construction dévoile de façon très subtile l’engrenage dont est victime Mona tandis que nous, lecteurs, assistons impuissants à cette violence qui se déroule à huis clos dans l’appartement du couple.

Isabelle Réty Librairie Gwalarn (Lannion)

* Des images pour être sage (sur Insta)



Chroniques d'une livrophage

Alerte à la pépite ! Ce roman grands ados/adultes m’a fait passer par un panel d’émotions. D’ailleurs, lorsque j’ai terminé cette lecture en fin de soirée, j’ai mis du temps à m’endormir et j’y ai repensé toute la journée du lendemain… Ce livre m’a marquée. Je félicite Marie Colot et Nancy Guilbert qui ont encore une fois réussi à me toucher avec leur plume fluide, entraînante et sensible. Les personnages dépeints sont tous développés, intéressants, complexes et crédibles. Ce fut un réel plaisir d’apprendre à les connaître et de suivre leur évolution au fil de l’intrigue. Celle qui m’a le plus bouleversée est évidemment Mona, cette jeune femme passionnée de dessin qui va vivre une véritable descente aux enfers…L’œuvre va aborder une pluie de thèmes : l’écologie, l’art, la photographie, le théâtre, la natation synchronisée, le sport de compétition, … Et surtout la violence psychologique et physique au sein d’un couple.  Les chapitres sont généralement courts, vifs et percutants. On change souvent de narrateur. Cela apporte du rythme au récit. (...)Si vous n’avez pas peur de ce sombre sujet, je vous recommande ce one-shot « coup de poing ». La thématique principale est bien traitée, tandis que les personnages sonnent « vrai ». Une œuvre bouleversante qu’on ne lâche pas, qui ne laisse pas de marbre et qu’il est important de lire, surtout si on a été victime d’un manipulateur. Dans tous les cas, cela peut servir de mise en garde pour faire face à des individus toxiques et au harcèlement, qu’il soit de nature physique comme psychologique…
 
Vous l'aurez compris, Marie Colot et Nancy Guilbert racontent dans ce roman l'emprise. Et pour ce faire, nous allons entendre la voix de nombreux personnages : Mona, bien sûr, jeune fille passionnée et promise à un bel avenir qui se ternit en peu de temps ; son meilleur ami Marin, garçon engagé qui soutient Mona dans tous ses projets ; puis Ycare, ce fameux amoureux dont on sent tout de suite la fascination étrange qu'il éprouve pour Mona. Viendront ensuite d'autres personnages, Lya, Esther ou encore Cassien que je vous laisse le plaisir de découvrir car ils ont tous les trois des histoires passionnantes qui font toutes écho à celle de Mona. Car au-delà de la relation de Mona avec son tyran, il est question plus généralement de la violence, celle faite aux femmes mais pas que !  L'écriture est subtile, toute en pudeur, et c'est plutôt appréciable pour un roman sur un tel sujet. Pas de sensationnel, pas de listes d'horreurs mais une compréhension progressive des mécanismes de l'emprise, de la difficulté à en reconnaître les signes (pour Mona comme pour les autres) et à intervenir et venir en aide. C'est le réalisme, saisissant, de cette histoire qui nous touche, mais également les personnages et la façon dont ils vont tous finir par être liés dans une dernière partie salutaire. 
 
 
MosaiK (Babelio) 
 Je dois bien avouer que j'ai été emballé dès les premières pages et que je ne m'attendais pas à autant de réalisme. Tout sonne juste. On vit la descente aux enfers de Mona avec elle. Il n'y a ni trop d'émotion, ni  trop peu. Tout est parfaitement dosé. On voit les choses différemment, et pour les personnes n'ayant jamais été confrontées à cela et ne comprenant pas l'inaction de ces femmes, ce roman vous apportera des réponses. 
J'apprécie beaucoup les chapitres courts. En passant d'un personnage à l'autre, nous avons une vue d'ensemble sur l'histoire et les personnages, en plus de donner du rythme. Les poèmes qui parsèment ce roman sont à leur place et amènent un peu de douceur et de lumière dans ce récit parfois oppressant. 
(...)
Je ne vois aucun défaut à ce roman. Tous les personnages sont intéressants et travaillés. Chacun apporte un intérêt à l'histoire. J'ai été un peu étonné du dénouement, je l'ai trouvé abrupte. Mais après quelques jours de réflexion, je me dis qu'il est parfait comme ça. 
Bravo aux autrices et n'hésitez pas à découvrir ce roman qui convient au Ados et adultes.

Nous vous le confions, chers lecteurs, lectrices, libraires, enseignants, médiathécaires...
Nous avons beaucoup douté pendant l'écriture,
mais ces premiers retours nous confortent dans l'idée que ce texte était nécessaire.


Merci à la formidable équipe de Gulf Stream, 
qui ose défendre des textes percutants et engagés.


Merci à vous aussi, pour vos mots d'accueil, ici ou ailleurs !


Point de Fuite, sortie le 08 octobre
Coll. Electrogène (15 ans et +) - 421 pages
ISBN : 978-2354887919

32 commentaires:

  1. Longue vie à ce roman que j'ai hâte de lire !
    Gros bisous du coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Monica ! Comme j'ai hâte d'avoir ton avis ! Je t'embrasse.

      Supprimer
  2. Heureuse d'apprendre la naissance de ce nouveau bébé. Nous l'attendons avec impatience car il entre tout à fait dans les thématiques traitées lors de notre saison !
    Bises, Christine

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Nancy et Marie,
    J'ai hâte de découvrir ce nouveau roman et les vacances à venir me permettront d'y plonger! "Deux secondes en moins" m'avait offert un très beau moment de lecture. Vivement le prochain!
    Portez vous bien!
    Karyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Karyne, merci pour ce très gentil message, je le transmettrai à Marie. J'espère que ce roman vous plaira malgré son thème difficile, mais nécessaire pourtant. Vivement vos vacances alors pour un peu de lecture...

      Supprimer
  4. je suis vraiment contente pour la sortie de votre nouveau roman. Impatiente de vous lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine, j'ai hâte de rencontrer vos élèves bientôt !

      Supprimer
  5. Félicitations à vous et Marie pour ce nouveau roman à quatre mains et ces thèmes si forts. L'objet-livre est lui aussi superbe! J'ai vraiment hâte de le lire!
    Belle soirée à vous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine pour vos mots enthousiastes et votre support... Tellement hâte d'avoir votre ressenti sur ces thèmes qui vous tiennent aussi à cœur.

      Supprimer
  6. Waaaw!
    Ces retours sont dithyrambiques!!
    « Tout sonne juste »...
    Félicitations à vous deux, et longue vie à ce nouveau roman
    ❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer
  7. Un grand bravo ! à peine sorti et il a déjà du succès :)
    Il va falloir que je le lise également !
    Je vous souhaite une belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup... Ces premières chroniques sont importantes... Je me souviens de celles de Deux secondes en moins comme si c'était hier :)

      Supprimer
  8. Bonjour Nancy.
    Félicitations à toi et à Marie Colot pour cette nouvelle sortie ! Les chroniques sont enthousiastes et le livre est beau, (la couverture et la tranche des pages de ce rouge écarlate, impossible de le manquer en librairie ;)
    Le sujet est douloureux pour celles qui ont vécu une telle relation, mais des autrices telles que toi et Marie ont su (d’après les chroniques) relater cette violence de façon juste et pudique. Alors il faut lire votre livre !
    Cette violence psychologique est une violence sourde, insidieuse, qui ne dit pas son nom et que la victime mais du temps à réaliser. Il est important qu’un tel récit existe pour sensibiliser, alerter, mettre en garde, les jeunes et les adultes, les parents. Alors merci à vous de faire crier les pages.
    Et toujours l’art pour sauver les âmes. vive l’art et le beau !
    Ce roman me touchera beaucoup.
    Belle vie à « point de fuite » !
    A bientôt. Je t’embrasse.
    Lamis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lamis, quel merveilleux message tu viens d'écrire ! Merci pour tes souhaits de bienvenue que j'accueille avec émotion.
      J'ai hâte d'avoir ton ressenti quand tu le pourras... Je t'embrasse fort.

      Supprimer
  9. Bonjour Nancy,
    Me référant aux oeuvres précédentes, je suis certaine que ce sujet délicat est traité avec beaucoup de vérité et habileté.
    J'ai hâte de le découvrir,
    A bientôt pour les commentaires,
    bisous,
    Th.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Tatithé pour ces mots précieux. Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
  10. Félicitation pour ce nouveau roman. Il donne très envie de le lire, et de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isaly !
      J'espère qu'il te plaira, si tu as l'occasion de le lire.

      Supprimer
  11. Votre nouveau livre va sûrement avoir une longue vie, aider beaucoup de lecteurs...et gagner plusieurs prix...comme est souvent le cas de tes livres! Je vais commander « Point de fuite » rapidement!
    Gros bisous,
    Colleen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel bel accueil touchant pour notre roman, thank you so much dear Colleen! Hoping you'll enjoy reading it.

      Supprimer
  12. J'ai vraiment hâte de lire votre roman, le sujet que vous avez choisi d'évoquer me tient particulièrement à coeur.
    Je vous souhaite le meilleur pour ce nouveau livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour votre confiance Leïla ! Je vous souhaite le meilleur aussi.

      Supprimer
  13. Félicitations Nancy pour cette nouvelle sortie !
    Ce livre est magnifique à l'extérieur comme à l'intérieur à en croire les premières chroniques et ça je n'en doute pas une seconde !
    J'ai hâte de découvrir Mona et son entourage. Bravo à vous deux pour ce travail sans cesse renouvelé, qui traite de thèmes qu'il faut oser aborder, vous le faites avec talent toujours.
    Je vous embrasse et vous dis à bientôt !

    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 8nfiniment Cécile pour votre support ici et ailleurs, pour vos mots qui me touchent profondément. J'espère que ce livre sera lu par celles et ceux qui sont dans des situations difficiles et leur apportera ce qu'ils cherchent.
      Belle journée à vous aussi et à très bientôt !

      Supprimer
  14. Félicitations, Nancy !
    J'ai hâte de me le procurer <3
    Il est vraiment très beau !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Pauline pour ces mots enthousiastes qui accueillent notre roman !
      Belle soirée à vous et à très bientôt.

      Supprimer
  15. J'ai trouvé "Point de fuite" en librairie ! Je suis contente de l'avoir. J'ai commencé à le lire, et rien que le début donne envie de tourner les pages, de lire. Je suis toujours impressionnée de voir un livre écrit à deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh, tu as été rapide ! Je te souhaite une belle lecture... C'est un livre qui remue, alors prends soin de toi !
      Merci pour ce joli retour, déjà...
      L'écriture à deux est à la fois simple et compliquée, comme tout duo; ça demande beaucoup d'ajustements ;-)

      Supprimer
  16. Il faudra que je trouve l'occasion de le lire car c'est le genre de roman que j'aime lire.
    Bravo à toi et Marie pour ce nouveau roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le pourras - j'aimerais avoir ton avis <3
      Merci beaucoup Miss Brownie !

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :