mercredi 23 décembre 2020

Dernières nouvelles de l'année et douces fêtes

 Les dernières nouvelles de cette année 2020 si étrange, qui a nécessité tant d'adaptation de la part de tou.te.s... 

MILLE MERCIS aux enseignant.e.s, médiathécaires, libraires, organisat.eur.trice.s de salons qui ont déployé une énergie folle pour maintenir nos interventions coûte que coûte <3

Nuit, publié aux Editions Courtes et Longues,  fait partie des 6 finalistes de la première période du nouveau concours d'Opalivre "chroniqueurs en herbe".


Afin de relancer l’intérêt des élèves pour la lecture et la littérature Jeunesse après ces périodes compliquées, Opalivres a lancé en septembre un nouveau concours «  Chroniqueurs en herbe ».

Ce concours se déroule sur 2 périodes et une cinquantaine de classes de 3 circonscriptions du boulonnais y participent.
La première période vient de s’achever, les finalistes sont connus !


Catégorie Maternelles :
– La classe de Moyenne section de l’école Jean Ferrat de Ferques pour « Le crocodile de l’école »
  – La classe de Grande section de l’école Mozart de Le Portel pour « Bleu »

Catégories CP/CE1/CE2 ( cycle2) « :
  – La classe de Grande section/CP de l’école Jean Ferrat de Ferques pour « Une graine de confiance pour Louna »
   – La classe de CE2 de L’école Valois de Le Portel pour « Nuit »

 Catégorie CM1/CM2 (cycle 3) :
  – La classe de CM1 de l’école Valois de Le Portel pour « Le secret du rocher noir »
  – La classe de CM2 de l’école Duchenne de Boulogne-sur-Mer pour « Max et Rachid »


Il y aura une deuxième période de sélection par les élèves fin mars, puis ils désigneront leur grands gagnant 2020.


Voici la performance d’une classe de CE2 de l’école Valois de Le Portel  (cliquez ici pour écouter)

C'est la première fois qu'une chronique me fait rire, et que l'un de mes albums est choisi alors que les enfants "n'ont pas tout compris" ;-)

J'adore !



* J'ai reçu avec émotion le cadeau offert par la PEEP de Casablanca pour le Grand Prix des Jeunes lecteurs du Maroc décerné en juin au roman Les mots d'Hélio, merci infiniment à Meryem, François-Olivier et leur équipe, pour leur gentillesse, leur tendresse, et ce très joli livre qui me fait voyager, à défaut d'avoir foulé les rues de Casablanca et rencontré les élèves.

     
                                                    

Une petite étourderie (vous l'aurez remarqué), les trophées ont été échangés, 
je me retrouve donc temporairement avec celui de Yaël
mais cela ne gâche pas le plaisir ;-)






* Comme promis, des petites nouvelles des livres à venir en 2021 : quelques albums (j'ai eu grand plaisir à retrouver ce format d'écriture si différent de celui du roman), dont Archives détectives, illustré par Anna Griot et publié aux éditions Courtes et Longues, en partenariat avec les archives de Haute-Savoie.

Je ferai un post dédié le 25 janvier, jour de sa sortie avec de jolies photos <3


et puis plusieurs romans, plus courts ou plus longs.

Les deux premiers sortiront en février et en mars :

- un en duo avec Yaël Hassan aux Editions Gulf Stream

- un en solo aux Editions Courtes et Longue

D'ici là, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année les plus sereines possible, 

malgré les circonstances, 



qu'elles soient émaillées de moments de douceur, 

de bienveillance et de partage, 

avec ceux que vous aimez, qu'ils soient loin ou près.

Gardons foi, espoir, créativité et lumière intérieure <3


26 commentaires:

  1. Félicitations pour toutes ces belles nouvelles ! et bonnes fêtes de fin d'année ! J'espère que l'année 2021 sera mieux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isaly !
      Belles et douces fêtes à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Félicitations, Nancy !
    J'aime tellement Nuit <3
    Je vous souhaite à vous et à votre famille de belles et douces fêtes de fin d'année.
    En attendant de vous écrire plus longuement,
    Je vous embrasse fort,
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est adorable Pauline, merci beaucoup ! Très belles fêtes de fin d'année à vous aussi et à bientôt !

      Supprimer
  3. Merci pour ces voeux tout doux ma chère Nancy!!!!
    A mon tour de te souhaiter... le plus beau Noël possible !
    Mille baisers de Noël ma chère amie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa ! Que ce Noël et les jours suivants te soient doux et lumineux... Je t'embrasse fort.

      Supprimer
  4. Je te souhaite une belle année 2021, un parcours aussi riche que cette année en succès littéraires, avec le bonheur de continuer avec toi de nouvelles créations !
    Amitiés, Hélène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Hélène pour ce message qui me touche beaucoup ! Je te souhaite également la meilleure année possible, riche en créativité en en rencontres.

      Supprimer
  5. Très bonne année à toi et à tes "enfants livres" de 2021, chère Nancy ! Je t'embrasse bien fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est joli ! Merci pour tes doux voeux ma chère Margaret ! Je te souhaite une année paisible et joyeuse !

      Supprimer
  6. Merci Nancy, et que cette fin d'année t'apporte un peu de soleil dans cette morosité ambiante.
    Je te souhaite tout le meilleur du monde.
    Amitiés et au plus vite possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup chère Christine ! Je te souhaite, à toi et à toute l'équipe, courage et inventivité pour poursuivre au mieux votre belle aventure. Douces fêtes de fin d'année et à bientôt.

      Supprimer
  7. J'arrive un peu "après la fête", j'espère que vous avez passé un très bon Noël Nancy ! Quelle belle idée que ce concours de chroniques ! Je suis d'accord avec vous, c'est chouette aussi de ne pas toujours comprendre un livre jusqu'au bout, cela veut dire que la place est libre pour l'imagination, un privilège ! Nuit est un magnifique album.
    Cela doit être tellement frustrant de recevoir un prix au Maroc et de ne pas pouvoir s'y déplacer... Ce pays est si accueillant ! Bravo à vous et à Yaël pour cette récompense bien méritée ! Très drôle l'inversion des prix ;))
    J'ai la très grande chance d'avoir déjà entre les mains votre album Archives Détectives (un immense merci encore), il est MERVEILLEUX ! Tout me plaît ! L'idée, le thème, l'histoire, vos mots et les illustrations. Cet album aura un grand succès, j'en suis persuadée !
    J'ai bien hâte de découvrir la suite de vos nouveautés !
    Je vous embrasse et vous souhaite une très belle journée.
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile, oh non, pas de souci, il n'y a pas de retard surtout lorsque vous déposez un si joli message qui me touche infiniment !
      Merci, mille mercis, pour vos mots, votre soutien, et tout ce que nous échangeons !
      Prenez soin de vous et à très vite, Cécile !

      Supprimer
  8. Si le choix des enfants s'est porté sur l'album "La nuit" sans en comprendre tout le sens, ne serait-ce pas parce la bonne poésie touche le coeur avant l'intellect !
    Compliments !
    Tatithé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup chère Tatithé, pour ces mots qui me touchent beaucoup ! Cœur et poésie, quel joli duo....

      Supprimer
  9. Quelle belle idée ce concours de chroniques ! Ici je peine à faire lire mes 3 enfants :-(
    Chupa doit lire "Au bonheur des dames" et elle n'accroche pas du tout alors que sa mamie et moi avions adoré ...
    Je te souhaite de joyeuses fêtes en famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas évident de trouver les livres qui passionnent les enfants... Ici je crois qu'avec l'idée du concours ça a dû motiver les élèves :))
      Douces fêtes et vacances à toi aussi :))

      Supprimer
  10. La présentation de Nuit par ces petits CE2 est vraiment très chouette, aussi avec ces bruits de bulles. J'ai beaucoup aimé leurs mots et intonations. C'est vraiment mignon! Je ne me lasse pas d'admirer votre album!
    Et comme l'a si bien dit Cécile, il en est de même avec Archives Détective (à nouveau mille mercis !), qui est lui aussi superbe et dont la thématique me touche particulièrement !

    Vos belles réceptions (zut pour la distance et l'échange) et nouvelles pour vos futures parutions sont enthousiasmantes.

    Je vous souhaite de profiter pleinement des Fêtes de fin d'année ! Carpe Diem! A tout bientôt Nancy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Blandine :))
      Oui la présentation des CE2 est charmante, j'aurais voulu les rencontrer !
      Et je suis ravie qu'Archives détective vous plaise aussi.
      Je vous remercie pour tout... Depuis 7 ans !
      Belle et douce fin d'année 2020 et à très vite !

      Supprimer
  11. Félicitations Nancy ! je vous souhaite une très bonne année 2021, qu'elle vous apporte pleins de belles choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline, très belle année à vous aussi et à votre adorable duo, remplie de livres et de rencontres :)

      Supprimer
  12. Je t'envoie également mes voeux pour cette nouvelle année. Que 2021 soit moins anxiogène, plus sereine et beaucoup plus belle que 2020!
    Je t'embrasse affectueusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you dear Colleen :)
      May 2021 be kind and peaceful for you too!

      Supprimer
  13. Bonjour Nancy. Quelle merveilleuse chronique pour « Nuit » !!! Ces enfants ont tout compris, pas besoin d’intellectualiser pour aimer cet album. Juste se laisser emmener par les images et la mélopée des mots. Bravo à toi et à Anna.
    Oui dommage de ne pas avoir pu vous rendre à Casablanca. Un jour tu feras ce voyage pour découvrir ce pays magnifique. Le livre que tu as reçu est un joli avant goût de découverte. Encore bravo à toi et à Yaël pour ce prix !
    Je t’embrasse.
    Lamis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message si doux et bienveillant, comme d'habitude ! Merci pour tes mots sur Nuit <3
      J'espère tellement découvrir ce beau pays mais avant, je partagerai avec toi la lecture de ce beau cadeau aux senteurs d'orient.
      Je t'embrasse.

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :