vendredi 22 janvier 2021

Sortie en librairie d'Archives détective

 en binôme avec Anna Griot et ses fabuleux pinceaux, édité par les très belles Editions Courtes et Longues et en partenariat avec les Archives Départementales de Haute-Savoie.


Anna et moi avons travaillé sur ce projet pendant le premier confinement suite à un appel à projet lancé par les Archives qui souhaitaient faire découvrir leur univers aux petits lecteurs, mais sans que ce soit trop pédagogique : ils voulaient faire la part belle au rêve et à l'imagination. 

J'ai imaginé une enquête :)

Nous avons d'abord été en contact avec la géniale équipe des Archives pour une série de visio-conférences afin de nous imprégner de l'atmosphère de ce lieu particulier mais aussi pour comprendre le fonctionnement et le vocabulaire très particulier. Dans un deuxième temps, nous nous sommes rendues sur place au mois de juillet pour affiner le texte et les illustrations. 

Plongée dans un univers fascinant et totalement inconnu (merci de n'utiliser aucune photo sans autorisation s'il-vous-plaît) :

                                        Citation de Cocteau sur les vitres : "Le temps est de l'éternité pliée" 
















Nous avons déambulé dans les couloirs et les salles, rencontré les archivistes,
et assisté à un atelier de restauration 
sous les mains agiles d'Emilie

Voici quelques extraits de l'album :

Fan de cette citation <3






                                           
Cadeau d'Anna : je suis dans le livre <3

Je serai à l'école primaire de Saint-Gervais  (74) du 1 au 3 février pour des interventions en classe autour du livre et un atelier puis une séance de dédicaces dans la librairie Les carnets d'Albert à Sallanches.

Merci à Nelly Quillot, archiviste chargée de la valorisation, à Hélène Maurin, Directrice des Archives,  ainsi à toute leur équipe (Marine, Céline, Christophe, Olga, Francisco, Emilie, Denis et Julien) pour leur patience, leur bienveillance, leur extrême gentillesse et leur professionnalisme !

 Une jolie mise en avant à la librairie LibraLire jeunesse, merci @agathocroustie pour la photo 


et une photo à la volée à La soupe de l'espace de Hyères, merci à Mathias le libraire.


J'espère que les extraits choisis vous donneront envie de vous immerger dans ses pages colorées et foisonnantes de détails, pour découvrir un endroit rempli de trésors à découvrir !


" Ce docu-fiction fantastique nous fait découvrir le monde réel des archives.
L’humour et la délicatesse, du récit comme du dessin, nous transportent avec légèreté dans les mille et un détails d’un univers passionnant et mystérieux. "

14 commentaires:

  1. Bonjour Nancy. Un format grandiose pour la palette d’Anna Griot et ton crayon Nancy. Vous avez de nouveau créé un univers plein de merveilles. J’ai hâte de lire ce nouvel album.
    Je t’embrasse.
    Lamis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lamis, oui c'est un très bel objet-livre ! Nous avons été gâtées, il est vraiment magique <3
      J'espère pouvoir te le présenter très bientôt !
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  2. Bravo et bienvenu à ce nouveau livre ! les photos sont très belles ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes mots de bienvenue Isaly <3

      Supprimer
  3. J'adore cette plongée dans les coulisses de la création de votre album, merci beaucoup !
    Félicitations pour ce nouvel album qui me plaît beaucoup 3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine, Anna et moi avons fait un reportage complet que j'ai hâte de présenter aux classes <3

      Supprimer
  4. Héééé ça a dû être passionnant ce projet !
    Bravo pour ce premier BB de l'année :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a a-do-ré du début à la fin, c'était hyper intéressant !
      Merci Isa :))

      Supprimer
  5. Félicitations pour ce nouvel album ! Bravo Nancy

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :