jeudi 4 février 2021

Royal Special School Tome 1 : Frissons et Plum-pudding

 est en librairie ce 4 février ! H.A.P.P.Y !

J'avais tellement hâte de vous présenter ce dyptique coécrit avec Yaël Hassan


illustré par Coralie Muce et publié aux Editions Gulf Stream !

Il est magnifique : vernis sélectif, rabats, petits dessins en en-tête des chapitres...



Un jour à Paris, Yaël m'a parlé du premier chapitre d'un texte intitulé Royal Special School. qui dormait dans ses tiroirs. L'idée m'a emballée tout de suite, et quelques jours après, nous étions parties dans l'écriture et un scénario que nous avons modifié des tonnes de fois (au point de nous y perdre parfois).

C'est ainsi qu'est né le texte : une île en Ecosse, Foggy Island,  

une école prestigieuse, une galerie de personnages plus ou moins aimables, loufoques ou sensibles,


un lourd secret, du théâtre et des recettes de cuisine...
 (quand on le lit ou qu'on l'écrit, on a envie de faire de la pâtisserie et plein de photos gourmandes ^^)



 Nous nous sommes régalées à l'écrire, (avec moult discussions et argumentations),  avons échangé des milliers de SMS, mails et vocaux.

Les Editions Gulf Stream ont accueilli le texte avec beaucoup d'enthousiasme et nous ont proposé de le couper en deux tomes. Le premier tome fait la couverture du catalogue 2021, ( nous en sommes honorées), et le second paraîtra en septembre.

Le superbe "stop-pile"

Quelques chroniques déjà :

* Accroc des livresÀ peine reçu, aussitôt lu ! Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne m’a pas fait long feu, en gros il a été lu dans la journée tant j’ai été prise par l’histoire. Frissons et plum-pudding est un premier tome prenant et intéressant que je vous invite vivement à découvrir lorsqu’il sortira le 4 février prochain chez Gulf Stream Éditeur.Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour savoir ce qui se passe. L’écriture des autrices est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire qui, dès les premières pages nous transportent dans leur univers. J’aime bien les histoires qui se déroulent dans des écoles, hôtel ou autres lieux clos du genre car il n’est pas nécessaire de voyager beaucoup dans un livre pour vivre de grandes aventures. Et il y a pas mal de mystères.L’intrigue est bonne et bien menée, c’est simple mais efficace et prenant donc c’est l’essentiel. Je me suis laissée emportée en un rien de temps dans cet univers qui mêle à la fois policier et fantastique, même si cette dernière partie va mettre un peu plus de temps à se dévoiler… Il y a toute une atmosphère qui se dégage dans cette histoire, le fait que ce soit en huis clos dans l’école, qu’il y a un petit côté désuet à l’anglaise (même si ça se passe en Écosse) qui nous met dans une certaine ambiance que j’aime beaucoup.

(..)

Tout ce que j'aime réuni dans un livre, c'est possible ça ?
Mon duo d'autrices préférées (quand Yaël Hassan n'écrit pas avec Rachel Hausfater !)
L'Écosse. 
Un collège britannique.  
Une belle amitié. 
(..)
Et en prime tous les plats écossais, à vous en mettre l'eau à la bouche.
De l'aventure, du suspense, j'aurais voulu ne jamais arriver au bout de ma lecture !
Je voudrais vous parler de tout, car j'ai tout aimé, suspense, amitiés, méchancetés, peur et découvertes, le genre de roman que je vais lire et relire, mais je vais devoir vous faire attendre pour le découvrir.

Seule déception (c'était trop beau, mais elle est de taille !) la fin n'est pas une fin !! Déjà que j'aurais voulu ne jamais y arriver.
Une ambiance très "college", de la cuisine écossaise, des personnages très agréables (d'autres moins !), des citations et de la poésie française, et la découverte de quelques légendes écossaises.
Et une chouette couverture, brillante, présentant les personnages et les décors, avec de beaux rabats.

Je savais que c'était un tome 1, mais je pensais à des épisodes distincts, comme souvent en policier, mais pas ici, on va devoir attendre avec grande impatience, pour en savoir plus.

A part ça, un vrai régal cette lecture.

Chez Inwardlunacy



La jolie photo d'une première lectrice rencontrée pendant mes interventions en Haute-Savoie hier : merci à Clara et à sa maman !


Edit :
* Une vidéo juste ici où la chroniqueuse souligne l'ambiance créée, 
merci  tout plein <3
car Yaël et moi y avons mis énormément d'énergie !
https://www.youtube.com/watch?v=C8QLRz2FvHg


* Myloubook (j'ai supprimé des passages pour ne pas spoiler)
Comment résister à une couverture d’inspiration so British, avec une école mystérieuse, des livres, deux héroïnes (et pour couronner le tout, des tons à dominante mauve, ma couleur favorite) ? Difficilement, voire pas du tout en ce qui concerne votre chroniqueuse amoureuse des ambiances britanniques. Même si pour une fois, ce n’est pas en Angleterre que je vous emmène mais en Écosse. (..) Rose est envoyé à la Royal Special School par son grand-père, qui en est le mécène. La jeune fille n’a aucune envie de s’y rendre, d’autant plus que son frère aîné a tenté de s’opposer à sa scolarisation dans cet établissement que lui-même a fui quelques années avant, après la disparition de son meilleur ami.Ce premier tome qui installe l’histoire démarre doucement mais sûrement. Alternant les points de vue de Rose et de Virginia, il nous donne à voir une école qui semble receler bien des mystères, le tout sur fond de légendes et de plats écossais. (..) Un lac inquiétant. (...) Et bien d’autres sujets fort sympathiques pour qui aime savourer l’atmosphère inquiétante des landes écossaises, une tasse de thé à portée de main. Alors, prêts à embarquer ?






Alors, vous venez faire un petit tour 
à la Royal Special School 
en compagnie de Rose - alias Yaël, de Virginia -alias Nancy 
et de tous les autres personnages ?


14 commentaires:

  1. Quelles belles photos pour nous présenter vos héroïnes et leur école! Il me tarde déjà de faire leur connaissance :-)
    Belle journée Nancy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine !! On y parle cuisine et petits plats, j'espère qu'il vous plaira !
      Belle journée à vous aussi !

      Supprimer
  2. Hâte de le découvrir ! et peut-être ... découvrir quelque recette inédite ?
    Bravo pour la présentation dans le cadre doré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Tatithé, je me suis bien amusée pour cette mise en scène, puisque l'histoire se passe au début du XXème siècle !
      Il y aura de nombreuses allusions culinaires et on peut trouver les recettes sur internet en effet : dans le tome 2, il y aura aussi la recette d'un gâteau traditionnel.
      Je t'embrasse !

      Supprimer
  3. Bonjour Nancy ! Youpi !! Un nouveau roman. J’adore le titre de ce 1er tome « Frissons et Plum-pudding », on est déjà dans l’ambiance :) La couverture donne vraiment envie de se plonger dans cette lecture. Bravo à l’illustratrice et à la/au maquettiste !
    Les chroniques sont alléchantes. Bref je vais m’empresser de l’acheter et surtout de le lire !
    A tout bientôt. Je t’embrasse.
    Lamis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Lamis! Ce titre nous a donné du fil à retordre et beaucoup de fou-rires ! Mais in l'adore et on a déjà trouvé le titre du tome 2 qui est presque prêt à partir chez l'imprimeur :))
      Hâte d'avoir ton avis et merci pour ton soutien constant pendant l'écriture du roman !

      Supprimer
  4. Bienvenu et bravo pour ce nouveau livre qui donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  5. en commande pour notre chère médiathèque de vitry...
    trop hâte de te lire de nouveau

    RépondreSupprimer
  6. Jolie présentation pour une excellente sortie de ce livre qui donne envie! Bientôt à la médiathèque de Hyères <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement heureuse que les brumes écossaises aillent faire un petit tour sous les palmiers :)

      Supprimer

  7. Félicitations, ça a l’air tip top, avec une atmosphère pleine de mystère... j’ai l’impression que vous vous êtes bien amusées à construire ce petit monde!!!!
    Quel métier magique..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isa ! Ah oui on s'est tellement prises au jeu.... Complètement immergées dans cette atmosphère !

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :