Douce et sereine fin d'année 2021,
malgré le contexte compliqué,
les épreuves traversées,
que votre coeur et vos pensées soient apaisés.
Il y a toujours un rayon de soleil caché
derrière une feuille d'arbre gelée :)
* Un petit article ici pour Formes/shapes
Formes/Shapes est un livre destiné aux enfants et qui se présente comme un recueil d'oeuvres d'art sur le thème des formes géométriques.
Au fil des pages nous suivons un petit personnage appelé Léon (également nom de la maison d'édition) qui nous fait découvrir divers artistes à travers une de leurs oeuvres : Mondrian, Delaunay, Vasarely, Miro, Klee plus quelques autres (que je connais moins). Léon y ajoute son petit commentaire (une phrase), en français et en anglais, sur ce que lui évoque ladite oeuvre. Invitation à l'imaginaire et à la discussion pour le jeune lecteur, cet ouvrage va rejoindre direct ma bibliothèque de classe.* L'arboretum, chez Sf mag
L’enfant pénètre dans la forêt enchantée. Émerveillé par la richesse et la générosité d’une nature vivante et sensible, il décide de constituer un herbier. Il découvre ainsi de nombreux arbres et plantes originaux, tant par leur aspect que par leurs spécificités Illustré avec compétence, cet ouvrage incitera le jeune lecteur à poursuivre l’exploration du monde végétal. Damien Dhondt
* Lâche-moi
* Royal Special School tome 2
Old Soul est un roman de Nancy Guilbert. Un roman polyphonique qui mêle mystère, suspens, aventure et quête identitaire. Un roman aux multiples combats puisque la nature et les animaux sont aussi présents que précieux, et qu’il est aussi question de se saisir de tout son courage pour rester libre ou pour l’être enfin. Nancy emmène ses lecteurs sur des terrains aussi magnifiques que rudes parfois, qu’il faut contempler, dont il faut se servir pour se nourrir et avancer, ou d’où il faut complètement s’extraire. De toute sa sensibilité, elle a créé des personnages on ne peut plus humains : blessés, aussi fragiles que forts. Elle les accompagne tout au long d’un parcours difficile, mais un parcours nécessaire.
Brindille, Will, Mahikan et Emâ se partagent la narration de cet ouvrage. Ces quatre voix, ces quatre chemins sont tous captivants. Chaque chapitre est fait pour que le lecteur ne veuille pas arrêter sa lecture. Nancy joue avec ses émotions et ses sensations. Avec son amour des livres et de la musique aussi. Le roman est en effet parsemé de références littéraires et musicales qui permettent d’amener les protagonistes et l’intrigue encore plus loin. Il est impossible de sortir de cette lecture et de ne pas vouloir lire ou relire Jane Eyre ! D’autres notes de bas de page sont consacrées à des précisions culturelles ou historiques. Old Soul est très soigné.
La lecture est palpitante, belle, inspirante.
* Le secret des Fleurs de Neige Chez Ella ou la magie des livres