Ateliers d'écriture dans les collèges de Loos et nouveaux avis
J'ai été invitée par Marielle Forobert de la Bibliothèque de Loos pour animer des ateliers d'écriture dans les deux collèges de Loos du 1er au 4 février : une semaine intensive en compagnie de Prescillia Ben, la directrice du labo des Histoires HDF.
Ces ateliers ont fait suite aux rencontres du mois de novembre autour du roman Deux secondes en moins.
MERCI pour ces échanges, débats, rires,
pour vos idées
et ces séances d'écriture.
Bravo à vous.
Les deux professeures ont souhaité l'écriture d'un petit roman à deux voix.
* Au collège Debeyre, j'ai accompagné deux groupes d'élèves volontaires de 5ème et de 4ème asur un scénario autour du hand-ball - oui, les auteurs et autrices peuvent s'adapter à (presque) n'importe quel sujet :)
* Scénario-thriller au collège Descartes
Interview par La Voix du Nord : les élèves ont réalisé la portée de leur scénario et de leurs mots
Après un travail de préparation entamé dès la rentrée de septembre, les collégiens concrétisent cette semaine l’écriture d’une nouvelle policière. Meurtre, réseaux sociaux et amitié au menu, mais aussi écoute, respect des autres, mise en commun des idées.
Franck Bazin|
Il a fallu des débats, des échanges, des votes... pour caractériser les personnages, dérouler le fil de l’histoire, etc.
Samia Majeri, professeur de français au collège Descartes de Loos, ne savait pas dans quelle aventure elle se lançait en demandant aux élèves de la troisième A, quelques jours après la rentrée, de lire Deux secondes en moins, un roman de Nancy Guilbert et Marie Colot. L’ouvrage de 304 pages a provoqué une vive réaction : « Mais Madame, c’est épais ! »
L’histoire devrait donner la possibilité et l’envie aux futurs élèves de troisième de reprendre le flambeau, ou plutôt le stylo, l’année scolaire prochaine
« Même moi, je me suis demandé comment faire pour les inciter à aller au bout », admet Samia Majeri. Une simple lecture collective en classe a lancé la machine : « Le lendemain, une élève est venue me dire qu’elle avait terminé le livre ! »
Les réactions de la classe ont été enthousiastes : « Madame, le livre est génial ! » « Je n’ai jamais lu un livre aussi épais de toute ma vie ! »
De là est née l’idée de faire passer les élèves du rôle de lecteurs à celui d’écrivains. Avec l’appui et la complicité de Marielle Forobert, responsable de la bibliothèque de Loos et membre de l’organisation du salon du Livre, l’enseignante a préparé un travail en commun avec Nancy Guilbert, une des deux autrices, et Prescillia Ben, de l’association Le Labo des Histoires (lire par ailleurs).
Ce travail se concrétise cette semaine, mercredi, jeudi et vendredi matin. En trois fois deux heures, encadrés par les quatre adultes et partagés en deux groupes, les adolescents écrivent une nouvelle policière : deux personnages, deux points de vue, à chaque groupe sa narration.
Avant le début de l’écriture, les élèves ont envisagé la trame, les personnages, le déroulé de l’histoire… Il a fallu des heures d’échanges, des débats, des votes. Avec de l’envie, de la motivation, de la passion mais aussi de l’écoute et du respect.
Ce sont aussi parfois les jeunes qui conseillent les encadrantes. Quand il s’agit, par exemple, de choisir sur quel réseau social les protagonistes de l’histoire se rencontrent dans le cadre d’un concours dessin : « Ah, non, sur ce réseau-là, il n’est pas possible de contacter un inconnu. En revanche, sur celui-là, il y a plein de concours. »
Le résultat sera publié sous forme de livret, disponible au CDI du collège et à la bibliothèque de Loos. Et la fin de l’histoire ? Une chose est sûre : elle devrait donner la possibilité et l’envie aux futurs élèves de troisième, en quatrième cette année, de reprendre le flambeau, ou plutôt le stylo, l’année scolaire prochaine.
Et sinon ?
De nouvelles chroniques bouleversantes pour Et derrière nous le silence qui sera demain, le 10 février, en librairie...