vendredi 20 septembre 2024

Trois nouvelles sélections pour Gazelle Punch

                                               Triple belle nouvelle de septembre :)


Gazelle Punch est sélectionné :

* au Prix Haute-Pyrénées Tout en auteur, à Tarbes, organisé par la Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées.


Organisé en partenariat avec les collèges, bibliothèques et librairies du département, ce prix a pour objectif de favoriser le développement de la lecture "plaisir" chez les adolescents et de soutenir celui-ci par des rencontres avec des auteurs. Nous souhaitons également que ce prix contribue à la valorisation de l'action des professionnels du livre et de la lecture.


* au Prix Littéraire Paul Langevin organisé par les collèges du département des Alpes-Maritimes. C'est sa 8ème sélection.


Un prix littéraire décerné par les 13-14 ans

Le Prix Littéraire Paul Langevin, destiné aux collégiens des Alpes-Maritimes de 4ème et 3ème, a pour vocation de sensibiliser les adolescents à la richesse de la littérature jeunesse, stimuler leur envie de lire, les inciter à diversifier leurs lectures, développer leur sens critique et leur capacité d’analyse, tout en leur apprenant à formuler et à défendre une opinion. Faire participer des jeunes à un prix littéraire, c’est aussi leur permettre d’envisager la lecture comme source de partage et de rencontres.
Ce prix est organisé et soutenu tout au long de l’année par la médiathèque départementale. La Direction de l’Éducation du Département apporte son soutien en favorisant des actions pédagogiques menées par des comédiens professionnels.

Comment sont sélectionnés les romans ?

Chaque année, un comité de bibliothécaires et professeurs se réunit pour sélectionner des romans parmi des publications récentes, d’auteurs francophones. Les conseils et avis de tous participants du PLPL et des libraires partenaires sont pris en compte au cours de l’élaboration de la sélection.

Le Prix au cœur de vos établissements

Ces romans sont ensuite présentés aux collégiens. Les jeunes participants s’engagent à lire les cinq ouvrages sélectionnés et à voter en fin d’année pour leur ouvrage préféré. Les professeurs (professeurs-documentalistes, professeurs de français…) qui les accompagnent dans ce Prix sont invités à faire débattre les jeunes autour de leurs lectures et à faire vivre – à leur manière – la littérature au sein de leur établissement.


au Prix Littéraire des lycéens et des collégiens organisé par les médiathèques de Talence


                                        Mille mercis !