mercredi 26 novembre 2025

Ecriture de nouvelles avec le distributeur d'Histoires courtes au COL de Lille

 

J'ai été contactée par Short éditions, une maison d'éditions basée à Grenoble et inventrice du Distributeur d'histoires courtesqui mène un projet intitulé « Nouvelles de l’Hôpital », en partenariat avec le Centre National du Livre et le ministère de la Culture. Dans ce cadre, Jeanne Dewald, l’éditrice porteuse du projet, que j’avais rencontrée sur un festival en 2019, m’a demandé si je souhaitais animer des ateliers d’écriture à destination des patients du Centre Oscar Lambret à Lille.


 Ce projet littéraire vise à offrir à la communauté hospitalière (patients, soignants, aidants) des bulles culturelles sous forme d’interventions littéraires. Ces moments d'évasion sont perçus par les partenaires hospitaliers comme essentiels au bien-être de tous. Le projet s’adresse aux Patients adultes (groupe de 12x participants maximum) du Service Oncologie.



J’avais déjà animé des ateliers d’écriture à OL, dans le service d’oncologie pédiatrique, et je souhaitais réitérer l’expérience, donc j’ai accepté avec plaisr.

 J’ai choisi le thème large de la rencontre, qui permet évasion, créativité et offre de larges pistes d’écriture. Le projet consistait en :

- 3 ateliers d’écriture (1h30 chacun) qui ont eu lieu en septembre, octobre et novembre, pour guider les participant.e.s afin qu’iels écrivent une nouvelle, même très courte.

 Les ateliers ont plutôt duré deux heures car le temps passait trop vite !


                      

- 1 restitution publique, qui a eu lieu ce jeudi 20 novembre, en présence du directeur, du service communication et du personnel de l'hôpital OL, de l'association Les flamandes roses, qui a co-financé le projet, Caroline de Short éditions, des patient.e.s, des patientes partenaires, et de leurs familles.

                                               

                                               


Un moment suspendu, hors du temps


          

où nous avons lu les textes produits qui ont été imprimés via le Distributeur d'Histoires Courtes de l'hôpital (je ne poste pas ici les photos des patient.e.s en train de lire pour préserver leur intimité mais ce furent des  moments d'émotion, de rires, de sourires, de tendresse)

                                                 

                                                 

-1 nouvelle (fiction) à écrire, liée à la thématique choisie, donc de la rencontre, destinée à être diffusée dans le Distributeur d'Histoires Courtes de l’établissement, que j'ai écrite et intitulée Elles et moi.


Merci infini à tous les partenaires de ce projet, 
l'hôpital, la maison d'éditions, l'association Les flamandes roses,
Sophie, cadre de santé en or,
Caroline et Sonia, les deux infirmières extraordinaires,
et les patient.e.s qui resteront dans mon coeur !


J'ai été tellement épatée, émue, enthousiasmée
par leur écriture, leurs récits de vie, leur optimisme et leur confiance.
MERCI !