jeudi 24 juillet 2014

Récolte de l'été ...

Pendant que je termine des commandes de texte et que je découvre les maquettes des albums à paraître à l'automne avec toujours autant d'émerveillement (dont celle qui me tient vraiment à cœur, j'en avais parlé ici), des mots ont fleuri pour parler de mes albums.




Un grand merci aux chroniqueuses avec qui je tisse désormais des liens grâce aux livres... Je suis toujours émue de voir leurs réactions et, cerise sur le gâteau ^^, celles de leurs enfants !

Pour l'Enfant et l'Oiseau Blanc



* chez Mya's book :






mya.books.over-blog.com/article-l-enfant-et-l-oiseau-blanc-124192491...

Quelle belle histoire ! C'est une façon tendre et poétique de parler du deuil et de la peine que l'on ressent après la perte d'un être cher. Peu à peu, la petite Anouka va reprendre goût à la vie, grâce à ce bel oiseau majestueux et mystérieux, sorti tout droit d'un rêve, qui va lui redonner espoir. Une seconde rencontre, inattendue, va achever de la convaincre et lui donner envie d'aller de l'avant, sans pour autant oublier Hiko. Le texte est doux et plein de poésie tout comme les illustrations qui nous donnent l'impression de rêver. Bleu, rose, violet, ces couleurs nous apportent la sensation de flotter et de voler dans le ciel. On est comme dans une bulle. On rebondit sur les nuages et on se laisse glisser dans la neige cotonneuse. C'est douillet, réconfortant et apaisant. On referme ce livre, pourtant si triste au début, avec le sourire, des rêves et des promesses de bonheur au fond du coeur. Un voyage plein d'émotions !

Un bel album qui aborde la perte d'un être cher avec beaucoup de délicatesse. Tout en douceur, il redonne de l'espoir et se termine sur une note pleine d'optimisme. Un album poétique et réconfortant pour soulager sa peine.


* Chez Laël, Sous le feuillage : un coup de cœur ...
http://souslefeuillage.blogspot.fr/2014/07/lenfant-et-loiseau-blanc.html

L'enfant et l'Oiseau blanc est un coup de coeur parce qu'à la lecture de ce magnifique et émouvant album j'ai ressenti beaucoup d'émotions. J'affectionne particulièrement ces albums jeunesse qui évoquent des thèmes délicats, bouleversants et difficiles. Ils sont un moyen simple mais tellement important de faire passer des messages plein d'espoir, remplis de délicatesse. La fin est pleine de douceur, une douceur qui, du reste, émane dans chacun des mots choisis avec soin par Nancy Guilbert. Le texte est sobre, des mots simples, accessibles, qui parlent aux enfants et qu'ils pourront comprendre. Délicatesse et poésie nous emportent pour évoquer le sujet fragile du deuil et de la perte d'un être cher. Comment consoler nos enfants lorsqu'ils ont perdu un animal de compagnie ? Les illustrations d'Emilie Dedieu sont superbes et accompagnent ce voyage inuit, au pays du froid, à ce pays blanc plein d'onirisme. Les couleurs saisissent par leurs contrastes créant des dégradés fascinants de blanc, de bleu, de gris et de violet, rose. Il y a beaucoup d'éclat, de lumière dans cet album, une sorte d'espoir, tout comme le dit le texte avec cette infinie tendresse. Un mélange de féérie et d'imaginaire où la réalité parfois bien dure est apaisée par nos rêves emplis d'amour. Il en ressort un album extrêmement attachant, où brillent les flocons de neige et les étoiles, promesses d'un réconfort niché là-haut, dans cet horizon lointain qui veille et nous protège. Une très belle découverte.

 

 

Pour "A la rencontre des Mamans"
 

 chez Mya's book :
 mya.books.over-blog.com/article-a-la-rencontre-des-mamans-12416328...

Dans ce bel album plein de tendresse, Nancy Guilbert & Lilly Seewald mettent les mamans à l'honneur !
A la rencontre des mamans..." est un album pour toutes les générations, qui allie habilement humour et émotions.
Poésie, tendresse, amour et humour sont les mots clés pour qualifier ce bel album. Suivez la jolie petite fille qui vous guide au fil des pages et vous fait découvrir des mamans drôles et aimantes. On se reconnaît forcément un peu dans ces portraits tendres et amusants. Une très jolie lecture !  

Pour Aliénor la Princesse qui voulait devenir chevalier :



 

Chez Livres et Merveilles au pays de Ly Lan






* ici sur Mes Madeleines (sauf que je ne suis pas l'illustratrice !)
mesmadeleines.wordpress.com/.../florian-le-priol-illustrations-nancy-guil...

Un chat amateur de jazz se prend une noix de coco sur la tête et pète les plombs : il s’autoproclame "le roi de la jungle" et entend que ces ordres tous plus loufoques et inutiles les uns que les autres soient respectés … Arrive le véritable roi de la jungle ….
Mon avis :
1- un dessin jubilatoire (bouille rondouillarde du chat avec des yeux exhorbités, mobilité de la gueule grande ouverte pour hurler ses ordres)
2- des références intertextuelles à faire retrouver aux enfants pour prolonger la lecture : Les Aristochats pour le boeuf de fin,  le roi Salomon pour la sagesse de Bono-le-Décoiffé,  le proverbe "la musique adoucit les moeurs" quand Chapacha le roi de la jungle devient le roi des allumés.



*  et là sur le site de Lire en Touraine, rubrique "coups de cœur"

www.lirentouraine.com/lire-lactualite/items/495.html

Le roi de la jungle / Nancy Guilbert ; ill. par Florian Le Priol.- Marmaille & Compagnie, 2014.
ISBN : 978-2-36773-033-2
12 euros
Succès garanti auprès du jeune public avec cet album en apparence loufoque mais qui délivre un message important sur l’abus de pouvoir. Chapacha, le chat doré, se transforme en despote vaniteux après avoir reçu une noix de coco sur le crâne. Avec l’aide du lion Bono, ses anciens amis vont s’employer à lui rendre la raison. Texte savoureux et illustrations très animées et colorées se complètent et font ressortir tout le ridicule du personnage mais aussi ses excès.
A partir de 4 ans.
Coup de cœur de Sylvie, DLLP Chinon.








 

14 commentaires:

  1. Super toutes ces belles critiques, bravo Nancy ! Elles vont faire connaître ta jolie plume :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu à fond les derniers commentaires et je suis tellement heureuse pour toi de ce que l'on dit d'élogieux sur tes albums, "poétique, émouvant, touchant, etc." J'ai regardé les dates.....Il y a toujours des personnes qui découvrent tes livres ! Et je suis toujours abasourdie quand je parcours de nouveau les photos de tes albums. Il n'y en a pas un qui ressemble à un autre (sauf les séries). A chaque fois, je suis en admiration pour ton imagination prolifique et inépuisable!
    Avant d'oublier......Mon ami à qui j'ai offert les Célestins pour la naissance de son deuxième petit fils m'a dit qu'il le réclame tout le temps! Bise, Colleen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi été touchée par les chroniques des albums...
      Merci également pour ton retour sur les petits Célestin !
      J'essaie que mes albums soient tous différents les uns des autres : j'espère que les prochains te plairont !

      Supprimer
  3. De très belles découvertes, un coup de coeur sublime! J'ai vraiment hâte de sortir Le petit gardien des étoiles de ma PAL et d'en découvrir plein d'autres. Un grand merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour ces belles chroniques et pour votre passage ici !

      Supprimer
  4. L'Enfant et l'Oiseau Blanc reste une de mes très belles découvertes. (Il faudrait d'ailleurs que je le ressorte de la bibliothèque pour le relire à ma fille...) Je ne suis donc pas étonnée des coups de cœur qu'il suscite <3
    Quant-à Aliénor nous sommes enchantées d'avoir fait sa connaissance.
    Merci pour la citation Nancy :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens très bien de votre magnifique chronique sur l'Enfant et l'oiseau blanc, c'est grâce à cet album que nous sommes entrées en contact d'ailleurs ! <3

      Supprimer
  5. de bonnes ondes positives avant les vacances !!!!! super !
    tes livres ne laissent pas indifférents . c'est bien justifié ! bises

    RépondreSupprimer
  6. Un succès bien mérité ! Merci de nous faire rêver avec toutes ces belles histoires. Je viens de lire la dernière aventure d'Aliénor avec mon p'tit bonhomme et nous sommes sous le charme. Quelle héroïne ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est sympa de vous lire ici ! Merci pour vos chroniques détaillées et toujours enthousiastes. ♥

      Supprimer
  7. Merci de nous faire rêver avec toutes ces belles histoires. Ce soir, avec mes enfants, nous avons relu le troisième tome des aventures d'Aliénor. Toujours un régal ! On l'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci de repasser par ici pour me le dire !
      Je suis très touchée <3

      Supprimer

Laissez une petite plume ici :