mercredi 8 avril 2015

Cette semaine,

happy je suis !

De bonnes nouvelles pour des projets qui me tiennent à cœur : ils paraîtront en 2016 dans de nouvelles maisons d'éditions et je remercie ceux qui m'aident à tenir bon dans les nouveaux défis très chronophages que je me suis lancée.

Je suis heureuse de retrouver les petits lecteurs sur deux salons ce week-end :

Samedi à Lirenval, (salon du livre de la Haute Vallée de Chevreuse)




et dimanche pour l'inauguration de la médiathèque de Carvin, sur le stand de la librairie La Plume d'Or.







Et puis hop, quelques petits rayons de soleil en plus avec

- l'interview des éditions Léon Art and Stories et un clin d'œil spécial à Azulie :
http://www.aqui.fr/cultures/leon-art-amp-stories-des-livres-d-art-des-le-plus-jeune-age,11675.html

Il n'est jamais trop tôt pour découvrir ce qui est beau, tel pourrait être en quelque sorte le credo des éditions Léon art & stories qui, depuis plus de deux ans maintenant, s'attachent à mettre de l'art devant les plus jeunes regards. Apprendre à voir comme on apprend à lire, apprendre à rentrer dans une toile comme on rentre dans un livre, décrypter des images comme on décrypte des mots, cette jeune maison d'édition place l'art et l'image au coeur de son propos en proposant aux jeunes lecteurs une histoire ou une intrigue sur fond d'oeuvre d'art. Des couleurs envoûtantes de Chagall aux tableaux mystérieux de Magritte en passant par La Maison Jaune de Van Gogh... ouvrez l'œil!Les livres édités chez Léon art & stories, des vrais beaux livres rayon jeunesse. Fondées en 2012, ces éditions développent le concept de l’Art-Fiction au sein de  la littérature jeunesse en plaçant l’art et l’image au cœur de son propos. Chaque album publié, depuis près de trois ans maintenant, propose alors une histoire ou une intrigue tout en explorant une œuvre d’art. Aux manettes de cette jeune maison, Hélène Kérillis, directrice éditoriale et auteur et Julien Boudaud, directeur artistique et concepteur-designer graphique.
Des livres en français, en anglais et en néerlandais. Autre particularité de la ligne éditoriale de la maison Léon art & stories, la dizaine de livre éditée depuis 2012 est à découvrir et à lire en français bien-sûr, mais en anglais également et en néerlandais pour certains titres. Pour Hélène Kérillis, directrice éditoriale, la traduction va de pair avec l'édition: "notre ligne éditoriale se veut d’emblée internationale, proposant des versions en anglais dans le sens où c’est aujourd’hui une langue de diffusion évidente mais aussi en néerlandais comme nous l’avons fait avec trois titres puisque notre maison d’édition jeunesse traite de l’art, de Van Gogh, de Vermeer, de Rembrandt, des noms d’artistes illustres qui, pour nous, imposaient la traduction".
Deux collections pour deux âges Les éditions Léon art & stories, ce sont  deux collections, une première qui existe depuis le début, en 2012, la collection «Art-fiction» qui s’adresse aux 7/10 ans en les invitant à découvrir un artiste ou une œuvre d’art par album, y figurent aujourd’hui des ouvrages présentant Chagall, Hokusai, Magritte ou Renoir, et une seconde, toute récente puisqu'elle a été lancée au Salon du Livre de Paris ce mois-ci par les éditions qui exposaient pour la première fois à la Grand-messe parisienne, la collection « Mini Léon », bilingue elle aussi, et adressée cette fois-ci aux plus jeunes (à partir de quatre ans). Deux collections de beaux livres donc, des beaux livres qui offrent à voir aux jeunes yeux de l'art et des histoires, de l'histoire de l'art, des histoires dans l'art et de l'art dans les histoires, ça fait beaucoup de choses à voir mais il n'est semble-t-il jamais trop tôt pour voir le Beau... (mention spéciale pour Azulie dans la Nuit de Nancy Guilbert, superbe livre paru l'an dernier dans la collection Art-fiction qui rappelle une nouvelle fois combien Marc Chagall a peint des toiles qu'il faut voir, absolument, même tôt).



- ce joli article pour C'est ma famille, merci Blandine :

http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/04/c-est-ma-famille-nancy-guilbert-et-elodie-fraysse-des.html#ob-comment-ob-comment-68938481
Voici un album tendre et délicat, qui utilise les couleurs, ses mélanges et nuances pour aborder un sujet difficile : la séparation des parents et ses conséquences.
Il n’est pas toujours aisé d’en parler et de positiver tant le sujet est souvent douloureux, mais le duo Nancy Guilbert/Elodie Fraysse (déjà croisé avec Aliénor) y parvient brillamment.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce petit album, très doux, très tendre, sur un sujet devenu « banal » mais toujours éprouvant.
(...)
Les illustrations, aux tons pastel et au crayon, accompagnent très bien le texte et le jeu des couleurs est une idée très ingénieuse pour aider à se représenter les différents personnages et leur nuance propre. Ce jeu sur les couleurs pourrait également parfaitement convenir à une histoire sur les métissages dans les populations.

Les lapins sont vraiment trognons et nous font penser à des peluches (ils ont d’ailleurs, me semble-il, une étiquette sur leur côté gauche). Leurs teintes sont plus vives que celles des décors (maison, vache, livres…) et leurs noms sont très poétiques.
J’aime aussi beaucoup le format de l’album, petit carré intimiste, dans lequel le texte prend quelques couleurs pour aider l’enfant à se repérer.
Mon trio a beaucoup apprécié l’histoire mais n’a pas posé de questions particulières sur le thème principal : les familles recomposées, bien que certains de leurs « camarades » de classe en fassent partie.
Il a eu un écho plus fort auprès de moi. Mes parents ont divorcé lorsque j’étais petite. Je me souviens qu’en CM1, la maîtresse nous avait demandé combien nous étions à avoir nos parents divorcés. Nous avions été deux à lever le doigt, sur 27. Le chiffre a très certainement augmenté aujourd’hui…


- l'article de Mya's book pour Petit Arbre veut grandir, merci beaucoup !
Quel joli livre ! Dans cette histoire, on découvre un tout jeune arbre qui découvre la vie, mais il se sent mal au milieu de tous ces immenses arbres majestueux. Lui est si petit... Il se sent inutile. Le temps passe et Petit-Arbre grandit, en douceur. Bientôt deux petits oiseaux le choisissent pour faire leur nid et, au fil des saisons, d'autres animaux ont besoin de lui. Peu à peu, Petit-Arbre apprend à s'aimer, à s'accepter comme il est et prend confiance en lui.
Cette histoire est vraiment très jolie. Il est émouvant, ce petit arbre qui manque de confiance mais a le coeur sur la main. Il n'hésite pas à partager, à dire oui quand on lui demande de l'aide et à offrir tout ce qu'il possède pour protéger les autres. Les saisons passent, on voit le décor changer autour de lui, et Petit-Arbre grandit à son rythme et prendre confiance en lui tout en conservant sa générosité. Le texte est plein de douceur et de tendresse.
  Les illustrations sont modernes et épurées. J'aime le fait qu'elles ne soient pas trop chargées et qu'il y ait juste la touche de couleur qu'il faut pour que l'on puisse imaginer telle ou telle saison. La simplicité et le naturel de cet album fonctionnent très bien et en font quelque chose de charmant et d'émouvant. On admire la nature, les animaux, la vie, le temps qui passe. C'est un album qui donne envie de prendre son temps, de ne pas être trop pressé mais au contraire de profiter de l'instant présent et d'observer le monde qui nous entoure.

En quelques mots :
Un album sur la nature, la confiance en soi, le partage et le temps qui passe.
Une lecture charmante et pleine de douceur.

- dans Livralire du mois d'avril 2015
http://www.livralire.org/rubriques/index.php/?q=lair


-  une sélection dans le catalogue Calaméo pour Maya et son petit Ta, juste là :

http://fr.calameo.com/books/001995237fca0fbf8c4b7 "Jamais sans mon doudou



19 commentaires:

  1. Bon salon et bravo pour les jolies nouvelles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valy, bon salon à toi aussi ;-)

      Supprimer
  2. Que de bonnes nouvelles et d'articles qui font plaisir !
    Bon salon, Nancy. J'espère que vous aurez l'occasion de passer près de chez moi une prochaine fois. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère aussi avoir un jour le plaisir de vous rencontrer "pour de vrai" ainsi que vos bouts de chou !

      Supprimer
  3. J'ai oublié de vous dire. Il y a peu de temps, une librairie jeunesse de ma ville a fermé ses portes. Triste nouvelle... L'information est passée au journal télévisé et nous avons pu voir une dernière fois les rayons de la librairie et j'y ai aperçu deux de vos livres. Azulie et Tim et le Sans-Nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est désolant de voir une librairie s'éteindre ...mais c'est beau de voir qu'elle avait apprécié mes albums, merci pour le partage. A très bientôt !

      Supprimer
  4. Pour Azulie!
    Après avoir lu et relu ce livre, son texte très subtil onirique et imaginatif m'a ouvert les yeux sur une partie de l'œuvre du peintre Chagall, et malgré le fait que ce ne soit pas mon peintre préféré, je suis presque tentée d'aller aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles pour découvrir l'autre partie de son œuvre exposée jusqu'en juin 2015. Bravo et merci pour l'ouverture d'esprit que ce style de livre nous offre. Nadette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis très touchée. Ce n'est pas la première fois que j'ai ce retour sur cet album, et cela me fait plaisir de voir que mon texte aide les petits et grands lecteurs à entrer dans l'univers fascinant de Chagall. Par ailleurs, Léon art and stories publient des albums sur d'autres peintres très différents que j'apprécie beaucoup !

      Supprimer
  5. Merci merci Nancy et félicitations à vous, pour ces beaux retours et projets :-D

    Profitez bien ce week-end ;-)

    Belle soirée à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour ce regard sur l'album et pour vos mots encourageants <3
      A très bientôt Blandine !

      Supprimer
  6. oui ! c'est plein de soleil tout çà !!!!
    petit arbre deviendra grand ......Nancy ,il te pousse aussi des branches !!
    biz

    RépondreSupprimer
  7. Je suis HAPPY pour toi pour tes nouvelles éditions prévues en 2016, le beau commentaire sur Azulie et tous les salons et interventions dans les 3 mois à venir! Bises, Colleen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ...Je te tiens au courant très vite <3

      Supprimer
  8. Bravo pour toutes ces chouettes critiques qui récompensent ton beau travail Nancy :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles font chaud au cœur, remotivent et donnent encore plus envie d'écrire <3

      Supprimer
  9. Youpi !!! Je vais enfin te rencontrer pendant une de tes séances de dédicaces ! Ce sera Carvin ! Trop hâte ! J'ai trouvé aussi l'astuce pour te suivre encore mieux... Avec mon tel que j'utilise en mini tablette... ;-) gros bisous Pat'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! :))
      A demain alors ?
      Gros bisous <3

      Supprimer
  10. Eh oui je viens te voir !! A tout'. Bisous en attendant....

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :