vendredi 16 janvier 2015

Je me pose la question ...

 Est-ce que les livres ont le réel pouvoir de faire réfléchir les enfants -et les plus grands-, de leur apprendre à mettre du sens sur ce qui les entoure, de les aider à prendre du recul, à rire sur eux-mêmes de leurs petits et gros défauts, à apprécier l'autre et sa différence ?
Je n'ai pas la prétention de le croire, mais comme j'aimerais que ce soit vrai ...même un tout petit peu.
Et vous, qu'en pensez-vous ?


Le fil rouge de l'un de mes albums qui paraîtra début avril sera "les préjugés".
L'histoire parlera des rumeurs aussi, celles qui nous amènent à juger autrui sans le connaître, sans avoir pris le temps de faire notre propre opinion.

 

Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé.(Albert Eisntein)
Il n'y a pas de préjugés anodins. (Fiodor Dostoïevski, Les démons)

C'est ce que le petit héros de mon histoire découvrira au fil des pages et c'est aussi ce que j'aimerais faire découvrir aux futurs petits lecteurs ...

Il y aura également des couleurs flamboyantes et lumineuses dans cet album; la maquette se construit tout doucement, avec l'équipe des Editions Léon, Art and stories : je vous en dirai plus bientôt : pour l'instant, je prépare les pages de la fin, celles qui en disent plus sur ce peintre que j'ai choisi et dont j'admire tellement le travail ...
(ci-dessous : celles d'Azulie dans la Nuit)



azulie.png
Voici par ailleurs deux belles chroniques sur Azulie dans la Nuit, une histoire illustrant les oeuvres de Chagall ...merci !







Sur le blog de Lizouzou,
 :http://lespetitslivresdelizouzou.hautetfort.com/archive/2014/11/09/azulie-dans-la-nuit-de-nancy-guilbert-et-marc-chagall-5486399.html
 Voici un album jeunesse original ! En effet, l'auteure Nancy Guilbert s'est inspirée de quelques tableaux du peintre Marc Chagall pour créer l'histoire d'Azulie.
Cet album d'art allie donc la peinture et la musique. Nous découvrons qui est réellement le peintre Marc Chagall qui a connu la guerre et qui était également doué pour la musique.
L'album se construit donc avec quelques tableaux du peintre. Certains éléments sont mis en avant grâce à des recadrages. Cela nous permet de nous focaliser sur des détails des tableaux que nous n'aurions peut-être pas vu sans ce redécoupage. C'est original et très bien trouvé. A partir de là, nous comprenons comment Nancy Guilbert a pu s'inspirer des œuvres de Chagall.
A la fin du livre, nous retrouvons également les tableaux en entier, avec leurs noms respectifs. Cela permet de s'intéresser aux peintures de Chagall et pourquoi pas de s'inventer sa propre histoire à partir des tableaux.
J'ai trouvé cet album très original. Il permet de s'intéresser à l'art d'une nouvelle manière, mêlant des éléments réels comme les tableaux avec des éléments fictifs comme l'imagination de l'auteure.
Une approche ludique qui devrait plaire autant aux enfants qu'aux adultes !


Sur le blog de de Mya's books :

http://mya.books.over-blog.com/article-azulie-dans-la-nuit-125371800.html

J'aime ces ouvrages qui ouvrent les portes de l'Art aux enfants en le rendant accessible, ludique et amusant. Cette collection propose une approche originale et unique des oeuvres des plus grands artistes du monde entier. "Azulie dans la nuit" nous emmène dans l'univers fascinant et parfois effrayant de Marc Chagall. Les plus grands tableaux de l'artiste illustrent les pages de cet album et ont inspiré à Nancy Guilbert une histoire inédite et poétique dans laquelle nous croisons une jeune fille musicienne qui va devoir faire preuve de courage et affronter ses peurs afin de venir en aide à un oiseau ensorcelé...
 
C'est beau ! Que c'est beau ! Le talent de Chagall est indéniable. J'aime ce bleu qui domine et que l'on retrouve dans des tas de nuances différentes. J'aime ces images qui sont tout autant fascinantes et envoûtantes que terrifiantes. Et puis, j'ai adoré cette histoire pleine de poésie qui met la musique à l'honneur et qui rend un bel hommage à l'univers de l'artiste. On retrouve toujours cette frontière très mince entre rêve et cauchemar. On croise, au fil des pages, des créatures féériques, le Royaume des cauchemars, des fleurs de nuit, des poissonges, un arbre aux poèmes et une fée de lune. L'atmosphère est envoûtante. On se laisse bercer par les mots doux de Nancy Guilbert qui nous emmènent dans un ailleurs où tout est possible. On admire les plumes de rêves qui s'envolent, les rayons de lune et les écharpes de brume. On admire le courage d'Azulie et on tremble pour elle.  
 
C'est un album fort qui fait ressentir tout un tas d'émotions. On s'évade au coeur de l'imaginaire, on oublie tout le reste. On se perd dans les détails des sublimes oeuvres de Chagall : Les Mariés de la Tour Eiffel, Le Cirque bleu, La Nuit d'Orgeval, Concert bleu, Le Chute de l'Ange, La Vie, La Guerre et Cantique des cantiques. On suit Azulie dans la nuit... La nuit qui peut, elle aussi, être aussi merveilleusement belle et apaisante que terrifiante. A la fin de l'ouvrage, une double page permet d'en savoir plus sur la vie et l'oeuvre de Chagall ainsi que sur la création de cet album.  
 
En quelques mots :
Une très belle découverte. Un album poétique et envoûtant qui nous emmène à la découverte de l'univers sublime et fabuleux de Marc Chagall.

44 commentaires:

  1. Moi aussi j'aimerais le croire :-)
    en tout cas, si cela ne change pas le monde, c'est nécessaire non ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est nécessaire et je souhaite tellement que nos albums puissent transmettre ces valeurs <3

      Supprimer
  2. Bonjour Nancy,
    pour votre questionnement, tout à fait légitime, je vous réponds OUI! Bien sûr que les livres sont utiles, qu'ils nous font apprendre, rêver, partir, voyager, répondre à des angoisses latentes ou interrogations précises! Oui ils nous aident à vivre, à nous évader, à partager, à rire, et encore à s'émerveiller... malgré ce qu'il se passe ici ou là, à côté ou à mille lieux...

    Ouvrir un livre, et davantage un album, et le monde autour s'efface pour un temps, mais chacun, plus ou moins, imprime sa marque en nous!

    Personnellement, rien ne m'apaise plus que de voir ma bibliothèque, les livres, se rappeler leurs mots, leur histoire, autour et dans leurs pages. Voir la table basse encombrée de livres, souvent dérangés par les petites mains et qui leur donnent vie.

    Si les livres n'avaient pas ce Pouvoir (oui oui pouvoir!), ils ne seraient pas brûlés en place publique, conspués, censurés, orientés, utilisés, transmis comme un trésor ou distribués parfois dans l'illégalité, dans le passé et encore aujourd'hui...

    Le livre fait peur car il instille des idées, il éduque, remet en cause, dérange. Il est parfois à double tranchant bien sûr, ce qui prouve son pouvoir!

    A la lecture de votre question, le petit livre édité par l'Ecole des Loisirs "Lire est le propre de l'Homme" s'est immédiatement imposé à moi! Vous pouvez le découvrir et l'obtenir gratuitement ici: http://www.lirelire.org/

    Son sous-titre est: "De l'enfant lecteur au libre électeur". tout est dit!
    Livre-lire-libre-vivre-élire...

    Alors oui, auteurs, continuez d'écrire, pour nous ,pour vous, pour eux, ces enfants, adultes et citoyens de demain, ensemble dans le respect de chacun et de tous!

    Désolée pour le roman Nancy ;-)
    Votre petit album, encore en gestation chez cette si belle maison d'éditions, trouvera toute sa place dans notre monde, si dur, et où, paradoxalement, tant de belles choses existent!

    Bien à vous,
    Blandine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce "roman" Blandine ...Ce que vous dites fait vraiment écho en moi, je le partage et le défends aussi, avec conviction ! Les livres m'ont tellement appris, sur moi-même, sur les autres, sur le monde...Ce sont des amis ! Et je vous renouvelle ici tout mon bonheur de lire vos chroniques toujours passionnées. A bientôt !

      Supprimer
  3. Je pense que les livres aident les enfants à se situer.

    Les livres sont le point de départ d’une discussion que l’on entame avec nos enfants sur la vie, sur les émotions, sur des tracas qu’ils vivent sans pouvoir vraiment mettre des mots sur les maux !

    Par les livres certains enfants découvrent qu’ils ne sont pas les seuls à vivre ce problème, d’autres encore vont découvrir un univers loin de leur réalité mais qui vont les aider à mieux comprendre l’autre.
    J’espère qu’il y aura encore beaucoup de livres traitant de la vie pour aider les enfants à traverser leur vie !
    Merci pour vos albums !
    Günes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Günes ...et je sais que vous faites partie des acteurs de la chaîne du livre, de ceux qui apprennent le respect, la tolérance et l'ouverture à l'autre. A très bientôt !

      Supprimer
  4. Je suis ravie de lire toutes ces belles choses, surtout ce que les personnes disent sur Azulie. Cet album est vraiment magnifique. Je n'en
    reviens pas que tu aies pu créer une histoire si poétique, bien que les
    tableaux oniriques de Chagall s'y prêtaient.
    Félicitations d'être maintenant sur la liste des musées nationaux.
    Quelle consécration! Bises,Colleen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement contente que tu l'aies apprécié (et que la traduction te plaise ! ^^)
      Oui, c'est un beau référencement, les éditions Léon Art et stories peuvent être fières de leurs albums et de cette collection !

      Supprimer
  5. c'est "+ "que "important" dans ce monde de rapidité, de zapping et de technologie que le livre garde toute sa place ! oui ,il traverse le temps il laisse une trace dans l'histoire des hommes et apporte la reflexion ,la méditation , le calme ...etc : OUI le livre est un support et un vecteur essentiel et d'autant plus pour les enfants ...... va y Nancy continue à contribuer à cettte enrichissement pour petits et grands !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Face à certains évènements je me demande parfois où est la place du livre, de mes livres ...alors merci pour tous vos mots et vos encouragements <3

      Supprimer
  6. Les préjugés... C'est un très beau thème que vous avez choisi ! Il me semble fondamental de l'évoquer avec les enfants et quoi de mieux qu'un livre pour le faire.

    Pour moi, les livres ont un rôle fondamental dans la construction d'un individu. Beaucoup de notions sont difficiles à expliquer aux plus petits et les livres sont de très bons supports qui, par le biais d'histoires accessibles et illustrées (vous savez que l'illustration est très importante pour moi), leurs permettent de comprendre ou de s'interroger.

    Chez nous, de nombreuses lectures sont prétextes à de "grandes" discussions. Vos albums l'ont été, vous le savez... Mais ils le sont presque tous.
    Je ne sais pas si vous vous rappelez mais quand nous avons lu "Le palais aux enfants" pour la première fois, ma fille m'a posé beaucoup de questions sur l'adoption trouvant triste qu'au final le prince et la princesse n'en adoptent qu'un. Nous avons parlé de l'éducation, du rôle des parents. De son côté, je pense qu'elle a compris la chance qu'elle avait d'avoir ses deux parents, d'être choyée...

    Globalement (mais peut-être est-ce parce que je suis demandeuse ?) elle me pose des questions à chaque fin de lecture d'un album.
    Quant-aux défauts, elle se reconnaît dans tous les personnages râleurs et de caractère et en rigole ! "On dirait moi ! maman"

    Je me rends conte que seuls les contes, au final, ne nous engagent pas trop à la réflexion (du moins chez nous), ce qui est aussi agréable. Parfois réfléchir, d'autre fois rêver simplement. C'est ce que j'aime dans la littérature. Son pouvoir d'évasion est aussi grand que son pouvoir de réflexion.

    J'ai l'impression d'avoir planché sur un sujet de rédaction :p J'espère ne pas être hors sujet^^

    Bravo Nancy pour votre futur album et pour ces belles chroniques. Oui vos livres nous font réfléchir et je n'ai pas évoqué Aliénor ou l'Enfant et l'oiseau blanc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message qui m'a émue <3
      Je sais que vous faites partie de ceux qui parlent de l'histoire avec votre fille, en lui laissant la liberté de donner son point de vue et d'apprécier un album même si vous n'êtes pas forcément d'accord. Ces échanges sont très précieux, voilà aussi pourquoi j'apprécie vos chroniques, sincères et ouvertes.
      Merci pour vos retours sur mes albums ...Cela met forcément un peu de pression mais c'est si doux à entendre.
      Et puis, je suis d'accord avec vous, nous avons également besoin d'albums qui font simplement rêver et nous aident à nous évader, ou à rire. J'en suis friande aussi.
      A très bientôt <3

      Supprimer
  7. Bonsoir Nancy,

    Vaste débat. Certains dirons que je suis un peu trop optimiste voire utopiste, mais je pense sincèrement que oui. Les messages passent beaucoup mieux au travers des livres et des histoires que quand on essaie de donner la leçon directement. Les enfants saisissent beaucoup de choses, ils savent lire entre les lignes même s'ils n'en ont pas toujours conscience sur le moment. Enfin, je pense...

    Les préjugés, quel sujet ! Je suis impatiente de découvrir cet album. Je dois justement lire une BD sur ce thème.

    En tout cas, merci de nous faire rêver avec vos belles histoires. J'ai adoré l'histoire d'Azulie.

    Je vous souhaite une belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...et moi j'ai été émue par votre si belle critique d'Azulie, je vous renouvelle ici mes remerciements.
      Je sais que vous faites régulièrement participer vos bouts de chou aux lectures d'albums : je ne peux pas oublier les avis de votre petit bonhomme sur Aliénor, c'était vraiment mignon et inattendu de la part d'un petit garçon.
      J'espère que le prochain album vous plaira tout autant.
      A très bientôt !

      Supprimer
  8. Coucou ( j'ai qq posts de retard mais celui-là m'attrape au vol)
    "les livres ont-ils le pouvoir de faire réfléchir les enfants" ?
    Ils nous transportent ( certains livres) et donc nous transforment. Ils nous font, parce que l'on s'identifie à un personnage, un gentil, un méchant et toutes leurs nuances, Ils nous nuancent, donc, je crois.
    Pour moi ce n'est pas une transformation immédiate et magique, mais un travail lent tel l'alchimiste qui transforme le plomb en or.
    Les livres qui expliquent apportent seulement l'explication( nécessaire bien des fois!!) mais le livre qui n'explique pas "implique" davantage, il s'adresse à nos ressentis, à ce qui ne s'apprend pas et donc ouvrent vers...soi et l'autre.
    Et puis on ne sait pas ce que font les livres...mais ils font! alors laissons-les faire!!!
    Bravo pour tes livres!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te lire, j'avais envie d'avoir ton avis !! <3
      C'est beau ce que tu as écrit et puis oui, de toute façon, quand on ressent le besoin d'écrire alors c'est que l'histoire a envie de vivre pour elle (et c'est toi qui me l'a appris...) et finalement, peu importe où elle s'envole et qui elle touche, du moment qu'elle y arrive.
      Et puis, j'ai hâte de voir ton nouvel album, encore un bijou j'en suis certaine ! <3

      Supprimer
  9. Oui les livres vus en classe avec les enseignants, ou à la maison avec les parents donnent aux enfants à penser, à échanger, à partager, à réfléchir. Ils sont en ce sens à mon avis supérieurs à tous les écrans, tablettes, où les gamins se retrouvent souvent seuls face à un flots d'infos et d'images. Bises Nancy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les écrans apportent autre chose de complémentaire mais je trouve aussi que rien n'égalera jamais le livre (et même en lecture seule où l'enfant peut aussi avoir son propre regard...).
      Merci pour ton avis Mymi !

      Supprimer
  10. En tant que "professionnelle de l'enfance", il est certain que la
    littérature de jeunesse est un outil précieux qui va accompagner
    l'enfant dans la construction de son identité. Dès 6 mois, un bébé qui
    regarde un livre apprend à regarder autre chose que lui-même... Par le
    livre, il découvre l'autre et le monde qui l'entoure.
    En classe, les sujets sensibles sont abordés plus facilement avec un
    album de qualité comme les tiens. Les enfants s'identifient aux
    personnages des histoires et leurs avis créent de véritables
    discussions! L'an dernier le sujet de la prise de pouvoir dans un
    groupe, avec le roi de la jungle, avait suscité de fines analyses entre
    mes élèves de 5 ans!!
    Alors juste encore un mot: merci pour ces albums qui font rêver (et je
    ne parle pas seulement pour les enfants), qui rassurent, qui
    surprennent, qui font rire, qui font peur, qui font réfléchir, car les
    livres font grandir les petits, mais aussi les grands qui tiennent
    encore au creux de leur main ce trésor précieux qu'est un petit quelque
    chose de l'enfance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour le partage de tes belles idées Sonia, je me souviens effectivement de ce que tu avais partagé concernant "Le Roi de la Jungle"...
      Ta dernière phrase est très douce et poétique, elle m'a émue ...<3

      Supprimer
  11. les 2 livres qui m'ont le plus marqués, c'est petite étoile...
    Cà m'a fait comprendre qu'on a tous quelque chose de particulier, même si des fois on se sent nul!!
    Et l'enfant et l'oiseau blanc...
    il ne faut pas rester sur quelque chose de triste, il faut passer à autre chose!
    l'oiseau blanc, c'est le personnage qui fait le bonheur des enfants, et il va lui faire découvrir le monde et accompagner Anouka dans ses voyages.. et à la fin, Anouka finit par donner du bonheur!"
    Eva, 10 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me livrer tes coups de coeur, Eva, cela me touche beaucoup car j'aime avoir l'avis des enfants <3
      Je suis très contente que tu aies su entendre le message de Petite Etoile ...Ne l'oublie jamais en tout cas !
      Quant à l'Oiseau Blanc, c'est en effet le personnage réconfortant de l'album, tu as tout à fait raison !!

      Supprimer
  12. Coucou Nancy !!!!
    Tu ma demander de te laisser un mot le voila:
    La réponse de la question pour moi est....

    Oui !!!! Les livres me font apprendre des mots ça me donne beaucoup d'imagination...
    Surtout tes livres... ;3

    J'ai adoré le livre 'c'est ma famille' avec ses couleurs bleu violets rouge jaune...
    Magnifique !!!!

    Mes livres préférés sont:
    -Petite étoile, mon préféré de chez préféré il m'a beaucoup touché...
    Et aussi 'A la rencontre des mamans'...
    Sinon, tous tes livres sont magnifiques, et tu le sais !!!
    Dit bonjour à Nils de ma part !!

    Gros bisous

    Juju

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Juju !
      Et oui, je te l'ai demandé parce que l'avis des enfants compte autant que celui des grands puisque c'est en partie pour vous que j'écris !
      Merci pour tes avis sur les livres : encore une fan de Petite Etoile <3
      Je suis contente que les albums t'aident à avoir de l'imagination (même si je crois que tu en as déjà beaucoup !), ils servent aussi à ça, c'est bien vrai !
      Je transmets ton bonjour ! Bisous à toi aussi !

      Supprimer
  13. Moi, oui, lire me fait réfléchir ,ça me donne aussi de l'inspiration pour jouer.
    Et tes livres sont SUPER CHOUETTES!!!!!!!!! Des super gros bisous,Chloé
    ça me détend et ça me repose bisous.emilie :)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, les filles, je vois que les livres sont vos amis aussi !
      Merci pour ton petit mot sur mes livres, Chloé, cela me touche beaucoup <3

      Supprimer
  14. Personnellement, je suis convaincue que c'est un des moyens les plus beaux pour prendre du recul et laisser décanter avant de se faire sa propre opinion sur un sujet et de pouvoir ensuite continuer à échanger dessus ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Et on n'a pas fini d'en discuter ensemble ...
      A très bientôt !! <3

      Supprimer
  15. Super intéressant ce projet, je suis pressée de l'avoir en main! Et complètement d'accord avec le com de Pascaline; les livres sont des échos qui parlent à chacun différemment, et c'est une manière de vivre par procuration des évènements, sentiments, émotions; que du bénef! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ici et ton joli avis !
      A bientôt avec notre projet à nous dont j'attends la sortie avec impatience <3

      Supprimer
  16. Pour moi la réponse est OUIIIIIIIIIIIIII !!!!!!! Il y a des tonnes d'exemples qui démontrent que les livres et surtout l'écriture sont des moyens pour prendre du recul, pour réfléchir sur sa vie ou celle des autres...: le journal intime, les livres d'histoire, les romans ou tous les beaux albums imagés dans lesquels parfois on s'identifie, Un livre permet de matérialiser notre pensée, il laisse des "traces" importantes dans nos vies. Il est même parfois un référentiel ou une aide précieuse pour comprendre le 'sens des événements et des sentiments'. Je pense au 'souhait de Jade' ou à 'l'enfant et l'oiseau blanc'... Ils sont aussi source d'évasion....Je pense au 'Voyage merveilleux d'Adèle'....Et biensûr, ils nous permettent de nous divertir ! Je pense à 'Lili Pirouli'.
    Trop hâte de découvrir ton prochain album sur les préjugés.... Un bel album à venir,à lire et à relire !! Gros bisous. Pat'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel joli résumé enthousiaste et positif, comme d'habitude, ma p'tite Pat <3 J'aime beaucoup l'idée de la "trace" que le livre laisse dans nos vies, comme tu as raison ...et une aide, oui, souvent aussi !
      A très vite, j'ai hâte de te montrer l'album sur les préjugés !

      Supprimer
  17. Je crois sincèrement que les livres ouvrent les yeux sur le monde, sur l'autre, peuvent être de belles rencontres - je pense au "Cri de la mouette" d'E.Laborit, que j'ai lu plusieurs fois et qui fait si bien comprendre de l'intérieur ce que c'est que d'être sourd et comment on est à la fois différent et pareil.
    Sans exagération, je peux dire qu'il y a eu une période où les livres m'ont sauvée...
    Quand je vois le monde aujourd'hui, qui peut être si sombre, si noir, je crois qu'il lui (nous ?) manque deux choses : la conscience et l'espoir. Et je pense que les livres apportent les deux... Les créer, les partager, c'est forcément rendre le monde meilleur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est si joliment dit, Anne, merci pour ce très beau témoignage.
      Les livres m'ont également aidée aussi, énormément !
      J'avais beaucoup aimé Le cri de la Mouette. C'est un livre très fort qui nous aide à mieux comprendre l'autre, vous avez raison.
      A très bientôt !

      Supprimer
    2. J'ai aussi beaucoup aimé "le cri de la Mouette" il y a quelques années! J'ai d'ailleurs prévu de l'acheter pour le faire découvrir maintenant à ma fille! Les livres sont un enrichissement et une ouverture sur le monde! Ils nous permettent de découvrir tant de choses et de nous évader...
      Bisous
      Anne

      Supprimer
    3. Ce livre est bouleversant, c'est vrai, et j'aime ton idée de le faire découvrir à Caro'.
      C'est un vrai bonheur de faire découvrir nos coups de cœur à nos enfants, ça donne au livre une dimension de plus, comme un cadeau précieusement transmis ...<3

      Supprimer
  18. Pour moi, un livre c'est comme une deuxième vie, quand je m'identifie à un personnage par exemple. Je ne peux pas imaginer ma vie sans livres d'ailleurs!
    Bisous
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro'! Merci d'avoir pris le temps de donner ton avis ! Je suis très heureuse de te lire ici, toi la grande dévoreuse de livres (et futur écrivain, qui sait !?). Je me suis très souvent identifiée à des personnages moi aussi, comme je te comprends !
      Bisous à toi aussi !

      Supprimer
    2. Oui et quel bonheur de les dévorer! Si les livres n'existaient pas, je les inventerais! ;o)

      Supprimer
    3. J'ai hâte de te lire dans quelques années ! ^^

      Supprimer
  19. Quand je lis, parfois je retrouve des choses qui ressemblent à ma vie, parfois je découvre d'autres choses... et ça m'apprend beaucoup! Bisous Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est joliment dit en quelques mots ! Bravo petite Camille ! <3

      Supprimer
  20. Moi, ça m'amuse de lire! Ce que je préfère, ce sont les récits de vie, et ça m'amuse de découvrir des vies différentes! Bisous Antoine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison Antoine, lire est avant tout un ENORME plaisir et c'est tellement chouette de partir à la rencontre de nouveaux personnages ! Je te souhaite de belles futures lectures !

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :