jeudi 5 avril 2018

Les Incos (1) : à Sommières (Gard)


Nous avons échangé autour d'Un mur si haut
écrit des poèmes pour les ballons-messagers,
ou sur le Mur des libertés...

Tour Bermonde, Château de Sommières

* A l'école de l'île verte de Calvisson,
une quinzaine de la lecture avait été organisée,
avec de nombreux ateliers et rencontres.
J'étais attendue avec impatience dans deux classes.
Un lien ici pour écouter les enfants en parler
(avec un petit clin d'oeil  sur ma venue, de 9'20 à 9'48)

Ma dédicace est en photo <3
Crédit photo : HSV

* A l'école de Fontanès, les enfants avaient peint et dessiné des arbres 
"à la manière de Stéphanie Augusseau"



Ils m'ont offert leurs ballons-messagers             
sur lesquels ils ont imaginé les messages de Plume et de Timy <3





* Rencontres à la superbe médiathèque de Sommières
avec ses moucharabieh, avec les écoles Li Passeroun et La Condamine.


 * Les enfants de l'école de la Condamine avaient réalisé des "murs" 


 * A la médiathèque de Caveirac,
 les élèves étaient partis observer les murs de leur village,

 puis avaient travaillé sur les "portes et les fenêtres" en s'inspirant des oeuvres d'art.

Que peut-on voir derrière les murs ?





Un immense merci à Murielle, Séverine, Claire, Hélène, Sophie, Myriam
aux enseignantes pour leur accueil,
 aux enfants pour leur enthousiasme et leurs créations.

* Il me manque les photos des rencontres à la bibliothèque de Souvignargues.
Edit du 11 avril : les voici, merci à Murielle.



26 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour l’article. Cela nous fait énormément plaisir. Je transmets aux enseignantes concernées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce petit séjour dans le Sud a été un plaisir !
      Merci encore pour l'invitation.

      Supprimer
  2. Des voyages , le soleil , des rencontres , des enfants avec des étoiles plein les yeux. Du plaisir à partager, c'est beau. En 2011 c'est pas certain que tu t’imaginai tout ça..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non en effet, les chemins de l'édition sont surprenants et mystérieux, remplis de belles rencontres !

      Supprimer
  3. Séverine de la médiathèque de Sommières6 avril 2018 à 14:33

    C’est formidable la création suscitée par de telles rencontres, merci de nous faire partager les projets des différentes classes ! Nous gardons un joyeux souvenirs des journées à Sommières.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Séverine, j'en garde un souvenir émouvant, joyeux et ensoleillé !

      Supprimer
  4. Que ces échanges doivent être enrichissants !
    J'aime beaucoup les ballons-messagers <3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils nous portent, malgré la fatigue !
      Ce sont des moments-soleil !

      Supprimer
  5. Qu'ils sont beaux, ces murs, avec les balcons et tout ! J'adore !
    Beau week-end, Nancy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline, j'ai beaucoup aimé regarder à l'intérieur des multiples portes et fenêtres, comme une petite souris curieuse !
      Très beau week-end à vous aussi !

      Supprimer
  6. ton petit avion fait le tour du monde !! tes rencontres dans les écoles avec les élèves semblent donner des ailles à leur sens de la créativité !!! les résultats des ateliers sont impressionnants.....bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très joli, ce parallèle avec les ailes d'avion et celles des enfants !
      Merci Nadia !

      Supprimer
  7. Merci Nancy pour ce reportage bien complet ! J ai eu beaucoup de plaisir à partager ces moments dans les classes et à la médiathèque! Pas prête de t oublier ! Ces belles photos de Hyeres me touchent....tu l as bien appreciée ma belle ville chère à mon coeur! Merci encore pour tout ! J ai partagé ton mail avec mes collegues pour qu ils puissent prendre connaissance de ton blog. A bientôt et bonne continuation Nancy! Bisous! Monica🦋🥀🌺🌷⚘🌴

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ma chère Monica ! C'était un moment hors du temps sous le soleil de ta belle ville, que tu m'avais présentée avec beaucoup d'émotion !
      Vous m'avez accueillie avec générosité, merci pour tout et à bientôt !

      Supprimer
  8. Tout ces échanges font rêver ! je me répète peut-être, mais c'est impressionnant, et tellement beau à voir. ça doit faire chaud au cœur pour toi comme pour les enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, Isaly, le soleil était à l'extérieur mais aussi dans les coeurs !

      Supprimer
  9. Les photos sont superbes Nancy! Quelle richesse dans chaque atelier, chaque préparation. J'aime beaucoup l'idée de la médiathèque de Caveirac, c'est magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre mot est un soleil aussi !
      J'espère que les enfants et les organisateurs vous liront, car ils y ont mis tout leur coeur.

      Supprimer
  10. Mais quelle richesse toutes ces rencontres ! J'ai beaucoup aimé écouter l'extrait de l'émission de radio. On sent que les enfants apprécient leurs rencontres avec vous. Ces moments leur resteront ! Peut-être sans le savoir semez-vous de petites graines (de futurs auteurs parmi vos lecteurs ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bien aimé les écouter aussi, leur petit accent chantant me rappelle des souvenirs :)
      J'espère avoir semé des graines, merci Cécile !

      Supprimer
  11. J'ai lu avec émotion tes récits d'intervention dans les écoles. J'aimerais être une petite souris pour voir la réaction émerveillée des enfants. Je suis heureuse pour toi!

    RépondreSupprimer
  12. Que de beaux moments ! Tu nous permet de les vivre un peu grâce à ton reportage, tes mots et tes photos. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, j'ai rapporté un petit bout du Sud dans mes valises !

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :