mardi 11 décembre 2018

Le sourire du Diable


L'année 2018 a commencé avec un roman ado en duo 
et se termine avec un roman ado en solo.

Je vous présente avec beaucoup d'émotion Le sourire du Diable.
Cette histoire-là, je la porte depuis que j'ai terminé d'écrire 
Ma liberté tout en couleurs, avec Sylvie Baussier.
L'envie d'une rencontre entre deux adolescents, Louise et Wolfgang,
 liés par un secret de famille que l'un connaît et que l'autre va découvrir.

Merci aux éditions Oskar de l'avoir accueilli,
et aux 4 bêtas-lectrices* qui se reconnaîtront  <3

 * une bêta-lectrice est une lectrice qui donne son avis avant parution du roman

C'est un roman polyphonique avec trois voix principales,
construit sur trois générations, de 1943 à 1989,
entrecoupées de journaux intimes et de correspondances entre les protagonistes.
Le fil rouge est la relation tissée entre les mères et leurs filles.

Les aléas éditoriaux en ont repoussé la sortie,
mais je sais qu'il n'y a pas de hasard et qu'un livre voie le jour  en son temps.
Ceux qui me connaissent un peu comprendront peut-être, en lisant la fin.


Extraits :



68


L'histoire et le thème sont difficiles et j'ai  dû trouver la force pour me convaincre que Louise, Wolfgang et les autres avaient le droit d'exister et de raconter des choses compliquées, mais aussi d'apporter résilience et  pardon. On dit parfois que les personnages insistent pour qu'on raconte leur histoire.


Ce n'est pas un roman feel good de Noël, même s'il sort au mois de décembre. Il ne raconte pas de romance au coin du feu, et malgré tout, est-ce que ces thèmes ne sont pas aussi d'actualité en cette période ?

Il sera lu par trois chroniqueuses, avec une interview sur les coulisses d'écriture, par Pauline, du blog Entre les Pages, Blandine, du blog Vivre Livre et Cécile, du blog La Maison-livre.


J'espère que les voix des personnages sonneront justes à vos oreilles, comme elles ont sonné aux miennes,  qu'ils vous indigneront, vous feront frissonner, vous émouvront et vous donneront envie de faire un bout de chemin en leur compagnie.


Belle lecture à vous.

Mother and Child, G.Klimt

36 commentaires:

  1. Encore une fois Bravo Nancy.
    Cela tombe bien, je n'aime pas les romans feel good ou romance de Noël ;) Puis j'adore les romans qui mêlent plusieurs époques et générations ... et les secrets !
    Je pense que ton roman me plairait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss Brownie, tes mots me touchent infiniment <3
      J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir et de me donner ton avis.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup Nancy pour l'annonce et plus encore <3
    Votre post est très beau !
    J'ai vraiment hâte de lire votre roman avec sa mystérieuse couverture.
    Belle journée à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un merci ému pour moi aussi, Blandine <3
      J'ai tellement hâte d'avoir (à nouveau) vos ressentis !
      Belle journée également.

      Supprimer
  3. Quelle bonne nouvelle!
    Bravo Nancy, tu dois être heureuse que ce texte paraisse, et j’en suis heureuse pour toi!
    Hâte de le redécouvrir!
    Bises
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie... Impatiente de recevoir tes ressentis à nouveau.

      Supprimer
  4. Quelle belle surprise !
    Je n'ai pas terminé ton dernier polar en Nord et j'ai hâte de trouver un peu de temps ce week end pour le dévorer d'un coup, car les mystérieux personnages m'intriguent !
    Quant à ton nouveau Roman, je me précipiterai dans ma librairie !
    L'illustration de Gustave Klimt est magnifique et donne envie de se procurer le livre.
    Très affectueusement,
    Tatithé


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, chère Tatithé ! Je suis heureuse que les personnages du petit polar t'intriguent, car c'est la clé d'un livre réussi : donner envie aux lecteurs !
      Quant au Sourire du diable, c'était un récit que je portais en moi depuis si longtemps, que c'est un étrange sentiment de le voir enfin exister.
      Belle journée, je t'embrasse !

      Supprimer
  5. Bonjour Nancy !
    FELICITATIONS !
    Cette fois-ci encore cette lecture m'intéresse beaucoup et sera pour moi et non pas pour Mathilde ;)
    Je vous envoie un mail de suite ! et encore bravo !
    Héloïse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message enthousiaste Héloïse <3
      Mathilde est encore trop jeune, vous avez raison, le temps viendra pour elle aussi.
      Je vous prépare le roman. A très vite.

      Supprimer
  6. Un roman ado en solo, Bravo Nancy ! Je ressens votre émotion. Le thème n'a pas l'air simple mais il est très fort.
    C'est avec plaisir et curiosité que j'irai lire l'avis de Blandine.
    Je vous souhaite une belle fin de journée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou, vous lisez à travers les lignes <3
      Beaucoup d'émotion en effet, même si l'histoire n'est pas inspirée par des faits réels, comme dans Deux secondes en moins.
      Je transmets à Blandine !
      Belle fin de journée à vous aussi.

      Supprimer
  7. Bravo pour cette parution! J’ai extrêmement hâte de lire ce livre, je pense qu’il a une très grande force et j’ai envie de me plonger dans l’histoire
    Je pense que c’est ce genre de livres qui nous font grandir et apprendre à comprendre les autres
    Encore félicitations pour tour ce travail !
    Gros bisous, Kl�

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis touchée par ta phrase "c’est ce genre de livres qui nous font grandir et apprendre à comprendre les autres"... J'espère que c'est ce que tu ressentiras à la lecture du roman <3
      Merci d'être là.

      Supprimer
  8. Bonjour Nancy. Bravo pour cette nouvelle parution ! Je terminerai volontiers l’année en lisant ton nouveau roman, et avec plaisir je posterai un petit mot après la lecture.
    Une petite citation que j’aime beaucoup et qui serait de Marcel Proust : « la lecture est une amitié ».
    Prends soin de toi et de tes histoires.
    Je t’embrasse.
    Lamis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je me réjouis de découvrir ton avis, chère Lamis !
      Merci pour cette bien jolie citation de Proust, si vraie <3
      Prends soin de toi aussi et de ton petit trésor.

      Supprimer
  9. Bonsoir Nancy,

    félicitations pour l'arrivée de ce nouveau roman ! Il me tarde vraiment de le tenir entre mes mains et de découvrir cette histoire qui me parle déjà.
    Je vous embrasse et vous souhaite une belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danke Schön, liebe Cécile.
      Il me tarde d'avoir votre avis, pour tant de raisons !
      Belle soirée à vous, sous le ciel de Berlin <3

      Supprimer
  10. Félicitation pour ce nouveau roman ! Il donne très envie de le lire, je crois que je ne vais pas résister et qu'il finira dans bibliothèque ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du fond du cœur Isaly... Je suis tellement émue de te lire.

      Supprimer
  11. Bravo Nancy, pour ce roman qui interpelle d'emblée avec son titre si fort ! Je suis sûre que tes mots vont une fois encore émouvoir bien des lectrices et des lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mymi <3
      Comme pour Deux secondes en moins, ce n'était pas le titre initial, mais il s'est imposé au fur et mesure de l'écriture, et je l'aime bien !
      J'espère que ce roman trouvera son public, je le lui souhaite aussi.

      Supprimer
  12. Voilà une belle fin d'année! Nous sommes impatientes de le découvrir. Sarah trouve que le "rayon ado" vous va très bien. Elle adore votre plume.
    Cette thématique du secret de famille me parle beaucoup et la couverture de l'album est sublime. Je trouve qu'elle reflète bien les 3 générations.
    Bravo à vous, Nancy, pour défendre vos personnages, leur permettre d'exister et de raconter ce qu'ils ont à nous dire mais aussi à nous apprendre. Car la vie, dans ses joies et ses tourments, est avant tout une grande et belle leçon.

    RépondreSupprimer
  13. Vous direz à Sarah que ses compliments me touchent infiniment !
    Quant à votre message-soleil... Merci mille fois Sandra pour ce que vous écrivez. J'en suis très émue.
    À très bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. Félicitations pour ce roman ado en solo ! Je lui souhaite de se tracer un très beau chemin. Avec un si bon titre et une thématique si forte, il a certainement de belles heures devant lui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie, c'est si étrange sans toi, je me suis trop bien habituée à l'écriture en duo !

      Supprimer
  15. Ce dernier livre paraît particulièrement intéressant !
    Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  16. ce nouveau roman a l'air tres chargé en emotions et je suis curieuse d'en découvrir le contenu .... je lui prédis un beau succés ...
    me gardes tu encore des exemplaires en réserve ? j'ai 3 livres de retard si je compte bien.
    belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil Nadia, merci beaucoup, et oui bien sûr, les exemplaires sont réservés ;-)
      Belle journée et bon courage à toi aussi.

      Supprimer
  17. Et voilà...je n'ai pas eu l'occasion de passer sur ton blog depuis quelques temps et je découvre que tu viens de sortir un nouveau roman... La couverture est superbe et laisse présager en effet un récit bien éloigné du roman "bien-être". Mais c'est aussi une période de l'histoire qui m'interpelle beaucoup. Je n'ai plus qu'à passer commande chez ma libraire alors !

    Je t'embrasse !

    Lucile Z.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que cette période t'intéressait aussi, comme quoi on découvre encore et toujours des choses !
      Merci pour ton passage ici, et pour tes mots sur la couverture, que j'aime beaucoup aussi.
      Belle fin de journée à toi.

      Supprimer
  18. Désolée pour cette réaction tardive.
    "Deux secondes en moins" a été une si jolie découverte qu'il me tarde de commencer ce nouveau roman.
    Bravo pour cette nouvelle parution, et bonnes fêtes de fin d'année!
    Karyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karyne !
      Les deux romans sont très différents et j'espère que celui-ci vous plaira tout autant.
      Belles fêtes de fin d'année à vous également.

      Supprimer
  19. Je comprends, Nancy <3
    Vous avez écrit un très très beau roman qui fait écho à plein de choses.
    J'ai vraiment hâte que Blandine, Cécile et moi publions tout ce que nous avons à dire sur cette histoire !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre message (et votre mail) m'ont profondément émue. J'ai tellement hâte de lire vos chroniques 😘

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :