mercredi 9 janvier 2019

Précieux retours pour Le sourire du diable

Je me souviendrai toujours des premiers avis pour Deux secondes en moins.
Bien d'autres ont suivi, tout aussi bouleversants, mais les premiers ont une saveur particulière.

Je partageais avec vous ici, chers lecteurs.trices de ce blog, combien j'avais douté du Sourire du diable,  pour plusieurs raisons. Combien son écriture avait été difficile, épuisante, même.

Ces premières chroniques sont donc une très belle récompense. 
C'est vrai, c'est "une histoire triste" (comme diraient les enfants que je rencontre dans les classes lorsque je leur raconte un album sur un sujet délicat) mais avec de l'espoir tout au bout, du moins je l'espère. 

*  Conseillé par la Librairie Sorcière Comptines à Bordeaux.

"Ce récit est très juste, incroyablement humain et bouleversant.
Les destins de Louise, Rose, Nina, Wolfgang ainsi que celui de tous ceux que nous croisons dans ce livre nous feront peut-être voir d'un autre œil les traumatismes que peut engendrer une guerre. A lire absolument à partir de 10/11 ans."


* Thalie, du blog Parfums de livres  <3



Une claque !!!
(...)
Ce n'est pas juste un récit,  ni un personnage que nous suivons à travers ce roman, nous suivons plusieurs générations à travers différentes périodes: 1943, 1959, 1989. Rose, Louise puis Nina.
Un secret violent, insoutenable. Une famille dévastée. Voilà pour l'atmosphère de ce livre.
C'est une lecture terrible, très émouvante, qui vous prend aux tripes, vous happe, vous malmène, vous touche au plus profond.
J'ai aimé l'écriture qui est sans fioriture, sans faux-semblant, tout en finesse et en intelligence.

J'ai aimé les personnages (...)
C'est une lecture qui me conforte une fois de plus dans mon amour de la littérature jeunesse. La littérature dite "de jeunesse" est riche, aborde tous les sujets même les plus sensibles, à l'instar de ce roman. Merci aux éditeurs tels que les éditions Oskar d'exister, d'oser et de nous proposer de tels textes.


Des encres sur le papier, un coup de coeur.



















Poignant et émouvant, j'ai pensé au roman "Né maudit", dans la même veine.
Le côté épistolaire et journal intime rend toute l'histoire encore plus prenante, 
plus réaliste. 
Car bien que cela ne soit que fiction, il ne fait aucun doute que des cas similaires 
ont eu lieu à cette époque !
 Première incursion dans l'univers de l'auteur et coup de cœur ! 


Le sourire du diable aborde la thématique de la Seconde guerre mondiale à travers trois générations.
La première va vivre la guerre et en ressortir marquée à jamais et les générations suivantes
 vont porter ces cicatrices, parfois même sans le savoir.
Quels sont les répercussions familiales d'une telle guerre ? 
Comment réagir face à la vérité ? Faut-il la rejeter ? Essayer de la comprendre ?
Ce roman est un titre fort. Il permet de comprendre les répercussions de cette guerre
(qui peuvent encore être vivaces). 
Parfois épistolaire et parfois narratif, sa lecture est très agréable !
 même si le thème principal est dur.



* Une lectrice ado, Maureen 
J'ai fini le sourire du diable et je l'ai bcp aimé :))
Je l'ai trouvé très intéressant, j'ai bcp aimé le côté "épistolaire", 
les personnages étaient très attachants et assez complexes pour certains
 (comme Louise)
Puis comme j'aime bcp l'histoire le fait qu'il soit "ancré" dans la seconde GM 
m'a beaucoup plu
Enfin bref je l'ai adoré ! Félicitations pour ce très beau roman.


*LillyMaya   


Voici mon premier livre lu en 2019...celui-ci a été lu en quelques heures hier soir avant de me coucher.


Pourquoi ce roman ? Parce qu'il est écrit par une autrice jeunesse que j'ai la chance de connaitre, et qui publie son 2e roman ado. Mais aussi parce que les thématiques qu'elle aborde m'interpellent. Et puis la couverture est superbe. C'est déjà une claque à elle seule, car elle ne cache pas ce qui nous attend.

Je n'ai pas choisi un roman facile pour commencer l'année, puisque celui-ci nous parle de relation mère-fille conflictuelle (le mot est faible), mais aussi de seconde guerre mondiale, de drame et d'un lourd secret de famille.
Ces thématiques ne peuvent nous laisser indifférents. C'est fort, cela bouleverse, cela interroge aussi sur notre positionnement. Qu'aurions nous fait dans la situation vécue par ces personnages ? 
L'écriture est agréable et sensible malgré l'horreur de certains événements. J'ai apprécié la façon dont les choses sont abordées (en grande partie par le biais de journaux intimes, mais il y a aussi une partie narrative). Les époques se croisent, mais on ne s'emmêle pas les pinceaux.
Les sentiments sonnent justes, et on est ému et touché jusqu'à la dernière page.
J'ai lu l'avis d'une librairie de Bordeaux, qui conseille ce roman dès 10 ans ! Personnellement, cela me pose problème. Certains événements relatés ici sont terribles et je ne peux m'imaginer y confronter un enfant de 10 ans.
Je sais que cette question de l'âge fait souvent débat, alors à vous de lire ce roman et de décider en fonction de la maturité de l'enfant


                                    Je n'oublie pas les autres livres, merci à ceux qui les ont aimés <3

* L'Odyssée de Kumiko dans le magazine Eulalie de décembre

  " Une petite leçon à retenir dans la vie, le courage et la ténacité,
 auxquels il faut rajouter le conseil de n'avoir pas peur de prendre des risques. 
Un joli travail graphique et de couleurs qui immerge l'enfant au coeur du décor comme s'il y était".


* Chouette, un livre !
Un conte puissant, illustré par une série d’estampes et qui invite au rêve !


* Aventure au musée est chez Entre les pages :

Après Mission dinosaure – Vol au musée d’histoire naturelle de Lille et Opération requin – Enquête à l’aquarium de Boulogne-Sur-Mer, les personnages de Nancy Guilbert sont de nouveau face à un mystère à éclaircir dans un lieu fascinant. Le musée de l’Institut Pasteur de Lille « a été créé pour rendre hommage à ses pères fondateurs, chercheurs talentueux et humanistes dont les travaux ont sauvé des millions de vie à travers le monde. Louis Pasteur, Albert Calmette et Camille Guérin ». « C’est dans ces murs que Calmette et Guérin ont découvert le BCG, vaccin contre la tuberculose », et c’est dans ces murs qu’Ylan et ses amis sont au cœur d’une investigation bien menée, riche en questions, en action et en révélations. Les enfants sont comme à leur habitude pleins d’énergie et de ressources. Heureusement, car le danger les guette à chaque seconde et il faut être paré ! Leurs péripéties entraînent le lecteur qui frissonne, rit, réfléchit, de la première à la dernière page. Il est difficile de lâcher l’ouvrage tant il faut savoir ce qui est arrivé à Olivius ! L’envie de découvrir le musée naît évidemment aussi de cette lecture grisante !

26 commentaires:

  1. Bonjour Nancy. C’est merveilleux ces retours qui valorisent ton écriture, l’intrigue, les personnages, bref ton travail de raconteuse d’histoire. Je suis heureuse pour toi. J’ai hâte de lire « le sourire du diable » !!
    A bientôt.
    Lamis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lamis ! J'aime beaucoup de terme de raconteurs d'histoire, c'est très joli.
      Je serai heureuse de lire tes retours sur Le sourire du Diable.
      Porte toi bien.

      Supprimer
    2. Bonjour Nancy. Un autre terme m’est venu...
      «  A toutes les saisons,
      de fil en aiguille, elle brode —
      la brodeuse d’histoires »
      Je t’embrasse.
      Lamis

      Supprimer
    3. Je l'aime énormément !
      Merci pour cet haïku-soleil en cette journée plutôt grise.
      Je le note dans mon petit carnet <3

      Supprimer
  2. Comme je suis contente pour vous de vous lire et de lire ces retours!!
    J'ai encore plus hâte de lire votre roman <3
    Belle journée Nancy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Blandine ! J'ai hâte de lire vos ressentis également.
      Belle journée à vous.

      Supprimer
  3. De beaux retours, vous savez "écrire juste", et quel que soit le sujet abordé, cela nous touche nous lecteurs. Alors quand le sujet est aussi grave, cela nous bouleverse. Merci Nancy pour ces histoires, qui toujours nous guident vers l'espérance même quand on croit qu'il n'y a plus d'espoir, surtout quand on croit qu'il n'y a plus d'espoir. Quels beaux messages dans vos écrits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais que vous répondre Cécile, alors merci, infiniment <3

      Supprimer
  4. Le talent c'est savoir parler de tout avec justesse et finesse. C'est ce que l'on retrouve dans Le sourire du diable où tout est bien dosé. L'émotion n'en est que plus forte et la lecture fort belle. Merci encore pour cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Et votre chronique m'a profondément émue.
      Merci Thalia.

      Supprimer
  5. Waouh!!! Un article des librairies sorcières!!!
    J'adore les textes concernant le sourire du diable!!!! Ils donnent vraiment envie de découvrir Rose et les autres.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme Günes !
      J'ai hâte que tu rencontres Rose, Louise et les autres <3

      Supprimer
  6. J'ai lu avec intérêt les commentaires sur Le sourire du Diable...Encore un livre qui va avoir un bel avenir, et je crois, qui va faire du bien aux lecteurs! J'ai profité pour regarder tous les livres parus récemment, ainsi que les salons prévus, et j'en suis ravie pour toi.
    Gros bisous,
    Colleen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much for these words, Colleen !
      See you soon.

      Supprimer
  7. Bravo Nancy pour ces retours enthousiastes - je reçois à l'instant un mail de la librairie m'annonçant l'arrivée du livre - j'ai hâte de le découvrir !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Tatithé, voilà une belle coïncidence !
      J'attendrai tes retours avec une impatience teintée d'émotion.
      Je te souhaite une belle lecture !
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  8. Ces fabuleux retours des lectrices/lecteurs me donnent encore plus envie de découvrir "Le sourire du diable".
    A priori il n'existe pas encore au format ebook, j'ai regardé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci Miss Brownie <3
      Je crois qu'il est encore trop tôt pour le découvrir en format ebook, mais je poserai la question aux éditeurs.

      Supprimer
  9. Bravo pour tous ces beaux retours ! mais c'est largement mérité :-), personnellement je l'ai beaucoup aimé, j'ai été touché par tout, l'histoire, les personnages... Je sais que je le relirais encore, comme tous les livres que j'aime ou qui m'ont fait quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isaly, ton message me fait vraiment chaud au cœur ! C'est toujours émouvant de lire tes retours.

      Supprimer
  10. Tous ces mots sur vos livres sont bien vrais, Nancy !
    J'ai hâte que nos avis de la lecture commune et notre entretien soient en ligne !!!!
    Encore félicitations pour ce beau beau beau roman ! :-)
    Beau week-end à vous <3
    (Merci pour ma chronique !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline <3
      J'ai hâte moi aussi d'avoir vos trois ressentis ! Je pense que ce sera pour bientôt ;-)
      Très beau week-end à vous et merci encore pour cette chronique pétillante d'Aventure au musée !

      Supprimer
  11. Il est certain que le cadre (plus que le thème) de ce dernier ouvrage laisse place au doute mais je peux vous assurer que celui-ci disparait au fil des pages. On est pris dans ce tourbillon passé/présent, on veut absolument connaitre l'intégralité de l'histoire avant de le poser. Et ce malgré quelques résonances peut-être difficiles à gérer au début. Voilà mon avis d'adulte. Je vous dirai quand j'aurai l'avis "ado" sous la main ;-). Pour l'instant, elle est prise dans ses révisions d'examen type brevet... en 4ème... ils les préparent tôt!
    Belle soirée Nancy ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandra pour votre avis qui me touche beaucoup !
      Et oui, je veux bien avoir l'avis de l'ado <3 quand elle pourra le donner ! Bonnes révisions à elle et à très vite.
      Belle soirée.

      Supprimer
  12. Bonjour Nancy. Ça y est j’ai lu « le sourire du diable »...d’une traite ! J’ai été happée par l’histoire, littéralement. C’est une histoire de femmes poignante et bouleversante. C’est un aspect de l’Histoire qui n’est pas souvent relaté, la barbarie des hommes sur l’intimité des femmes. Merci pour toutes ces jeunes femmes à qui a été volé innocence et élan maternel.
    Je t’embrasse.
    Lamis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message Lamis, il me va droit au coeur <3
      Rose, Louise et Nina sont les porte-paroles de ces violences faites aux femmes, ce livre est un messager.
      Je t'embrasse fort.

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :