mardi 5 février 2019

Balade enneigée


Lorsque les personnages des livres se fondent dans le décor.

L'ourse bleue, Ed. Des ronds dans l'O Jeunesse



Le secret des fleurs de neige, Ed. Courtes et Longues




Une chronique (repérée tardivement mais d'actualité) dans Télérama, sept 2018

Y aura-t-il de la neige à Noël ? Le seul risque de cet album est de rendre la question insoutenable, tant la magie de la neige y est chantée avec finesse et originalité. Inspiré de l’histoire réelle de Wilson Bentley, un hurluberlu américain de la fin du xixe siècle, dont la passion était de photographier les flocons qui tombaient du ciel en hiver, ce livre suit les traces dans la neige d’une petite fille décidée à rencontrer le portraitiste fou. En chemin, ce Petit Chaperon rouge pas comme les autres goûte le plaisir d’avoir la vue brouillée par les « fleurs de neige », et s’arrête de respirer pour regarder les renards et les biches mouchetés de blanc glacé. Chaque page est un moment suspendu dans le silence du névé. Saupoudrées aux tamis plus ou moins gros de couleurs bleue, noire, verte ou violette, les images révèlent que l’immensité de l’immaculé regorge de possibilités. Un livre profond et dansant à la fois.


et une autre ici, chez Maman fouine (déc 2018)
Un texte court et très poétique, en rimes, accompagne les illustrations au style tout particulier, formées uniquement de points juxtaposés, qui rendent à merveille cette impression de flou quand la neige tombe.


Quand les classes s'inspirent :


Cet album plein de poésie est magnifiquement illustré en pointillés. Il se termine par une page documentaire sur la véritable vie de Wilson Bentley qui a étudié les flocons de neige au 19e siècle. Pour accompagner la lecture de cette histoire, je vais proposer à mes élèves le découpage de flocons de papier pour décorer le CDI cet hiver !


Pour se promener encore un peu,

Photos prises le mercredi 30 janvier 2019










Sans oublier Cali <3

Cali à la montagne, Ed. Eveil et découvertes

et sa valse des flocons


28 commentaires:

  1. C'est top ! Bravo Nancy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean, ce fut un plaisir de mettre ce livre en situation.

      Supprimer
  2. Oh ! Quelle beauté ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, je me suis empêchée de faire des photos de chaque page ;-)

      Supprimer
  3. C'est trop beau ! ça fait rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux... C'est doux de s'évader quelques minutes dans la rêverie, merci Isaly <3

      Supprimer
  4. Comme c'est beau !! Merci pour ces belles photos, Nancy ! Cela fait du bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis heureuse Pauline, merci pour vos mots soleil !

      Supprimer
  5. Super Nancy !
    Je trouve très belles tes mises en situation. Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. SUperbes photos et jolie mise en scène de tes albums :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été aidée par une petite main très dégourdie 💙
      Merci Miss Brownie.

      Supprimer
  7. Joli billet avec de très belles photos ! bravo

    RépondreSupprimer
  8. Mais quelle bonne idée ! Ces photos sont magnifiques et mettent vraiment les belles illustrations de vos albums en valeur. Bravo, et merci pour le partage !
    Je vous embrasse Nancy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée m'a été soufflée par ma fille et j'avoue que j'ai vraiment aimé cette séance photo.
      Merci Cécile, je vous embrasse aussi !

      Supprimer
  9. Et dire qu'ici, la neige ne reste pas. Merci pour ces si belles photos :)

    Lucile Z.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais tu sais bien que Lille, c'est presque le pôle Nord ;-)
      Merci Lucile <3

      Supprimer
    2. Oui, je devrais le savoir :) c'est le NooOoord :)

      Bisous Nancy <3

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup l'idée d'associer album et paysages. Les photos sont très réussies! La neige semble épaisse, c'est beau!
    Bravo à votre fille et vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine ! Il y avait presque 15 cm à certains endroits et la neige transformé tout féeriquement. 💙

      Supprimer
  11. Bonjour Nancy. Oui quelle belle idée tes albums dans l’air frais de l’hiver ! L’occasion pour moi de redécouvrir « le secret des fleurs de neige » que je dois absolument acquérir.
    Les photos de paysage sont superbes, on entendrait presque les pas crisser dans la neige, et au loin un merle qui annoncerait le couchant.
    Merci pour ce beau partage.
    Je t’embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lamis, merci pour tes mots toujours si poétiques <3
      Le secret des fleurs de neige est un album cher à mon coeur !
      J'espère que tu auras un jour l'occasion de le tenir entre tes mains. Je t'embrasse.

      Supprimer
  12. Quelle bonne idée que ce parallèle! Et quelle chance d'avoir eu de la neige! Rien du tout ici cette année :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à mes filles <3
      Oui, nous avons réalisé notre chance aussi !

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :