lundi 15 avril 2019

Annecy, une semaine avec les arbres et les CP

Laure Laydevant, la médiathécaire d'Annecy, 
m'a invitée dans le cadre d'un parcours culturel "Dire, lire, écrire", en partenariat avec l'Education Nationale et sur le thème des arbres, 
avec Petit-Arbre veut grandir (illustré par Coralie Saudo aux éditions Circonflexe)
et L'arboretum (illustré par Anna Griot aux éditions Courtes et Longues)


Je suis tombée sous le charme de cette ville, 
entre lac, canaux, vieilles pierres et montagnes <3

Les deux classes de CP ont d'abord créé leur "arbre des émotions"
même si c'était parfois difficile, à six ou sept ans, de mettre en mot ce qu'ils ressentaient
- ou qu'ils ne savaient pas bien nommer -,
mais ils ont été appliqués, créatifs et consciencieux !


Et voici quelques "Petit-Arbre" terminés !

Puis nous avons exploré les arbres et les plantes de L'arboretum
un album plutôt difficile pour cette tranche d'âge, 
mais qu'ils se sont approprié avec grand plaisir.
J'ai été épatée par leur mémoire et leur application !

Choisir sa plante préférée, la décrire, et donner la raison de son choix.







 Quelques couvertures pour leur livret :


Et voilà des forêts remplis d'arbres <3


avec Laure, médiathécaire, et Bénédicte, AVS




 Je termine avec le joli dessin d'Elisa, tout en pointillisme, à la manière de Nina Missir
dans Le secret des fleurs de neige <3

Je suis FAN <3

MERCI à Laure et aux enseignantes pour votre accueil, votre disponibilité et votre gentillesse.
MERCI aux enfants pour votre implication, votre travail, vos sourires et  vos câlins !
J'ai passé une semaine extra (mais j'ai dormi dans le TGV en rentrant !)

26 commentaires:

  1. Comme j'aime cet album !
    J'ai toujours entendu parler d'Annecy car j'ai un peu de famille (éloignée) par là-bas mais je n'y ai jamais mis les pieds. Dommage, ça a l'air superbe !
    Merci pour ce beau partage, Nancy ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pauline <3
      N'hésitez pas à faire une escapade à Annecy, je suis certaine que vous aimeriez énormément !
      Belle journée !

      Supprimer
  2. GRAND B R A V O aux enfants et à leurs enseignantes pour cette magnifique forêt de couleurs !
    Tatithé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Tatithé, nous avons bien travaillé tous ensemble !
      A très bientôt !

      Supprimer
  3. Ça a l'air magnifique Annecy, ça me donne envie d'y aller un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage ici, Annecy est vraiment une très belle ville, vous ne serez pas déçue !

      Supprimer
  4. Super ce travail sur l'Arboretum , un éveil à la nature et sa diversité. Je vois qu'ils ont appréciés , c'est trop chou.
    Et puis Annecy c'est trop beau, ça donne une envie de montagne et de lac.
    Content pour toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été agréablement surprise par l'enthousiasme des enfants autour de ces albums ! Un très beau moment !
      Annecy, un coup de coeur <3
      Merci pour tes mots !

      Supprimer
  5. Merci beaucoup, les dessins des enfants sont supers et inspirants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont observé avec attention toutes les formes et les couleurs que tu avais utilisées <3

      Supprimer
  6. De chouettes travaux pour 2 chouettes albums. Bravo !
    Tes photos d'Annecy me donnent encore plus envie de découvrir la ville

    RépondreSupprimer
  7. Vos photos sont magnifiques et les réalisations des enfants sont vraiment réussies! Bravo à eux ainsi qu'à leurs enseignantes et AVS. C'est vraiment chouette de voir vos livres ainsi exploités :-)
    Belle fin de journée Nancy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil Blandine, j'espère qu'ils vous liront tous.
      Belle fin de journée à vous aussi !

      Supprimer
  8. C'est super ! Un grand bravo à tous !

    RépondreSupprimer
  9. Laure de la médiathèque19 avril 2019 à 17:13

    Merci pour le beau reportage sur ton blog!
    J'espère que tu auras bien récupéré de ton séjour en Haute-Savoie..
    Au plaisir de te retrouver une année prochaine et de te lire.
    Bonne continuation.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laure ! Quel bonheur de faire ce super projet !
      Au plaisir de te revoir un jour !
      Bon week-end 💙

      Supprimer
  10. MAGNIFIQUE! Et Annecy, quelle belle ville! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI Sandra <3
      J'ai énormément aimé ce petit séjour là-bas <3

      Supprimer
  11. Bravo les enfants ! Que de beaux arbres !!!

    RépondreSupprimer
  12. De magnifiques réalisations dans une magnifique ville ! Cet album est très inspirant, tellement beau, je ne suis pas surprise que les enfants l'apprécient tant ! Bravo à tous, et particulièrement à vous Nancy pour cette énergie toujours renouvelée que vous mettez dans ces belles rencontres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce message enthousiaste et émouvant Cécile <3

      Supprimer
  13. Quelle belle semaine nous avons passée en ta compagnie Nancy, une chouette parenthèse dans le quotidien de notre classe. Ton expérience et ta patience ont permis aux enfants de produire des textes magnifiques et d'illustrer avec soin leur travail ! Nous avons terminé les poèmes "Ma forêt".
    Merci pour tout cela et à bientôt dans notre belle ville (sans la neige cette fois...)
    Sophie (une des maîtresses)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie pour ton message !! C'était tellement sympa de travailler et d'échanger avec vous. J'aimerais bien lire les poèmes !
      Peut être à bientôt ! Ce serait super !

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :