jeudi 6 juin 2019

Semaine fabuleuse à l'île Maurice

Suite à la semaine extra à Tananarive, je me suis envolée pour l'île Maurice dans le cadre de la fête de la Littérature pour la Jeunesse organisée à l'Institut Français de Maurice.

Un très long article... Mais comment ne pas vous montrer ces photos ?
Un arc-en-ciel le premier jour, sur la route, au milieu des nuages et des cannes à sucre

Au programme, rencontres dans les écoles :

* Lundi à l'école du Nord de Mapou, (on se demande en arrivant si ce n'est pas un centre de vacances, les enfants prennent leurs repas sous les varangues)

avec un accueil extra dans la classe des CP de Céline Chowa (nous avons réalisé des ballons avec Un mur si haut), puis avec les maternelle (Cali, C'est l'histoire d'un loup, Petit-Arbre veut grandir), et deux classes de Sixième pour parler du métier d'auteur : le temps a filé trop vite, ils avaient des tas de questions.



 Puis, direction les bureaux de Radio 1 en compagnie de Pierre-Emmanuel Guilleray, l'organisateur du salon, pour une interview réalisée par Finlay Salesse.

* Mardi à l'école Emmanuel Anquetil Government School de Port-Louis avec les élèves de "Grade 5" (CM1) : une école où les enfants, souvent orphelins, sont en difficulté. Le groupe Total Mauritius, sponsor, et l'équipe éducative, m'avaient réservé un accueil inattendu (et je n'étais absolument pas habillée en vêtements de cérémonie, grand moment de solitude vite effacé par la bienveillance des accueillants) - crédit photo Total Mauritius et Miranda :))




" Le lancement de cet atelier a eu lieu en présence de Madame Sauba, Directrice de la zone 1, Patricia Buisson-Hays-Narbonne, Directrice générale de Total Mauritius. Monsieur Awotorsing, Head Master de l’école 👨‍🏫Monsieur Pierre Emmanuel Guilleray, de l’Institut Français 🇫🇷 Maurice 🇲🇺 ainsi que les membres du comité CSR de Total Mauritius, les enseignants et enfants de l’école" (source ; FB de Total)


J'ai parlé du métier d'auteur et fait un atelier d'écriture, avec un casque-micro (ceux qui me connaissent un peu devineront mon appréhension), mais j'ai fini par oublier que j'en avais un ;-)









Plus d'images ici, sur le FB de Total Mauritius. J'ai énormément apprécié ce moment et l'investissement sincère des partenaires.

Mention spéciale pour le repas du midi un peu trop épicé, mais délicieux, préparé par le cuisinier de l'école : j'ai failli me transformer en dragon cracheur de feu pendant l'intervention ;-)

réception à la Mauricienne : les petits plats dans les grands ;-)

* Jeudi à l'école privée Paul et Virginie de Tamarin : avec deux classes de CE1 qui avaient lu L'Arboretum, Le merveilleux voyage d'Adèle et L'ourse bleue. Nous avons créé un poème sur L'ourse bleue dans la neige, bien loin du sable doré de Maurice !







Puis, direction l'IFM avec une interview de Radio Plus, en compagnie de l'auteur mauricien Amarnath Hosany.




* Vendredi à l'école Appalsamy Sokkapadu Government School de Chemin-Grenier. Cette fois-ci encore, Total Mauritius était partenaire de l'opération.
Sans nul doute l'école qui m'a le plus émue. Leurs sourires, leurs yeux, leur respect, leur attention, leurs mots, leurs câlins à la sortie... petits comme grands, enseignants, élèves, inspectrices... Quel exemple de bienveillance !








Mercredi et  dimanche, pause méritée, et grâce à mes deux chauffeurs de taxi géniaux et surtout trèèèès patients pendant que je prenais des multitudes de photos, j'ai découvert des endroits aux noms poétiques :

* la plage de Flic-en-Flac 




* le lac sacré à Grand-Bassin, lieu de pèlerinage hindou.



* le volcan éteint de Trou-au-cerf, un cratère de 300 mètres de diamètre et de 80 m de profondeur.


* le parc national  de Chamarel, ses cascades (83 mètres de haut pour celle-ci)








et la colline de sept couleurs de Chamarel, entre le rouille, l'ocre et le doré




* la plage du Morne-Brabant, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, symbole de la lutte contre l'esclavage au temps du colonialisme français




* la route entre Tamarin et Chemin-Grenier



* Souillac, Gris-Gris, la Roche qui pleure




* le jardin Pamplemousses  ou Sir Seewoosagur Ramgoolam Botanic Garden, à la renommée mondiale, créé par Pierre Poivre




Lotus et Nénuphars




* Cap Malheureux et son église au toit rouge, rendu célèbre par le roman Paul et Virginie, et le naufrage du Saint-Géran, au large de l'île d'Ambre, non loin du Cap Malheureux.




et les plages de Grande-Baie , Mont-Choisy,  Peyrebère... Jolies, même sous le ciel gris !
Vive l'amitié mauricienne !

Samedi : fête du livre à l'IFM,
La 5e édition de la Fête de la jeunesse inaugurée par Son Excellence M. Roopun, Ministre des Arts et de la Culture et M. Emmanuel Cohet Ambassadeur de France à Maurice, Mme Patricia Buisson-Hays-Norbonne , Directrice de Total Mauritius et Jean-Marc Cassam-Chenai, Directeur de l'IFM



Atelier d'écriture "Dodo, dessine-moi ton île" avec Céline Chowa,

lectures de L'Ourse bleue et d'Un mur si haut,



et dédicaces : merci à tous ceux qui sont passés !

Joëlle et Amarnath ;-)

Désormais, mes livres se promènent parmi les flamboyants, les jacaranda, les palmiers et les arbres du voyageur.... Avec un article dans l'Express Junior



MERCI aux organisateurs, aux enfants, aux enseignantes, 
MERCI aux mauriciens qui m'ont si bien accueillie !
J'espère revenir un jour :))



26 commentaires:

  1. Bonjour Nancy. Merci de nous faire voyager avec toi :-) Tes photos sont splendides !!! Cela fait de jolis écrins pour tes albums ces décors paradisiaques.
    Tes histoires ne connaissent pas les frontières et c’est tant mieux, elles sont ton passeport pour le monde ;-)
    A bientôt.
    Je t’embrasse.
    Lamis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que j'aime tes mots Lamis ! Merci infiniment 💕
      Je t'embrasse !

      Supprimer
  2. Laurent Lahaye6 juin 2019 à 19:35

    Félicitation pour ce beau prix et quelle chance ce voyage.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurent ! J'ai présenté le livre CD de Cali et désormais, il est à la mediatheque de l'institut français.
      Bises

      Supprimer
  3. Tout cela est merveilleux et te permet de voyager, non seulement dans la tête, mais en vrai !
    ... même, sans tenue de cérémonie, que tu sois en bleu, jaune, rose, blanc ou noir, tu es toujours aussi belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ton message est touchant. Merci pour tes mots Tatithé. Oui les voyages sont merveilleux et stimulent l'imaginaire....

      Supprimer
  4. C'est somptueux! Bravo pour toutes ces interventions, tous ces prix, tous ces sourires aux lèvres. C'est si apaisant de voir tant de bonheur ♥.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Sandra 💙
      J'ai tellement aimé ces moments là bas !

      Supprimer
  5. Merci pour ton reportage, du bon boulot ! Ca fait plaisir de revivre tout ça en images.
    Bises.
    Pierre-Emmanuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis nostalgique de la belle île Maurice !
      Quel bonheur de vous avoir tous rencontrés, quels souvenirs !
      Merci encore pour cette invitation.

      Supprimer
  6. Top!! De beaux souvenirs pour toi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margaret pour cette dernière journée extra du dimanche, pour les bons moments, et surtout les fou-rires sur le bateau !

      Supprimer
  7. Que de beaux souvenirs !

    RépondreSupprimer
  8. Tu dois avoir des souvenirs plein la tête!
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  9. Oh là là, quel beau voyage vous nous faites faire, Nancy !
    Visiter des écoles dans le monde me plairait beaucoup.
    Belle après-midi à vous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline, heureuse que ces photos vous fassent voyager tout autour du monde !
      Belle après midi à vous aussi.

      Supprimer
  10. Quel magnifique photoreportage, empli de couleurs et d'un brin d'humour ;-)
    Je suis émue rien qu'à vous lire, alors j'imagine vos émotions à le vivre <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis Blandine! Votre message m'émeut aussi 💙

      Supprimer
  11. Des paysages époustouflants et des rencontres que vous n'êtes pas près d'oublier ! Merci de partager tout ça avec nous Nancy !
    J'aime beaucoup la citation de Bernardin de St Pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Cécile ! J'adore cette citation aussi !!

      Supprimer
  12. Quel voyage !!! quelles photos !! combien de sourires !!
    C'est fabuleux , c'est beau , merci pour ton reportage.
    Tu me fais voyager d'ile en ile . merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, très heureuse que ce reportage permette le rêve et l'évasion !

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :