jeudi 27 juin 2019

Une sélection, une réimpression, une future parution et des premiers retours émouvants


La fin du mois de juin apporte :

* Une douzième sélection pour Deux secondes en moins, coécrit avec Marie Colot, pour le prix Sainte-Beuve des Collégiens et des Apprentis 2020. Ce prix a pour credo le développement de l'esprit critique sous forme de débats et d'émissions littéraires.


Prix Sainte-Beuve des collégiens
En 2008 a été créé le Prix Sainte-Beuve des collégiens, aussi nommé Prix Sainte-Beuve des collégiens et des apprentis4. Un concours interscolaire de critique littéraire précède l'élection, par les collégiens et apprentis, d'un roman jeunesse. Conçu et coordonné par Pierric Maelstaf, ce prix est porté par l'association çà & là et le Conseil départemental du Pas-de-Calais. Les lauréats:


mais aussi une réimpression (ce n'est pas encore la version pour le Prix des Incos); Merci à vous tous.



* Vous souvenez-vous du texte écrit dans le cadre du Feuilleton des Incos ? J'en parlais ici et ici;
Il a trouvé un éditeur et sera publié en 2020 !

Joie de partager cette publication avec les 6 classes qui ont coécrit avec moi et que j'avais rencontrées en avril à Mitry-Mory :




* Des retours émouvants pour Les mots d'Hélio,


coécrit avec Yaël Hassan,
(c) Bookeuse en série


MissBrownieblog :
Dans le roman “Les mots d’Hélio“, aux éditions Magnard jeunesse, il y a cette citation au début d’un chapitre :“Quand on rencontre quelqu’un, c’est signe qu’on devait croiser son chemin, c’est un signe que l’on va recevoir de lui quelque chose qui nous manquait. Il ne faut pas ignorer ces rencontres. Dans chacune d’elles est contenue la promesse d’une découverte”Aharon Appelfeld, Adam et Thomas. Cette citation me parle beaucoup. C’est d’ailleurs exactement ce que je ressens depuis que j’ai rencontré Nancy Guilbert, l’une des autrices de ce roman jeunesse, fin avril 2015. Elle est une personne si douce et si généreuse que je remercie la vie de m’avoir fait croiser son chemin, même si nos chemins se croisent plus souvent virtuellement que réellement.
Certes, il s’agit d’un roman catégorisé jeunesse pour les 8-12 ans, mais honnêtement il est bien mieux écrit que certains romans adultes. Ce n’est pas parce que l’histoire est celle d’adolescents ou d’enfants que les adultes ne peuvent pas apprécier. Personnellement, j’adore ! La preuve avec les quelques romans jeunesse que je lis, bien ancrés dans le quotidien, et qui me ravissent.
Les mots d’Hélio” est un belle histoire avec des citations tellement justes et bien choisies. Elle invite à la tolérance, à l’empathie, à garder espoir et à croire au destin. Puis en toile de fond, on retrouve les thèmes de l’amitié, des relations familiales et du harcèlement en milieu scolaire. Sans oublier, la jeune Mila qui joue les détectives afin de découvrir tout ce qu’on lui cache. Bref, une lecture vraiment agréable.
Bravo Nancy et Yael pour ce roman à 4 mains.

La Pomme qui rougit, un coup de coeur !
Je remercie les éditions Magnard pour cette lecture. Une histoire a coupé le souffle, magnifique et pleine d’émotion ! Comme toujours, j’écris ma critique aussitôt ma lecture terminée. Autant vous dire que j’ai encore quelques larmes aux bords des yeux !
J’ai adoré retrouvé autant de point de vue dans cette histoire. On découvre à travers ce livre la vision de chaque personnage vis-à-vis de tout ça. On y découvre leur secret, leur souci et leur inquiétude, ainsi que leur façon d’appréhender l’arrivée d’Hélio.Les personnages sont tous aussi touchants les uns que les autres. Ils ont un vécus, une histoire qui leur est propre et qui les rendent uniques. Hélio n’est pas le seul à souffrir.LA TOLÉRANCEMais quel plaisir de découvrir le message clef de ce livre : la tolérance. Je pense que c’est une des valeurs les plus importantes pour moi. Alors, quand j’ai compris que c’était ce que les autrices voulaient transmettre, je n’en étais que plus heureuse.Ne pas juger les gens sur ce qu’ils peuvent avoir l’air d’être ou ce qu’ils peuvent montrer au premier abord. Se tolérer, qu’importe les différences. Un livre magnifique.C’est vraiment une histoire jeunesse coup de cœur pour moi. Hélio est un jeune garçon atteint d’aphasie depuis peu et qui essaie de s’adapter à ce handicap. Il se retrouve plonger dans une famille dont il ne connait rien. Cette famille est, elle-même bouleverser par cette arrivée. Une multitude de point de vue qui rendent l’histoire attractive et un magnifique message de tolérance que nous transmettent, ici, les autrices. Une histoire éblouissante, qu’il vous faut découvrir !

Les pages se tournent
Un très joli roman jeunesse-ado que j’ai lu quasiment d’une traite ! J’ai été très touchée par les personnages dont la psychologie est bien développée, notamment du côté des trois jeunes et de Bianca, la bonne… Je me suis attachée à ce quatuor qui a su m’émouvoir et m’arracher plusieurs sourires, mais également à d’autres personnages secondaires comme l’orthophoniste Miangaly dont la franchise et la fraîcheur apportent de la fraîcheur au roman. Quitter ce petit monde m’a fait quelque chose ! J’aurais adoré en lire davantage. Autour d’Hélio vont graviter une dizaine d’individus que l’on va apprendre à connaître progressivement. La narration alternée offre une très belle dimension au récit. Tour à tour, chacun va confier ses ressentis sur le drame, sur la situation et sur ce qu’il traverse. Craintes, doutes, colères, incompréhensions, chagrins et secrets se bousculent. L’ouvrage, qui ne semblait aborder que le sujet de la résilience, va se révéler plus profond qu’il n’y paraît… Plusieurs thématiques vont arriver au compte-goutte comme les Folles de mai en Argentine, le handicap, la seconde chance, la botanique, le harcèlement et la solitude, etc. Or, tout est traité avec simplicité et sans pathos ! J’avais par exemple quelques craintes concernant ces mères privées de leur enfant pendant la dictature cependant, les auteurs ont su aborder le sujet avec talent, même pour les plus jeunes… Ainsi, les secrets de famille sont au cœur de cet ouvrage qui, quel que soit votre âge, saura certainement vous émouvoir !Malgré la difficulté que chaque protagoniste rencontre, l’histoire reste positive et réaliste. On prend plaisir à voir cette étrange famille s’apprivoiser, s’écouter, tisser des liens, se faire confiance et s’unir. On constate rapidement qu’ils ont besoin des uns des autres pour se relever. De plus, même si je m’attendais à la fin depuis le début (en tant qu’adulte, on fait rapidement le lien avec cette famille adoptive), j’ai été attendrie par les réactions des personnages. D’ailleurs, je ne trouve rien à redire sur ce livre qui effleure de peu le coup de cœur. Il faudrait que je teste « Les mots d’Hélio » sur mes ados, en espérant qu’eux aussi seront touchés. J’espère également qu’ils apprécieront la mise en page sympathique qui est souvent agrémentée de dessins d’Hélio, ce héros passionné de plantes. Merci encore aux éditions Magnard jeunesse pour l’envoi de ce roman fort, plein d’émotions et de thématiques, ainsi qu’avec une psychologie bien développée.


C’est un roman tout en émotion que propose les éditions Magnard Jeunesse.
C’est beau, il y a de la délicatesse et de la pudeur dans la manière de mettre des mots sur les sentiments d’Hélio mais aussi des autres protagonistes. L’accent n’est pas mis sur la tragédie, mais au contraire sur l’espoir et la confiance.
Les liens entre Hélio et la famille Dainville sont mystérieux et apportent du relief au roman.
C’est un très beau roman que je conseille à partir de 11 ans.

Orbe, nouveauté jeunesse
Un roman très émouvant, qui donne vraiment l'impression d'entendre à tour de rôle la voix de chacun des protagonistes.
Ils sont en réalité tous enfermés dans des problématiques qui leurs sont propres comme le harcèlement ou un secret de famille.
Et ce n'est qu'ensemble qu'ils vont pouvoir briser leur isolement, en apprenant à s'écouter et à se faire confiance.
J'ai bien aimé aussi le personnage de Bianca, employée de maison par sa force silencieuse et sa bienveillance.
Un roman positif à lire !    

-
Lilly Maya, Babelio

Nous faisons la connaissance d'Hélio, qui suite à un accident de randonnée a été gravement blessé, et a perdu l'usage de la parole.

J'en ai eu les larmes aux yeux, car ce qu'elle décrit m'a fait penser à mon grand-père et à un autre ami qui ont eu AVC et qui ont perdus l'usage de la parole. On sait qu'ils comprennent ce qu'ont leur dit, mais quand ils essaient de faire des phrases, elles n'ont aucun sens. Les mots ne veulent rien dire...
Les chapitres alternent plusieurs points de vue. Celui d'Hélio, celui de Mila et Ruben (les enfants de la famille d'accueil), celui de l’orthophoniste, celui de Bianca (l'employée de la famille d'accueil) etc...
J'apprécie ces récits qui entremêlent plusieurs voix. Cela donne un autre rythme à l'histoire.
C'est une histoire touchante, j'ai beaucoup aimé  les citations en tête des chapitres concernant Hélio, ses dessins et son rapport aux plantes et à la nature. Cela m'a d'ailleurs fait penser à un album de Nancy, illustré par Anna Griot : "L'arboretum : voyage au pays des arbres".
 C'est agréable de lire des récits positifs et optimistes, des récits qui encouragent aussi parce que oui, on peut se trouver dans des difficultés, mais bien entourés, il y a de l'espoir !


Merci petits et grands lecteurs, pour ces retours qui donnent de l'énergie !
Merci libraires, chroniqueurs et organisateurs de prix, de faire vivre nos livres !

27 commentaires:

  1. Je suis heureuse que notre roman continue sa belle route ! Et c'est super que "Les mots d'Hélio" ait déjà des billets si touchants et enthousiastes. Un tout grand bravo pour ces bonnes nouvelles et ta future publication en solo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marie, moi aussi, quel chemin pour notre roman, merci à toi d'avoir accepté d'écrire avec moi :)
      Merci pour tes mots, à très, très vite !

      Supprimer
  2. Félicitations pour la future parution de ton texte ! C'est une supère nouvelle ^_^
    Merci pour le relais de ma chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss Brownie, et ça me fait très plaisir pour mes petits co-auteurs aussi, qui attendaient avec tant d'impatience !
      Merci pour ta chronique :))

      Supprimer
  3. Quelles belles émotions <3
    Je suis très émue pour Marie et vous et il me tarde de faire connaissance avec Hélio!
    Belle fin de journée ensoleillée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine, je suis impatiente aussi que vous rencontriez Hélio et les autres ! Belle fin de journée à vous aussi !

      Supprimer
  4. Et bien dis donc, ça donne envie ! 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma ptite Armelle 😊☀️
      J'ai des commandes pour notre Lili aussi !

      Supprimer
  5. J'attends avec impatience la livraison de ce fameux roman d'Hélio et ne suis pas surprise que "Deux secondes en moins" poursuive son chemin.
    bisous,Tatithé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Tatithé. J'espère que les personnages de ce nouveau roman te toucheront.
      Je t'embrasse !

      Supprimer
  6. Un grand bravo encore une fois pour "Deux secondes en moins" ! Mais il le mérite tellement :-), ça fait plaisir de voir qu'il continu sa route.

    RépondreSupprimer
  7. Je viendrai relire les avis sur Les mots d'Hélio quand je l'aurai lu, c'est ma prochaine lecture !
    Car ça y est, les vacances sont arrivées ! Enfin !!!!
    Et c'est génial, qu'elles commencent par d'aussi bonnes nouvelles :-)
    Dans la liste des livres primés, il y a La déclaration. Je pense le relire un jour car je n'ai jamais terminé cette trilogie. J'avais beaucoup aimé les deux premiers livres.
    Félicitations, Nancy !
    J'espère que vous n'avez pas trop chaud <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message enthousiaste, Pauline !
      Vous avez pouvoir dévorer des livres, enfin, puisque vous êtes en vacances !!
      Je ne connais pas La déclaration ;-), mais vous me donnez envie de le lire.
      Si, il fait très chaud, mais c'est tellement agréable, on se sent presque en vacances !
      A très bientôt Pauline, avec votre avis pour Hélio !

      Supprimer
  8. Bonjour ! Je viens de terminer votre livre, "Deux secondes en moins". Il est tout simplement époustouflant ! J'ai été impressionnée par les sentiments si intenses qu'il reflète, et la force avec laquelle l'écriture fluide et riche nous attire dans le récit. Il a été donné à ma sœur comme récompense de fin d'année par son collège, et je me suis mise à le lire il y a quelques jours seulement mais le suspense maintenu jusqu'au bout, les changements de point de vue si intelligents, la décharge de vitalité et de réflexion transmise à travers ces lignes, TouT nous entraîne à une vitesse incroyable et délicieuse dans ce roman génial ! Je n'arrive pas à m'imaginer le temps que vous avez consacré à ce chef-d'œuvre, mais je vous garantis (bien que l'avis d'une adolescente ne soit pas forcément important ni très influent) que vos efforts m'ont apporté de la joie, et un sentiment irrépressible de force, de bonheur ! Plus qu'un moment d'harmonie durant cette lecture, j'ai reçu avec ce livre une nouvelle façon de percevoir l'intimité parfois sombre de chacun. Je n'ai jamais vécu de traumatisme aussi fort et je ne le souhaite à personne mais suivre ces personnages dans cette épopée de la vie, les voir retrouver de l'espoir... tout cela fait un bien pas possible �� MERCI ! Merci pour ces moments si agréables passés grâce à votre livre !
    J'espère que vous verrez mon avis ��
    Force à vous pour la suite,
    lorraine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Lorraine, vous ne pouvez pas vous imaginer combien les avis des adolescents, au contraire, comptent pour moi (et pour Marie Colot, ma coautrice, à qui je vais transmettre ce message si adorable).
      C'est avant tout pour vous que nous avons écrit ce roman, puisé au fond de nous mêmes après une tragédie, donc lorsque nous recevons des avis tels que le vôtre, nous oublions le temps passé et les larmes versées !
      Je vous remercie infiniment pour ce mot qui vient faire écho à de nombreuses émotions.
      Merci également d'avoir pris le temps de passer sur ce blog pour l'écrire. J'en suis profondément émue.
      J'espère vous croiser un jour.
      Belle soirée, Lorraine !

      Supprimer
  9. Je viens de terminer "les mots d'Hélio", que j'ai lu par petits moments volés au quotidien chargé d'une fin d'année scolaire.
    Quel plaisir! Ce roman est un petit bijou d'humanité et d'émotion.
    Les personnages sont attachants et les liens qui se créent entre eux sont décrits avec beaucoup de talent.
    Bravo à vous et Yaël Hassan! Je prédis à ce roman un succès au moins aussi important que celui de "deux secondes en moins".
    A très bientôt,
    Karyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karyne, vous ne pouvez pas savoir combien vos mots me touchent ! Je vais les partager avec mes éditrices et Yaël Hassan !
      J'espère que vos mots de bonne fée se réaliseront.
      Un immense merci encore !
      A très bientôt,
      Nancy

      Supprimer
  10. Bonjour Nancy,
    Encore un beau prix pour le roman chouchou des ados et des adultes depuis sa parution. Quelle joie !!
    Les chroniques pour "les mots d'Hélio" font honneur à ton travail et à celui de Yaël Hassan. C'est magnifique de pouvoir susciter autant d'enthousiasme ! Bravo à vous. Vous avez un sacré super pouvoir au bout du stylo ;-)
    A bientôt Nancy.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lamis :))
      Ce n'est encore qu'une sélection, pas un prix, mais notre roman a un joli parcours, inespéré, inattendu, qui nous fait très plaisir !
      Ces premières chroniques nous font super plaisir, c'est sûr ! Merci pour tes mots Lamis, à très bientôt !

      Supprimer
  11. Cela me fait vraiment plaisir que vous preniez le temps de répondre ! Je conseillerai ce livre au plus de gens possible.
    Bonne soirée et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds toujours à mes lecteurs, et comment ne pas le faire après un si beau message !
      Je l'ai transmis à mes éditrices et à Marie, elles ont été infiniment touchées aussi.
      Merci de vous faire l'ambassadrice de notre roman !
      Belle soirée, Lorraine.

      Supprimer
    2. Chère Lorraine,
      Quelle joie intense de lire vos mots si touchants sur "Deux secondes en moins" ! Un immense merci d'avoir pris le temps de poser ce bel avis par écrit et de nous le transmettre. Personnellement, ça me porte beaucoup de lire des retours si emballés et sincères ! Dans les moments de doute, ça aide à écrire, encore et encore !
      Bel été à vous et au plaisir de vous rencontrer un jour, qui sait ?
      Bises,
      Marie

      Supprimer
  12. Bravo bravo bravo pour tous ces succès bien mérités ! Et Les mots d'Hélio en prendra aussi le chemin, j'en suis certaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis, chère Cécile !
      Je suis rassurée, beaucoup de bonnes fées veillent sur Hélio, comme elles l'ont fait pour Deux secondes en moins !
      ;-)

      Supprimer
  13. Vivement 2020 pour découvrir le résultat de votre "ping-pong littéraire" qui m'a beaucoup intriguée!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :