jeudi 7 mai 2020

Mon album "Nuit" en librairie


J'ai le bonheur de vous annoncer la sortie de Nuit, le 11 mai !


Cet album, illustré par la talentueuse Anna Griot
 et édité par les superbes éditions Courtes et Longues, devait sortir le 19 mars.
La crise sanitaire en a décidé autrement, mais désormais, 
vous pourrez le commander ou aller le chercher directement dans votre librairie préférée, 
en  respectant les consignes de sécurité.


J'avais même préparé une photo pour vous le présenter,
lorsque j'étais en intervention à Saint-Tropez, 
au mois de mars !


Présentation de l'éditeur :

La nuit, la petite fille artiste dessine des nuits. Elle tombe dans le monde de ses créations et rêve qu’elle devient poisson. L’enfant parcourt les abysses et y découvre trésors et merveilles. La faune marine l’accompagne dans sa remontée vers la surface. Alors qu’elle sort la tête de l’eau, elle prend sa respiration. La nuit s’efface 

pour laisser place à un jour flamboyant. La petite fille a repris son apparence mais, en elle, quelque chose a changé. Elle sait à présent que la richesse est dans ses rêves.
 

Petite, Anna Griot aimait dessiner des nuits. 


Dans les illustrations de ses précédents albums, la nuit est d’ailleurs un leitmotiv. Nancy Guilbert nous livre ici un texte poétique et profond sur la création et l’imagination qu’elle a pensé spécialement pour Anna Griot. La nuit ne compose plus seulement le décor du livre mais en devient le sujet. Entre terre et mer, entre rêve et réalité, entre jour et nuit, les images aux forts contrastes d’Anna Griot sont éblouissantes.

les très beaux marque-pages <3

 Plus que jamais, la vie, la nature et la créativité 
nous rappellent que le pouvoir de l'imagination est essentiel, 
surtout en ces temps bouleversés.
Pour ceux qui connaissent mon amour pour la peinture de Paul Klee,
il y a des clins d'oeil dans le livre <3



Dans Nuit, une petite fille plonge dans les peintures accrochées aux murs de sa chambre. Elle devient un animal marin, elle devient la fille-coélacanthe. Elle est libre, elle explore, admire, savoure. Elle est face à la richesse et à l’infini du monde marin, symboles de l’infini richesse intérieure de tout un chacun. Il y a plein de couleurs et de textures différentes. Le temps n’est plus le même. Les vagues emportent dans les coins, les recoins. Vers des mystères, des profondeurs jusqu’à la surface.La petite fille respire, vit. Elle a sauté dans l’inconnu et c’est poétique et magique. Elle est curieuse, découvre, ose, s’émerveille. Elle va vers le jour, vers tout ce que l’existence a à apporter. Ses rêves la feront avancer, lui donneront des yeux spéciaux. Elle créera, imaginera toujours. Et toujours, profondément s’endormira pour encore mieux s’éveiller, encore mieux être. Le lecteur est enchanté, emporté. Il veut lui aussi vivre de telles aventures, connaître de telles merveilles. Il sait peut-être déjà que l’imagination et la création sont tout, ou presque, mais il adore qu’on le lui rappelle ainsi. Avec de telles dessins, des couleurs dans le noir, de la vie et de la lumière dans la nuit. C’est tout ce qu’il lui fallait pour se souvenir, reprendre goût, reprendre son souffle.
Curiosité et fascination, Imagination et réalité, courage et espoir, sentiments d’urgence et de paix entremêlés, cet album nous emmène en voyage au cœur de l’océan comme au cœur de nous-mêmes.
 Les peintures d’Anna Griot sont magnifiques de couleurs, de textures et de clins d’œil.
Elles sont pleines de lumière dans ce noir qui les enveloppe, qui les porte et les sublime.
Elles forment un écrin aux mots poèmes et sereins de Nancy Guilbert.
 Avec Nuit, les deux autrices se retrouvent.
Elles avaient déjà œuvré avec L'Arboretum (aussi chez Courtes et Longues), et les voici à nouveau dans un voyage onirique et au contact de la nature.
Cet album-ci a un format plus petit et plus intimiste qui invite à la fois au mouvement comme à la contemplation.

Nuit devait paraître le 19 mars 2020. Mais en raison du covid-19 et du confinement, sa sortie a été décalée au 11 mai, jour du déconfinement.
Quel symbole !
Comment ne pas y voir la métaphore de notre situation ?! Pour mieux repartir, pour renaître même, mais autrement. Plus en accord avec soi, avec nous, avec la nature. En étant plus attentif, plus à l’écoute et en savourant chaque petit bonheur.
Cet album coup de cœur participe au challenge « Petit Bac 2020 » d’Enna pour ma 5e ligne, catégorie Couleur.



J'espère qu'il vous plaira, j'espère aussi que votre moral tient bon, 
que votre santé et celles de vos proches n'ont pas été affectées, 
que vous gardez l'espoir malgré l'incertitude.
Tenons bon, prenons soin de nous et de ceux qui nous entourent.

Merci aux libraires, aux éditeurs et à tous ceux de la chaîne du livre
de continuer à agir <3

25 commentaires:

  1. Quelle magnifique nouvelle, votre album est magnifique.
    J'aime aussi voir dans cette sortie décalée une symbolique, une métaphore de ce que nous vivons/allons vivre.
    Belle journée Nancy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine pour vos mots extraordinaires sur la métaphore de cette sortie décalée... sur votre retour sur l'album, aussi ! Je sais que vous en aviez parlé sur votre blog aussi, mais ne retrouve pas l'article ! Vous me direz ?
      Douce fin de journée à vous.

      Supprimer
  2. Hello Nancy!
    Il n’y a pas de hasards dans la vie... On dirait que « Nuit » devait sortir justement en ce moment, le moment où nous commençons la sortie du confinement, et peut-être le début de la fin de cette horrible crise. Ton livre va certainement aider ses lecteurs à voir la nuit qu’est cette épidémie comme un rêve nécessaire, quoique douloureux, qui se transformera en une renaissance. C’est ce que je te souhaite, leur souhaite.
    J’espère que beaucoup de choses positives en résulteront.
    Je t’embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mille mercis chère Colleen, tes mots, comme ceux de Blandine, sont tellement beaux ! Je n'y avais même pas songé, mais vous me faites prendre conscience de cette très belle "coïncidence" toutes les deux.
      Thank you soooo much <3

      Supprimer
  3. Bravo Nancy !
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margaret, des bises depuis la France jusqu'à Maurice !

      Supprimer
  4. Bienvenue et bravo à ce nouveau livre ! Il donne envie de le découvrir ! J'ai toujours trouvé la nuit secrète et mystérieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isaly ! Toi aussi, alors, la nuit te fascine ? Il y a beaucoup de si belles choses à dire...

      Supprimer
  5. Un grand bravo à vous ! il a l'air magnifique cet album :)
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline ! Très bon week-end à vous également !

      Supprimer
  6. Quel beau réveil après ce temps de sommeil !
    Il me tarde de découvrir cette petite merveille

    Bravo Nancy, Bravo Anna !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces belles rimes et ces mots soleil, Tatithé !
      Je transmets à Anna <3

      Supprimer
  7. Génial, Nancy ! Quelle bonne nouvelle !!!
    Je programme un billet pour lundi !
    J'adore cet album <3

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nancy,

    quelle jolie coïncidence que cette sortie maintenant d'un si joli album sur le thème de la nuit, source de finalement tant de couleurs ! Quel beau duo vous formez avec Anna Griot. J'ai tant aimé l'arboretum !
    Merci ! J'ai été si peu productive pendant cette période (mis à part pour mon travail...) j'étais comme paralysée et n'ai rien pu lire tant il m'était difficile de me concentrer... Je suis heureuse de voir ce billet annonçant la sortie d'un si bel album. J'ai hâte de le découvrir !
    Je vous embrasse et souhaite un beau succès à cette merveille.

    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile, merci pour ces adorables mots sur nos albums, je les transmettrai à Anna.
      Oui, cette période a été très particulière, à tous les niveaux. Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite et vous embrasse.

      Supprimer
  9. Bonjour Nancy,
    Merci ! belle nouvelle !
    je la partage via notre Facebook ;)
    portez-vous bien et à très vite pour des nouvelles que nous espérons positives
    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil, merci Amélie et portez-vous bien aussi !

      Supprimer
  10. Quel bonheur d'aller chez mon libraire commander ce merveilleux album ! J'ai eu l'immense joie de le feuilleter et de l'apprécier lors de ta venue à Hyères. Le texte et les illustrations se marient à merveille pour le plus grand plaisir des lecteurs ! Encore merci de nous enchanter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je me souviens de ton émotion et de tes gentils mots, merci infiniment !

      Supprimer
  11. Merci pour ton bel article ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nancy !
    Quel plaisir cette nouvelle sortie. Cela annonce que la vie reprend, peut-être pas tout à fait comme avant encore mais tout de même. C'est une jolie signe d'espoir pour la reprise de ton activité d'auteure.
    C'est avec plaisir que j'offrirai cet album à ma fille :)
    Je t'embrasse.
    Lamis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lamis pour ton doux message bienveillant ! J'espère que Nuit vous plaira à toutes les deux.

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :