mercredi 17 juin 2020

Triple jolie nouvelle


En ce mois de juin,

(édit de 15h35 pour les Incos : la nouvelle vient d'arriver et j'avais déjà publié mon article)

* Deux Secondes en moins publié aux éditions Magnard remporte le Prix des Incos 2019-2020, ex-aequo avec Le dossier Handle.


 Merci infiniment aux organisatrices, aux professeurs, aux ados votants, aux médiathécaires !
Et notre Ourse bleue est deuxième, dans la catégorie CE1 <3 et première dans le vote des adultes ❤️ :

encore merci à tous les élèves, enseignants et bibliothécaires rencontrés autour de ce livre.
Bravo à tous d'avoir voté malgré les conditions si particulières !



* Le Sourire du Diable publié aux éditions Oskar remporte le Prix Imaginalire : il a été annoncé en direct sur Instagram par Yves Grevet, le lauréat 2019.
Mille mercis à tous les ados, les professeurs documentalistes, les professeurs de français... Merci d'avoir réussi à maintenir les votes.
J'avais passé une merveilleuse journée en votre compagnie à Epernay, c'était ici !


* Les mots d'Hélio publié aux éditions Magnard reçoit le Prix des Jeunes lecteurs de la Saussaye 

PRIX DES JEUNES LECTEURS

2020


Le prix des Jeunes lecteurs a été attribué à Nancy Guilbert et Yaël Hassan pour "Les mots d'Hélio" Ed Magnard Jeunesse


et il est sélectionné pour le Prix Gayant Lecture, catégorie 4 !



Mille mercis aux organisateurs, aux lecteurs, aux ados qui l'ont choisi, à nos futurs lecteurs <3



Et sinon ?

De belles mises en scène et chroniques pour Venise, bises cerises <3

Un très bon roman qui aborde des thèmes importants: l'adolescence, les premiers émois amoureux, les relations amicales, le harcèlement, la différence et bien d'autres encore.
C'est bien écrit, c'est positif et tendre. 
Venise est attachante, imparfaite (ce que j'apprécie), elle apprend de ses erreurs, n'a pas peur de se remettre en question et de prendre des initiatives. Il faut dire que les personnes qui l'entourent son pleine d'amour et de bienveillance. Cette force, puisque s'en est une, elle la met au service des autres et essaye de "réparer" les injustices dans la mesure du possible avec plus ou moins de maladresse. Elle n'est pas non plus épargnée par les jalousies ou les mauvais coups mais elle en fait sa force grâce à une aide inattendue. 
J'aime le message véhiculé par ce roman: il ne faut pas se fier aux apparences car derrière certains sourires, certaines attitudes agressives, peuvent se cacher de véritables détresses qu'il faut apprendre à déceler.


 * Nlovesbooks (Instagram)




Nancy Guilbert aborde à travers l'histoire de Venise et de ses camarades, différents thème comme : avoir un père alcoolique, le deuil d'un de parents et également le divorce de ses parents. C'est alors que Venise se rend compte que certains de ses ennemis souffrent et qu'ils ont moins de chance qu'elle au final.
"Soudain, je prends conscience que derrière les visages des gens se cachent parfois des secrets drôlement lourds à porter."
Venise, est également une très belle personne qui prend soin de ses amies comme Kenza et Zélie, qu'elle considère comme des sœurs alors, quand elle rencontre Zadig, on se dit qu'elle mérite que du bonheur.
Pour conclure, "Venise, bises, cerises" est un merveilleux roman qui nous fait ressentir le bonheur, les joies du quotidien, et qui nous fait comprendre de profiter de chaque instant et de ses proches car, la vie n'est pas parfaite mais il faut faire avec. Bref, j'ai passé un très bon moment de détente avec ce livre qui m'a totalement dépaysé.


Et puis merci pour vos cadeaux, chers petits lecteurs et lectrices !








Bon courage pour cette semaine et à bientôt, prenez soin de vous !

24 commentaires:

  1. Bravo Nancy pour tous ces prix et tous les prochains ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mais quelles belles nouvelles ! BRAVO pour tous ces prix ! Des récompenses bien méritées et une belle reconnaissance de votre travail de grande qualité et d'une sensibilité incroyable. J'ai terminé Venise, bises cerises, ma chronique suivra, je suis très très occupée en ce moment. Je l'ai beaucoup aimé, comme à chaque fois !
    Je vous embrasse, vous dis encore BRAVO et à très bientôt !

    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis pour vos mots soleil Cécile vous qui avez aimé chronique et suivi chacun de ces romans !!! Je suis impatiente de vous lire.
      Bon courage pour tout et prenez soin de vous !

      Supprimer
  3. Une nouvelle fois FELICITATIONS ! Deux secondes en moins va devenir votre ouvrage fétiche !
    J'espère que vous allez pouvoir fêter tous vos prix dignement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      C'est vrai qu'il a un joli parcours <3
      Cette année les remises de prix sont vraiment particulières... mais hélas pas moyen de faire autrement, alors on se réjouit derrière nos écrans et grâce aux réseaux sociaux !
      Belle semaine à vous.

      Supprimer
  4. Un grand bravo !
    Il va falloir que je découvre "Deux secondes en moins" et "les mots d'Hélio".
    Merci pour le partage de ma chronique, j'ai passé un très bon moment avec Venise :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, et merci pour cette jolie chronique de Venise <3
      Belle journée !

      Supprimer
  5. Un grand bravo pour tous ces prix ! Félicitation ! C'est très mérité. "Deux secondes en moins" et "Le sourire du diable", je les ai beaucoup aimé, et je les ai déjà relu deux fois, et je pense que je les relirais encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message me touche infiniment, merci Isaly <3

      Supprimer
  6. Encore de beaux succès justifiés et bien mérités,qui apportent le réconfort après cette période difficile.
    affectueusement,
    Tatithé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces mots plein de douceur Tatithé !

      Supprimer
  7. Bonjour Nancy. Le prix des Incos pour "deux secondes en mois", waouh !! Tu rafles la mise dis donc avec en plus "l'Ourse Bleue" ;-) Bravo !
    Après la période difficile du confinement tu dois apprécier ces heureuses nouvelles qui doivent te réconforter et te conforter.
    A bientôt. Je t'embrasse.
    Lamis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis chère Lamis!
      Exactement .. Toutes ces nouvelles font vraiment chaud au cœur.
      Je t'embrasse très fort.

      Supprimer
  8. Voilà de bien bonnes nouvelles ! Je vous félicite pour ce prix.
    J’ai relu l’ourse bleue cette semaine aux enfants et ils en récitaient des passages entiers. Assurément, pour nous, à l’école Gorce Franklin, vous êtes notre coup de cœur.
    Je vous souhaite un bel été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline, je suis enchantée de vous lire et de savoir que L'ourse bleue tient une grande place dans tous ces coeurs d'enfants et le vôtre !
      Bel été également.

      Supprimer
  9. Super nouvelle !
    félicitations !
    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amandine, et merci encore pour cette très chouette visio avec vos élèves <3
      Bel été à tous.

      Supprimer
  10. Bravo Nancy ! Quel joli bouquet de fraîcheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margaret pour ces mots remplis de poésie <3
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  11. Magnifiques tous ces Prix reçus, que d'émotions !
    Vous avez été si joliment gâtée, tout est superbe ;-) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine oui beaucoup d'émotions depuis le confinement ! Et à nouveau merci à vous et au trio pour ces si jolis cadeaux ! !
      Belle soirée à vous ❤️

      Supprimer
  12. C'est beau et c'est tellement génial, Nancy !
    La victoire du Sourire du diable annoncée par Yves Grevet en plus ! :-)
    Félicitations, comme toujours, c'est mérité !!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis Pauline pour ces mots qui me touchent beaucoup ! Et oui c'était chouette d'entendre parler Yves :)

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :