mardi 10 novembre 2020

L'ourse bleue part en Chine... et autres chroniques

Notre Ourse Bleue est partie en direction de la Grande Muraille de Chine, la voici traduite pour notre plus grand plaisir. 
<3 class="separator" div="" style="clear: both;">
L'album est superbe, un grand format avec du vernis sélectif et la truffe de l'ourse en relief texturé. Petit bonus, on peut écouter l'histoire grâce à un QR code <3

Affiche réalisée par les enfants lors de la remise du Prix Lire et Elire <3

Et sinon ?

Pour Point de fuite, écrit en duo avec Marie Colot : un mois après sa sortie, des messages, des confidences touchantes qui font frissonner (merci pour votre confiance), des chroniques, des mots... Mille mercis pour cet accueil !

 * Pour Keepstory in live, un coup de coeur
* Chez Romy-read aussi

* Un très bel avis chez Sophie lit ça :
 
Cette très belle couverture (qui nous a donné du fil à retordre !) signée Tiphaine Rautureau permet de belles mises en scène.

Une photo de la librairie Coiffard à Nantes :


Pour Venise, bises, cerises, un merveilleux "entretien entre blogueuses", chez Blandine, Cécile et Pauline.






 Une jolie chronique sur Opalivres : https://www.opalivres.fr/la-collection/des-9-ans/venise-bises-cerises/ Entre amitié, rumeur, violence, réseaux sociaux, rapport familiaux, création, vie scolaire… la vie ordinaire n’est pas un long fleuve tranquille. Chaque chapitre démarre par un extrait de chanson qui en donne la tonalité… Un petit regret : que les paroles anglaises ne soient pas traduites. Les personnages rencontrés offrent une belle variété de portraits. Beaucoup ont des vies compliquées….ce qui tend à expliquer leur comportement. Ce roman au rythme enlevé et au ton agréable, se lit facilement, et peut intéresser des lecteurs à partir de 10 ans. 


* Pour Nuit, cette chronique chez HastagCéline

#Onirisme

Cet album est magnifique. Il s’en dégage de la poésie, de la douceur, de la beauté mais aussi de la force et une certaine nébulosité charmante.
Une fois refermé, on se sent apaisé, un peu déboussolé aussi car le voyage qu’on vient de vivre en compagnie de la petite fille n’aura pas livré tous ses secrets.
Et j’avoue, sans honte, que si je ne suis pas sûre d’avoir tout saisi (le faut-il ?), je suis tout de même vraiment conquise par cet album merveilleux. Parfois, se laisser porter, par la musique des mots, par la richesse des illustrations, par la profondeur d’un univers, c’est bien aussi.

#EnEauxProfondes

Comme je le disais plus haut, il y a des albums qui vous touchent alors même que quelque chose vous échappe. C’est le cas pour Nuit.
Cependant, j’ai été très sensible au texte de Nancy Guilbert dont la plume aussi bien dans ses albums que ses romans me fait vibrer, comme à chaque fois. C'est ici très énigmatique et poétique. 
Ses mots sont sublimés par les illustrations d’Anna Griot qui sont simplement époustouflantes.
Chaque double-page est un véritable tableau ! Et on se perd dans la contemplation de chacun d’eux. Le noir profond fait ressortir les couleurs éclatantes. L'effet de profondeur est impressionnant et immersif. Du noir de la chambre où la petite fille commence à peindre, on s'enfonce au coeur un monde marin et l'on découvre, au fil des pages, des décors où la couleur gagne du terrain au milieu des poissons aux formes incroyables, des trésors cachés parmi les algues au gré des courants... Les détails se multiplient, les pages se remplissent et des dessins merveilleux s'épanouissent sous nos yeux ébahis. C'est beau. 

Imaginer, créer et laisser l'inspiration nous guider...

Ainsi, aux côtés de cette fillette qui cherche à peindre la nuit (c’est tellement poétique ça aussi), on glisse de plus en plus profondément dans un univers onirique et féérique, peuplé de créatures marines à la fois rassurantes et inquiétantes, comme peuvent l'être parfois celles qui peuplent nos rêves. La lumière gagne peu à peu du terrain et cette fameuse nuit aura été d'une richesse extraordinaire pour la fillette mais pour nous aussi.

Difficile de décrire la puissance qui se dégage à la lecture de cet album.

N’attendez pas de réponse, n’attendez pas une histoire classique, n’attendez pas une morale, une logique… en ouvrant Nuit, attendez-vous à à la beauté de l’inattendu.
Et lâchez prise.

#PourQui?

Pour les enfants qui rêvent d'explorer des mondes fantastiques.

Pour les enfants qui se laissent porter par leur imagination.

Pour les enfants qui aiment écouter la musique des mots.

Pour tous les enfants à partir 3-4 ans. Peut-être cela peut sembler tôt mais quand je vois les yeux de ma fille (de cet âge) quand je lui lis cet album, je pense qu'elle y trouve aussi son compte !




Chers lecteurs, lectrices,
libraires,
chroniqueurs et chroniqueuses,

vos mot sont précieux et nous poussent dans les moments de doute,
 de découragement, de fatigue...
alors MERCI !
Et prenez soin de vous <3

18 commentaires:

  1. Félicitation et bravo pour Ourse bleue !!!
    Point de fuite, un livre fort, touchant, un livre que j'ai beaucoup aimé lire, et que je relirais comme tous les livres que j'ai aimé lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isaly <3
      Je ne savais pas que tu avais déjà lu Point de fuite, je suis émue de ce retour, merci !
      Prends soin de toi.

      Supprimer
  2. Wouah superbe pour l'Ourse bleue ! génial tout ceci :) bravo à vous.
    Je vous souhaite une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce bel enthousiasme !
      Très belle journée à vous aussi !

      Supprimer
  3. Superbe! Merci Nancy pour ce très bel article, je viens de le transférer à l'éditrice chinoise, elle est très touchée, merci !!
    Je vous souhaite une très belle journée et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie, merci infiniment !
      Belle journée à vous également.

      Supprimer
  4. Merci Nancy pour ce partage !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. De belle actualités chez vous qui font du bien Nancy !
    Cette Ourse bleue venant de Chine est sublime et le QR code pour l'écouter, quelle bonne idée ! Moi qui ai quelques enfants chinois dans la classe, je pense que ça leur plairait !
    En lisant les premiers avis sur Point de fuite, j'ai encore plus envie de le lire !
    Je vous embrasse et vous souhaite une belle journée Nancy.
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos mots soleil font également plaisir à lire Cécile, merci beaucoup ! Je ne savais pas que vous aviez des élèves chinois en classe, sont-ils bilingues ?
      J'ai hâte d'avoir votre ressenti sur Point de fuite ! C'est un gros roman donc il faut réussir à trouver le temps pour le lire.... Vous me direz.
      Bon mercredi Cécile et à bientôt !

      Supprimer
  6. Je suis ravie d’apprendre que tu es éditée jusqu’à la Chine maintenant! C’est curieux de voir Ourse Bleue écrit en caractères chinois!
    J’ai commandé Point de Fuite à un libraire indépendant hier.
    Bon courage pour cette période anxiogène! Gros bisous!
    Colleen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you, dear Colleen !J'aime tellement voir mes mots traduits en d'autres langues ! C'est vraiment émouvant.
      J'espère que tu aimeras Point de fuite, un texte difficile à lire, mais qu'apparemment, les lectrices ne peuvent pas lâcher.
      Bon courage à toi aussi, je t'embrasse !

      Supprimer
  7. Quelle magnifique nouvelle que cette édition chinoise. Le clin d’œil du QR Code m'amuse, il est vrai que la technologie est omniprésente pour eux (même si à relativiser selon le lieu!). C'est juste génial!

    Et ces photos autour de Point de fuite sont magnifiques!

    Merci pour Venise, J'aime beaucoup ces petits moments avec vous, Cécile et Pauline!

    A très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine ! (oui la Chine est très à l'affût de la technologie mais en France aussi.... Je devrais bientôt annoncer des albums à écouter aussi) si tout va bien.
      Merci pour vos mots charmants et à nouveau pour cette très belle interview de Venise.
      À très bientôt !

      Supprimer
  8. Bonjour Nancy.
    Et voilà, ta chère Ourse bleue voyage jusqu’aux confins de l’Empire du milieu !! Félicitations !!
    Les chroniques de Venise font plaisir à lire. Ce petit roman pétillant et lumineux le mérite.
    Ah ton dernier album ! « Nuit », les chroniqueuses évoque parfaitement ce que l’on ressent à sa lecture. Une poésie qui embarque l’imaginaire dans un beau voyage au cœur de la poésie insoupçonnée que l’on a en soit. C’est un album qui se ressent. Merci Nancy et Anna pour ce délicieux voyage poétique.
    Et enfin « Point de fuite », merveilleusement chroniqué, que j’ai lu d’une traite tant il est difficile de ne pas lâcher les personnages.
    Toi et Marie Colot avait parfaitement raconté la mécanique de cette violence au cœur de ce jeune couple. La prédation puis la destruction méthodique de la belle personnalité de la jeune Mona. Tout y est bien décrit, le narcissisme destructeur, écrasant de celui qui séduit Mona et la chute dans une presque folie de Mona qui ne devient plus que l’ombre d’elle même. Une emprise d’un grande violence, psychologiquement et physiquement. On souffre avec Mona.
    Tous les personnages sont bien campés avec un ton, une musique spécifique à chacun d’eux.
    Et la encore la résilience au cœur de ce roman et dans ton cœur Nancy et dans celui de Marie je pense. Et surtout l’amitié et les mots, la poésie, comme bouée de sauvetage, comme un phare dans certaines nuits de nos vies. L’amitié et les mots pour se reconstruire, pour se retrouver et s’aimer soi-même de nouveau.
    Un roman abouti et nécessaire auquel je souhaite longue vie !
    Je t’embrasse fort.
    Lamis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Lamis, je découvre ton commentaire avec une immense émotion, qui me bouleverse. Merci pour tes mots lumineux qui sonnent si justes, si vrais, et qui me confortent à nouveau dans ce choix difficile d'avoir écrit Point de fuite.
      Merci pour tes souhaits d'amitié sur ce roman qui je l'espère, se réaliseront <3
      Je transmettrai ce très beau message à Marie et t'embrasse très fort aussi.

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :