Lorsque les lectrices et lecteurs réinventent mes romans, c'est un pur bonheur.
Voici les créations artistiques et littéraires des classes de seconde du Lycée Saint-Denis d'Annonay où j'ai été invitée pour présenter mon parcours d'autrice.
MERCI pour vos questions, votre présence, votre travail.
MERCI aux professeures si impliquées.
J’ai connu Nancy Guilbert à travers ses romans à quatre mains écrits avec Marie Colot (Deux secondes en moins et Point de fuite, paru dans la même collection et qui explorait un thème semblable), mais c’est la première fois que je la lis pour une oeuvre qui est seulement la sienne et je dois dire que j’ai apprécié l’expérience.
Rapidement, on s’attache aux personnages principaux, on voit se dessiner leur entourage, l’ombre de leur bourreau, mais aussi l’inaction des autres. Si le roman nous permet de les voir tous les trois en parallèle, eux ont l’impression d’être seuls à se battre (...)
Il y a une certaine fascination qui fait qu’on tourne les pages de ce roman vraiment rapidement, d’autant que la dynamique est efficace avec les changements de narration. Si les voix sont moins distinctes, il me semble (et qu’on retrouve certains traits de caractère propres à l’un soudainement chez l’autre), les situations sont tellement différentes qu’on les distingue rapidement. Et il y a quelques surprises, notamment dans la temporalité, ce qui permet à la fin d’être particulièrement lumineuse dans les circonstances. On en sort avec une sensibilité différente, je crois, et surtout la certitude bien ancrée, si elle ne l’était pas déjà, qu’il faut croire les victimes.
En bref ? Un récit puissant, bien mené et captivant.