Cette semaine est sous le signe du grand Sud :
* Manosque avec l'association Eclats de Lire qui a sélectionné Old Soul (éditions Courtes et Longues) dans le cadre du Prix des Adolescents du 04, ce jeudi 19 mai.
(...) Ces rencontres sont tout public et drainent de nombreuses classes de collégiens et de lycéens de tout le département.
Environ 300 élèves participent à ce prix et se sont lancés, dès la rentrée, dans la lecture de romans, de poésie, de nouvelles, d'album ou de BD sélectionné.e.s tout au long de l'année par un comité de professionnel.le.s du livre.
Ils seront accompagnés de septembre à mai par leurs enseignant.e.s, pour débattre autour de ces ouvrages et élire l'auteur.e qui remportera le Prix 2022 remis lors de la prochaine Fête du livre jeunesse, le jeudi 19 mai 2022.La journée de remise du Prix se passera au théâtre Jean le Bleu et sera animée par les ados eux mêmes : Une classe de 3ème du collège Jean Giono donnera une lecture musicale sur scène et un groupe d'une autre classe de 3ème du collège de Sainte Tulle animera la rencontre avec les auteur.e.s invité.e.s.
Nous accueillerons sur scène ce jour là :
Lisa Balavoine - Un garçon c’est presque rien – Ed Rageot – 2021
Nancy Guilbert – Old Soul – Ed Courtes et longues – 2021
Théa Rojzman – Grand silence – Ed Glénat – 2021
(source : site d'Eclats de Lire)
* Montpellier et la Comédie du Livre 10 jours en mai avec Et derrière nous le silence, Tous pour une, Petit-Arbre veut grandir, Petit-Arbre est devenu grand et tous les autres <3 vendredi 20 (interventions scolaires),
autour de Tous pour une
(éditions Kilowatt)
samedi 21 et dimanche 22 mai (dédicaces sur le stand de la Sauramps).
* Agen avec l'association du Prix Tatoulu qui a sélectionné Point de fuite (Editions Gulf Stream) dans la catégorie Tatoulu noir. Je rencontrerai les élèves du lycée Saint-Caprais d'Agen lundi 23 mai
...et mes neurones se décrocheront sans doute dans le TGV mardi 24 ;-)
Merci à Monica pour sa photo de L'Arboretum
mis en avant à la librairie des Baux de Provence
et à Maxime pour celle d'Architectures fantastiques
en devanture dans la librairie Les saisons de Paris