MERCI aux 6èmes qui ont voté pour élire Mon autre réalité <3
et merci aux bibliothécaires de Verrières-le-Buisson qui ont organisé ce prix
"le livre est lu, le livre élu"
***
Un joli clin d'oeil avec l'actualité de cette semaine, puisque je pars rencontrer les lectrices et les lecteurs au salon Ruralivres de Fruges où Mon autre réalité est sélectionné dans la catégorie "Grignoteurs".
Ce prix s’adresse aux jeunes de 10 à 16 ans et se fixe comme objectifs principaux de donner le plaisir de lire, inciter tous les adolescents à la lecture d’œuvres longues, développer la capacité d’argumentation des jeunes, favoriser la prise de responsabilité et permettre la rencontre avec des professionnels du livre.
Il s’agit de lecture-plaisir pour l’adolescent, qui participe de son plein gré et sans contrainte, à l’opération.
Ce prix est également ouvert à toutes les associations adhérentes du Nord et du Pas-de-Calais.
Le succès de Ruralivres provient de sa particularité : ce sont les jeunes eux-mêmes qui décernent le prix à l’auteur.La présence des jeunes dans les commissions est primordiale.
Ils y sont majoritaires lors de l’élaboration des sélections d’ouvrages, le choix des thèmes des ateliers pour la journée de rencontre avec l’auteur.
Il est important de souligner que ce sont des jeunes qui choisissent des livres pour d’autres jeunes.
Il s’agit d’une véritable école de citoyenneté. Les jeunes lisent, argumentent leurs choix, défendent leurs points de vue. La commission leur offre un véritable lieu d’expression où ils peuvent confronter leurs opinions à celles des adultes et des autres adolescents.
Chaque commission prépare le prix littéraire et imagine son déroulement. Les membres se réunissent cinq fois dans l’année pour
- élaborer la sélection des livres,
choisir les thèmes et les intervenants des ateliers thématiques
préparer de nouvelles animations autour du débat
animer le jour de la rencontre des ateliers thématiques ou d’autres animations (saynète, flash mob, exposition). Les adolescents et les adultes, solidaires, construisent un projet de qualité pour donner le goût et le plaisir de lire aux adolescents."
(source : site Ruralivres)
***
Et ici, une très poétique chronique de Nuit, merci <3