lundi 23 juillet 2018

Ateliers " Mon Arboretum" et "Voyage aquatique" à Vitry en Artois

Le blog se met en pause estivale avec le dernier atelier, réalisé ce mercredi 18 juillet. 
J'ai été invitée par la charmante équipe de la médiathèque de Vitry-en-Artois
pour deux ateliers d'écriture, à l'occasion de Partir en Livres,
et une lecture/écoute musicale.

* Le matin, avec les enfants du groupe des 8 ans du Centre aéré, 
nous avons réalisé un herbier collectif qui sera affiché lors de la fête du Centre,



 J'ai invité les enfants à choisir leur arbre/plante préféré.e,
en fonction de leurs goûts et de leur personnalité.


Après avoir écrit un petit texte, ils ont dessiné leur arbre/plante tout seuls, 
en s'aidant des illustrations d'Anna Griot.



Bravo aux petits artistes pour leur investissement, leur application souriante,
 et merci à Manon pour son aide précieuse.







J'ai beaucoup aimé découvrir l'interprétation de chacun et les raisons de leurs choix.



* Lecture/écoute musicale autour du CD et des albums de Cali,
avec le groupe des 3 ans.

(c) photos S.Duquenne

* L'après-midi, au centre nautique aqualudis pour un atelier sur le voyage aquatique
:


Nous avons fabriqué un carnet de voyage imaginaire au fil de l'eau.



Bravo et merci aux participants,
pour leur imagination et leurs sourires !


 Un dernier triple merci à Carole, Isabelle et Stéphanie, les super médiathécaires.

Rendez-vous à la rentrée pour la suite des parutions, 
les bonnes nouvelles et les salons.
D'ici là, bel été à chacun des lecteurs de ce blog.,
ressourcez-vous, prenez soin de vous, amusez-vous.

... et merci pour les chroniques, à découvrir ci-contre,
chez Biblioteca (pour L'Arboretum)
chez Ricochet (pour L'Ourse bleue)
Vitrine de la librairie Quai des brumes, Strasbourg
(c) photo Anna Griot
ainsi que pour l'article de la Voix du Nord (pour Deux secondes en moins)
merci à Thérèse ;-)


20 commentaires:

  1. Bravo pour l’ensemble de tes ateliers de cette année et pour tes retours en photos qui sont toujours un plaisir à lire et à regarder!!!!
    Je te souhaite une belle pause estivale ressourçante!!!!
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci, Günes, heureuse que de te lire !
      Belle pause estivale et joyeuse à toi aussi <3

      Supprimer
  2. Félicitations pour l'ensemble de ces magnifiques ateliers réalisés tout au long de cette grande année.
    Maintenant, place au repos: il est amplement mérité. Heureuses vacances Nancy! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sandra, et bel été (bien chargé !) à vous aussi.
      A très bientôt <3

      Supprimer
  3. Wao ! Les réalisations des enfants sont vraiment vraiment belles. C'est chouette de voir le livre vivre sa vie dans d'autres mains.
    Merci aux enfants et aux bibliothécaires qui ont accueilli les ateliers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce petit message pour les enfants et les médiathécaires, à qui je transmets ce message.
      A bientôt Anna !

      Supprimer
  4. Que de beaux ateliers avant tes vacances que je te souhaite belles et ensoleillées :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mymi, nos plume d'autrices ne s'arrêtent jamais, elles, mais cela fait du bien de prendre aussi du temps pour soi !
      A très vite.

      Supprimer
  5. Stéphanie de la médiathèque24 juillet 2018 à 12:52

    Votre page est superbe un grand merci.
    Merci pour cette journée passée à vos côtés ce fut une rencontre exceptionnelle…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos mots et pour votre accueil chaleureux, Stéphanie, je suis enchantée de cette rencontre avec votre équipe.
      A bientôt sans doute ?
      Bel été à vous toutes.

      Supprimer
  6. Bravo pour ces derniers ateliers (et tous ceux de l'année d'ailleurs): ce sont de beaux moments!
    Je vous souhaite de passer de belles vacances, d'en profiter, d’avoir du soleil, et tout ce qui compte pour vous!
    A bientôt Nancy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine <3
      Je vous souhaite de tout coeur la même chose, un très bel été ressourçant !
      A bientôt !

      Supprimer
  7. Premier atelier sur l'Arboretum génial !!!
    Enfin les mots sont dit : Bravo ,félicitation, de que de beaux moments et maintenant place au repos!
    Enfin pour ceux qui connaissent Nancy le travail s'exporte n'importe ou sur la planète y compris sur son lieux de vacances...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      J'ai énormément aimé ce premier atelier sur L'arboretum <3
      Je vais essayer de me reposer ;-)

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup l'herbier collectif réalisé avec le Centre aéré. C'est une super activité pour les enfants ! Et le résultat est très sympa.
    Passez de belles vacances Nancy et à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou, j'espère pouvoir reconduire cet atelier car je me suis régalée aussi <3
      Passez un très bel été également !

      Supprimer
  9. Super ces ateliers ! ça donne envie de redevenir enfant pour pouvoir les faire !
    Repose toi bien, et passe un bel été :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, et même adulte j'aimerais pouvoir en faire aussi !
      Très bel été à toi aussi, Isaly, et merci <3

      Supprimer
  10. Trop sympa de bosser en maillot de bain !
    Cet atelier donne en effet envie de dessiner des fleurs (et si elles sortaient des pages ?) <3
    Je vous souhaite un bel été, Nancy !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bien aimé cet atelier "les pieds dans l'eau", très original !
      Très belle idée de faire sortir les fleurs des pages... je la note !
      Bel été doux et livresque, Pauline <3

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :