vendredi 16 novembre 2018

Aventure au musée de l'Institut pasteur de Lille,


mon troisième Polar en Nord Junior, est enfin là !


Les petits lecteurs pourront y retrouver les 3 Mousquetaires 


* dans les locaux des éditions Ravet-Anceau*
dans une nouvelle aventure au Musée de l'Institut Pasteur de Lille. Au programme : un salon du livre à organiser, un auteur de romans futuristes bizarre, un sérum d'immortalité qui a de drôles de conséquences, tout ceci dans l'ambiance de Noël.

Trois bonnes nouvelles accompagnent sa sortie :

* Le lancement se fera le mercredi 28 novembre, à l'Institut Pasteur de Lille. Je serai présente pour les dédicaces de 16h30 à 18h30. 

Un lien pour s'inscrire, ici (cliquez sur la phrase)  :  petits détectives, attention, il n'y a que 30 places disponibles.

La préface de Franck Thilliez, un auteur de thrillers (dont vous avez certainement dû entendre parler ^^), parrain de l'Institut Pasteur.
La sélection par la Mairie de Tourcoing, comme l'an dernier avec Mission Dinosaure (pour ceux qui s'en souviennent, c'était ici :). Le petit polar sera donc offert à près de 1500 écoliers dans le cadre de l'opération "1 livre 1 enfant".


" Priorité à la lecture !  C’est une nouvelle disposition : la Ville offre à chaque élève des écoles publiques et privées de Tourcoing un livre par trimestre, et ce, du CP au CM2. Cette action permet à chaque enfant de pouvoir se constituer une petite bibliothèque."
                                                                               *

Ce Musée chargé d'histoire, de sciences et de mystère était parfait pour cette intrigue.


 J'ai adoré l'écrire et je remercie l'équipe responsable de me l'avoir fait visiter en privé, mais aussi pour leurs petites astuces secrètes concernant les lieux et pour leur accueil enthousiaste du projet.
(photos issues du site internet du Musée).






"Le musée de l'Institut Pasteur de Lille, permet de valoriser l'histoire du lieu, son actualité et ses projets à venir, par le biais d'une exposition dans les anciens appartements d'Albert Calmette. Le nouveau musée propose de mêler arts et sciences, histoire et modernité, nouvelles technologies et poésie. Le musée est un lieu de vie, où les images et objets s'animent, et devient un lieu de découverte et d'étonnement…"

Si vous souhaitez le visiter virtuellement, voici une vidéo (cliquez sur le mot vidéo pour avoir accès à la page concernée. La vidéo est réalisée par Les Yeux d'Argos, la compagnie qui a scénographié l'intérieur du Musée).


 *

Chers petits lecteurs, merci de m'avoir incitée à imaginer cette nouvelle aventure !
Je remercie les CE2-CM1-CM2 de l'école de Le Maisnil, 
Antoine (qui se reconnaîtra),
 Julie, super libraire, 
et les enfants croisés pendant les salons ou interventions. 

Merci également à Marion, mon éditrice, toujours partante,
et à ceux qui m'ont encouragée pendant son écriture <3

Belle lecture à tous.


32 commentaires:

  1. Que de bonnes nouvelles, Nancy !
    Et quelle préface, c'est vraiment génial :-)
    J'aimerais beaucoup visiter ce musée !! Et j'ai hâte de découvrir ce petit polar !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre enthousiasme Pauline <3
      J'ai beaucoup aimé découvrir cette préface, et je suis certaine que le Musée vous plairait infiniment !

      Supprimer
  2. Oh génial pour le petit polar. Je ne sais pas si Chichi pourrait le lire avec moi car je ne sais pas si tu as lu mais il a quelques difficultés de confusion de sons. Pour le moment il préfère les lectures simples comme les Sami & Julie CE1.
    Tu sais que mon oncle a travaillé à l'Institut Pasteur de Lille ^_^ D'ailleurs grâce à lui, T-Biscuit va peut-être faire son stage de 3ème là-bas.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh, un stage au Musée, il en a de la chance !
      Si tu veux venir le 28 (malgré tes mercredis ultra-chargés) tu es bienvenue !
      Chichi est encore un peu jeune pour cette année, peut-être, mais pourquoi pas en lecture avec toi ?
      Tu me diras <3

      Supprimer
    2. Ça aurait été avec plaisir mais je récupère ma fille un peu avant 18h à Marx Dormoy et je ne suis pas libre avant. Enfin, ce serait super compliqué.
      Le stage de T-Biscuit ne serait pas au Musée mais dans un labo de l'institut Pasteur ;)

      Supprimer
    3. Tant pis .. Une autre fois...
      C'est déjà bien, le labo !

      Supprimer
  3. Oh Nancy, comme j'aime cet article ! Et comme j'aimerais habiter à Lille pour faire ma curieuse le 28 novembre ! J'adore l'affiche ! Vraiment BRAVO pour ce nouveau Polar en Nord Junior ! Il a l'air très très chouette, le lieu de l'intrigue me plaît beaucoup. Et une préface de Franck Thilliez, wow !
    Les écoles de votre région ont bien de la chance d'avoir à leur disposition des oeuvres comme les vôtres !
    Je vous embrasse et vous souhaite un bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'aime votre très gentil message qui me touche beaucoup ! Merci !
      Je suis contente que cela vous plaise et j'espère que vous aurez un jour l'occasion de découvrir ce petit polar et, pourquoi pas, ce Musée !
      Bon week-end, Cécile.

      Supprimer
  4. Une préface de Thilliez, un de mes auteurs préférés ! Plus grand chose ne m'étonne de la part de Nancy !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue à ce nouveau polar !!! Je te souhaite pleins de belles dédicaces.
    Les photos du musée donne envie de le visiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, Isaly, et moi aussi je te souhaite de belles dédicaces dans ta Bretagne, ce week-end !

      Supprimer
  6. Vivement la sortie du Polar ! cela constituera bientôt une véritable collection !
    Comment fais-tu Nancy pour une production aussi intensive ... les rendez-vous ... les séances de dédicaces ... les déplacements ... la tenue de ton blog avec de gentilles réponses personnalisées ... et, probablement, la face cachée de l'iceberg ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil, Tatithé, merci pour ce message !
      C'est en effet un travail d'autrice à temps plein... avec de merveilleux moments, et d'autres moins amusants !

      Supprimer
  7. Mme Descendre de l'école de Le Maisnil16 novembre 2018 à 21:32

    Quelle belle nouvelle ! J'interroge les enfants dès lundi et vous tiens informée au plus vite.
    Très bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère en voir quleques uns le 28 alors !
      Merci beaucoup et bon week-end.

      Supprimer
  8. C'est qu'il a l'air drôlement bien ce petit polar ! J'avais déjà beaucoup aimé Mission dinosaure ;-) (que je viens de ressortir pour le prêter à LL)
    Hannnn et la préface de Franck Thilliez !!!!! Mais bravo. J'ai dévoré Puzzle et Rêver.
    Ce musée a l'air superbe !
    Très beau week-end à vous Nancy :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis pour vos mots-soleil et remplis d'énergie Lylou !!
      Ils me motivent beaucoup.
      Le musée est tres beau et jaime son ambiance feutrée.
      J'espère que LL aimera le premeir petit polar.
      À bientôt et beau week-end à vous.

      Supprimer
  9. Coucou Nancy, Wahou! Génial! J'en connais un qui va être content!!! Et le Antoine dont tu parles, c'est lui? J'ai noté la date du 28/11.
    Bonne journée! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albane, merci pour ton message, et oui, bien sûr c'est bien Antoine <3
      J'espère vous voir le 28 alors !
      Bonne journée.

      Supprimer
  10. Voilà une bonne nouvelle, de quoi renouveler les idées de lecture!
    J'ai toujours aimé les polars, et j'ai hâte de commencer Mission dinosaure avec mes élèves.
    Le nouveau "Aventure au musée" m'inspire déjà pour l'an prochain...
    Quant à la préface de Franck Thilliez, c'est la cerise sur le gâteau, que je dégusterai dès que possible!
    A bientôt,
    Karyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup votre petit message, Karyne <3
      Au plaisir de vous revoir bientôt et de rencontrer vos élèves !
      Bon week-end.

      Supprimer
  11. Bonjour Nancy. Bravo, bravissimo pour ce nouvel opus de tes 3 Mousquetaires ! Je n’ai pas encore découvert ta petite série, mais ce petit dernier me donne bien envie. Le Musée d’histoire Naturelle a toujours été un lieu de mystères qui excitait mon imagination d’enfant...et d’adulte toujours enfant. Déambuler fascinée parmi les animaux empaillés, saluer la momie, me vivre entomologiste, j’adorais aller au Musée d’histoire Naturelle de Lille quand j’y habitais. C’est une idée formidable que d’en avoir fait le lieu d’une enquête.
    La préface de Franck Thilliez, que dire, te voici adoubée 😉
    Continue de nous régaler d’aussi sympathiques nouvelles.
    A bientôt.
    Lamis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lamis, et merci pour ton enthousiasme !
      Ce troisième opus a lieu au Musée de l'Institut Pasteur, un lieu formidable aussi, et moins connu que le Musée d'Histoire Naturelle, lieu de ma première enquête (Mission Dinosaure).
      Quant à la préface, oui, c'est une belle récompense, j'en suis émue.
      A bientôt Lamis !

      Supprimer
  12. Oh bravo Nancy! Quelle belle préface et quel beau lieu: votre petit polar paraît avec de bons auspices et je ne doute pas que cette nouvelle aventure des Trois Mousquetaires soit aussi captivante et ingénieuse que les précédentes :-)

    RépondreSupprimer
  13. Oups ! J’avais bien vu que tu parlais de l’institut Pasteur, sans réaliser qu’il s’agissait de son Musée d’histoire naturelle 😳 shame on me ! C’est avec plaisir que je prendrai le temps de découvrir ta série d’enquêtes.
    A bientôt.
    Lamis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, chère Lamis !
      J'espère que tu apprécieras cette petite trilogie, dès que tu le pourras <3

      Supprimer
  14. Un beau polar de plus, ça va ravir tes petits détectives !

    RépondreSupprimer
  15. Très bel article !
    Et les commentaires sont vraiment super :)
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion !
      Oui les commentaires sont chouettes <3

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :