lundi 8 octobre 2018

La douceur de la Normandie


 Lundi 1er Octobre, je suis allée à la rencontre des élèves de l'école Sévigné
à Caudebec-lès-Elbeuf.

* Avec les CP et et la classe d'ULIS, nous nous sommes demandés 
comment l'on sait que l'on grandit, comme Petit-Arbre ?



Ils y ont mis tout leur coeur et voici deux Petits Arbres aux couleurs de l'automne :



* Avec les CE2 et la classe d'ULIS, nous avons parlé des albums (beaucoup de questions !)
 puis nous avons débattu sur les émotions suscitées par la lecture de L'Ourse Bleue...
L'ourse bleue - Couverture (cliquer pour agrandir l'image)
Ce n'était pas évident de cibler l'émotion ressentie
mais ils ont très bien réussi à exprimer ce qu'ils ressentaient. Bravo !

Dimanche, leur travail a été affiché pendant le salon :





J'ai retrouvé Emmanuelle Halgand, l'illustratrice de L'Ourse Bleue,

mais aussi Grégoire Vallancien (l'illustrateur de Tim et le Sans-Nom)
 et Sylvie Baussier (avec qui j'ai coécrit Ma liberté tout en couleurs).


Merci au public pour sa gentillesse, aux enseignantes pour leur accueil,
aux enfants, qui ont si bien interagi.

Mille mercis à Magalie et à Emmanuelle 
ainsi qu'à leur équipe et aux bénévoles pour leur douceur et leur sourires
(et pour les photos).

*
Et sinon ?
Je serai de vendredi à dimanche au salon de Saint-Etienne,
sur le stand de la librairie Croquelinottes (J6) avec Marie Colot (le dimanche).

et je rencontrerai des lycéens autour de Deux secondes en moins le vendredi.

26 commentaires:

  1. Bravo à tous ces petits lecteurs, grands artistes ! C'est super ! Merci Nancy pour ces jolies nouvelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu comme ils ont bien travaillé ?
      Merci pour eux, j'espère qu'ils te liront !

      Supprimer
  2. Vous ne chômez pas, Nancy ! Mais tout cela semble n'être que du bonheur :-)
    "comment l'on sait que l'on grandit" : en voilà une belle question à se poser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des moments extras (si on enlève la fatigue ^^)
      Oui, comment sait-on que l'on est grand ? Ce fut un vaste débat <3

      Supprimer
  3. Bravo pour toutes ces réalisations et les étoiles allumées dans les yeux des enfants ! J’espère tellement un jour pouvoir venir vous rencontrer enfin ! Bises et bonne semaine Nancy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile pour ce mot-étoile !
      On va y arriver, je n'en doute pas !
      Belle semaine à vous aussi sous le soleil berlinois !

      Supprimer
  4. oli salon en Normandie!...Et un autre bientôt autour de 2 seconds de moins. Je suis sure que tu toucheras le coeur des jeunes.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank so much for these nice encouraging words, Colleen !

      Supprimer
  5. Super ton article! Merci. J'enverrai le lien aux enseignantes de l'école sévigné. Et de beaux salons en perspective...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il te plaise ! Avec plaisir pour la transmission du lien.
      Merci pour ton accueil et ta gentillesse <3

      Supprimer
  6. C'est super ce que les enfants ont fait ! J'adore leurs arbres, ils ont dû bien s'amuser et je pense qu'ils garderont un très beau souvenir de tout ça. Le salon avait l'air très sympa, bravo aussi à toutes les personnes qui l'organise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi !
      Merci pour tes mots, j'espère que Magalie et Emmanuelle te liront, je transmettrai ce message <3

      Supprimer
  7. Bravo pour ces ateliers aux douces couleurs automnales ♥! Toujours de la nouveauté, je suis épatée de tant de diversité :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Sandra, merci pour ce message coloré <3

      Supprimer
  8. Admirative de tout ce beau et grand travail !
    Bravo aux enseignants pour les idées pédagogiques, telles ces feuilles d'automne contenant les expressions des enfants ...
    Compliments à Nancy et aux illustrateurs (trices) pour ces beaux livres qui suscitent l'intérêt des petits et les incitent à réfléchir et prendre conscience d'eux-mêmes (sur des thèmes parfois abstraits)
    Bonne route à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était moi qui avais apporté ces feuilles d'automne avec l'idée de faire réfléchir les enfants sur "comment sait-on que l'on devient grand", alors je te remercie pour tes compliments et encouragements <3
      J'espère que petits et grands liront ton gentil message.

      Supprimer
  9. J'adore le travail fait autour de Petit arbre :) Bravo !
    Dis donc tu bouges beaucoup en ce moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss Brownie <3
      Oui, l'automne est sous le signe des déplacements.

      Supprimer
  10. Encore un "bravo" mais tu le mérites. Je suis fier de ton travail et de ce que tu communiques au enfants. D'autres petits arbres ont grandis ...!
    C'est super aussi ce premier atelier avec "l'ourse bleue" sur les émotions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      J'espère que beaucoup de petits arbres pousseront un peu partout !
      J'ai beaucoup aimé l'atelier avec les émotions, qui fut trop court...

      Supprimer
  11. Ils sont beaux tes ateliers Nancy, ils vont inspirer l'année des enfants :-)

    RépondreSupprimer
  12. Qu'ils sont jolis ces arbres aux feuilles colorées !
    Le travail sur les émotions est important aussi <3
    Bravo à vous et à vos petits élèves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil Lylou, j'espère qu'ils vous liront :)

      Supprimer
  13. Quels beaux retours sur vos albums et livres Nancy!
    Petit-Arbre <3
    Le Salon a du être riches de rencontres et de partages, comme vendredi avec les lycées.
    Belle journée Nancy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine, et oui, le salon a été riche de partage (je viens de publier l'article sur Saint-Etienne ^^).
      Belle journée à vous aussi !

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :