jeudi 18 octobre 2018

La fête du livre de Saint-Etienne

* Ce fut tout d'abord un partage intense et émouvant
avec les lycéens de 1ère du Lycée Professionnel Sainte Marie.
autour de Deux secondes en moins.



Je ne savais pas à quoi m'attendre...
 mais certainement pas à cette profondeur, à cet intérêt, à cette sincérité.

Merci au professeur documentaliste, Monsieur Digon, pour tout le travail effectué avec ses élèves, 
pour les questions pertinentes et intéressantes.
Merci également au professeur de français qui les accompagnait.

* Vendredi soir et samedi, dédicaces et rencontres.
Emotion toujours, autour de Deux secondes en moins.



En bas à gauche, ma voisine Martine Pouchain
En bas à droite, Armelle Modéré.

 * Samedi midi, pause méridienne en compagnie d'Armelle Modéré, illustratrice de Lili Pirouli,
et de Grégoire Vallancien, illustrateur de Tim et le Sans-Nom.


  suivie d'une pause musicale, pour le festival des 40 ans de musique jazz.

La chroniqueuse Light and smell est passée me voir...
Un très doux moment !
Sa chronique entière ici, et un extrait, là :

"Je tiens également à souligner la parfaite symbiose entre les plumes de Marie Colot qui a donné voix au personnage d’Igor et Nancy Guilbert qui s’est consacrée à celui de Rhéa. Bien qu’écrit à quatre mains, il n’y a aucune dissonance, ce roman semblant être l’œuvre d’une seule et même personne ! Seule l’alternance des points de vue, chapitre après chapitre, permet de distinguer l’apport de chacune dans cette histoire qui sonne tellement juste, tellement vraie. Les deux autrices ont su, en effet, trouver les mots pour rendre la douleur et les émotions de leurs personnages réalistes et palpables. Cela s’explique, peut-être et en partie, par le fait qu’elles ont elles-mêmes traversé un drame dans leur vie. Que ce livre ait une fonction cathartique ou non, ce qui est certain, c’est que Marie Colot et Nancy Guilbert ont su nous offrir une histoire sans fausses notes qui touche directement le cœur des lecteurs.
Je pourrais vous parler pendant des heures de ce livre qui m’a touchée et émue, qui m’a fait traverser différentes émotions et qui a réveillé en moi certaines choses bien enfouies. C’est d’ailleurs un peu la force de ce livre qui, bien qu’il soit destiné d’abord aux adolescents, pourra plaire et parler à tout le monde ; la mort, les drames, la vie et l’espoir n’attendant pas l’âge. Je m’arrêterai donc en vous conseillant simplement de vous laisser tenter par ce roman qui a été pour moi un véritable coup de cœur que ce soit pour son histoire, ses personnages ou le message d’espoir qu’il véhicule. Car oui, la vie et la douleur sont intrinsèquement liées, mais cela vaut la peine de se diriger vers la lumière quand la noirceur semble vous aspirer. Et si cela vous semble trop dur, mettez un CD qui vous fera ressentir des émotions, qui vous fera vibrer, faites-vous un thé… Ou plongez-vous dans cette histoire qui met du baume au cœur et qui vous apporte la dose d’optimisme nécessaire pour vous prouver que oui, après la douleur, le bonheur est possible."

* Dimanche, je devais dédicacer avec Marie Colot, mais la vie en décide parfois autrement...
Je regrette de ne pas avoir rencontré les petits et grands lecteurs mais Marie a très bien assuré !

Merci aux organisatrices de ce salon, Laurie, Mélanie, Lilas et leur équipe,
 aux libraires de la librairie des Croquelinottes et à leurs petites mains, pour leur gentillesse,


aux enseignants du lycée Ste Marie et à Nesrine, Madjouline, Steve, Inès, Nicolas, Anthony, Maxence, Diana et Kévin,
ainsi qu'au public pour ces moments qui tissent des liens.

 *
Et sinon ?

Je suis en dédicace au salon du livre d'Annoeullin, ce dimanche 21 octobre de 10h à 18h.
A bientôt !

21 commentaires:

  1. Encore de moments beaux et forts, Nancy ! Merci, je découvre la chroniqueuse Light and smell.
    Je vous souhaite un excellent salon pour dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline, oui ce fut intense <3
      Belle fin de semaine et à bientôt !

      Supprimer
  2. Chouette moment de retrouvailles et de dédicaces à quatre mains ✋ Plein de bons souvenirs car c'est pas souvent qu'on voit la Lilloise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était top les dédicaces de notre Lili Pirouli <3
      Vraiment un beau moment sous le soleil avec toi !

      Supprimer
  3. En effet, les rencontres autour de ce roman doivent être émouvantes. Je suis entièrement d’accord avec la chroniqueuse. Il y a eu une telle symbiose entre vous et Marie au moment de l’écriture qu’on a vraiment l’impression qu’il a été écrit par une seule personne.
    Pensées pour votre grand-mère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cécile <3
      Je transmettrai à Marie, mais je pense qu'elle viendra vous lire aussi.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour vos mots, Cécile !

      Supprimer
  4. Bonjour Nancy. C’est formidable que votre roman a été découvert par ces ados en classe. C’est important pour les jeunes gens de lire dans le cadre scolaire des auteurs vivants. Alors en rencontrer une c’est que du super bonus 😉
    Que « deux secondes en moins » continue de toucher les coeurs.
    A bientôt !
    Lamis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ces mots doux, Lamis !
      Je formule le même voeu que toi pour notre roman.
      A bientôt j'espère <3

      Supprimer
  5. Bravo pour ton article qui me permet de découvrir les visages de ces ados que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer. Tes photos de la Fête du Livre rendent très bien l'atmosphère du week-end. Vivement dédicacer ensemble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marie, ce fut un petit chassé-croisé pour cette fête du Livre... Merci pour tes mots et vivement les prochains salons :)

      Supprimer
  6. Deux secondes en moins, est tellement beau, tellement fort, tellement pleins de choses que je ne trouve pas mes mots. Je viens de finir de le relire, et c'est toujours aussi touchant, fort en émotion, ça me rappelle des choses, même si c'est différent. Je sais que je le relirais encore, c'est toujours comme ça quand un livre me marque. Merci à toi et Marie Colot d'avoir écrit un aussi beau livre, je lui souhaite pleins de belles choses.
    Je te souhaite aussi pleins de belles dédicaces et rencontres pour ton prochain salon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isaly, ton message me touche beaucoup, énormément même, et je suis certaine que Marie sera émue de te lire aussi.
      Merci pour tes doux souhaits <3

      Supprimer
  7. "Deux secondes en moins" est un livre sublime. Je suis heureuse qu'il aille à la rencontre des ados. Pour qu'ils osent, tendent la main, ne s'arrêtent pas à la "façade" et à ce que l'autre laisse paraitre dans son comportement. Pour qu'ils sachent, proposent, se retirent, attendent le "bon moment". Parce que la vie de chacun peut basculer en un claquement de doigts et s'en retrouver totalement métamorphosée.
    J'espère qu'il n'y a rien eu de grave de votre côté. Le temps me fait cruellement défaut mais vous êtes dans mes pensées.
    A très vite ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre message est touchant et sincère, Sandra, je vous en remercie infiniment et le transmets à Marie.
      Vous êtes dans mes pensées aussi, je vous envoie un petit MP ;-)

      Supprimer
  8. Ma chère Nancy,
    En plus des messages de tous tes autres livres, Deux Secondes en Moins est vraiment LE livre qui donnera baume et espoir à tant d'ados et d'adultes qui en ont besoin.
    Que cette magnifique histoire continue encore et encore à rendre la vie plus belle au plus grand nombre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much dear Colleen !
      I give your message to Marie <3
      Have a nice day.

      Supprimer
  9. Cela m'émeut toujours de lire une nouvelle chronique de "Deux secondes en moins" et de voir que ce roman (mais aussi tous vos livres) poursuive leur vie.
    Mes pensées vous accompagnent.
    Belle soirée Nancy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même ressenti Blandine... Chaque nouvelle chronique, chaque avis bienveillant font beaucoup de bien !
      Merci pour vos pensées 💙

      Supprimer
  10. Bonsoir Nancy,

    Je suis heureuse de voir l'accueil qui a été réservé à Deux secondes en moins, un accueil amplement mérité ! Avec Marie, vous nous avez vraiment offert un livre empli d'émotions qui touche le cœur de tous les lecteurs. C'est assez rare que je garde un tel souvenir d'un livre plusieurs mois après sa lecture...
    Merci également pour notre échange très enrichissant qui m'a donné envie de me replonger dans l'histoire de Rhéa et d'Igor, d'Obama (on ne peut pas oublier Obama) et de Fred.
    Bonne soirée,
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey,
      Je suis très heureuse de vous lire ici et de me remémorer notre rencontre !
      Vos mots me touchent beaucoup et je m'empresse de les partager avec Marie.
      J'espère vous recroiser ici ou là, au gré d'un salon !

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :